The Lion King (Le Roi Lion) – Minskoff Theatre, New York (2018)

kekeLMB_TheLionKing_LeRoiLion_MinskoffTheatre_NewYork_2018_Poster

7 Septembre 2018 – The Lion King (Le Roi Lion) – Minskoff Theatre, New York

Ceux qui me suivent depuis longtemps le savent : « Le Roi Lion » est mon film d’animation préféré ! L’univers, les personnages, les chansons et même le scénario en ont fait l’un des plus grands succès de Disney. J’ai eu la chance de découvrir la comédie musicale à Londres en 2015, et j’ai été époustouflé par le spectacle. Depuis mon arrivée à NYC, je rêvais d’y retourner… mais comme il faut compter au minimum 125 $ (hors taxes et frais) pour un billet, ce n’était clairement pas dans mes priorités. J’ai gagné la loterie le jour de mon anniversaire et nous avons pu embarquer pour la savane africaine pour un montant beaucoup plus accessible 😁.

L’histoire, vous la connaissez tous : Simba, jeune lion et futur souverain de Pride Lands, est contraint et forcé de s’exiler après l’assassinat de son père Mufasa par son oncle Scar. Isolé des siens, il fait la rencontre de Timon et Pumbaa, deux compagnons bienveillants avec qui il va apprendre et grandir. Une fois adulte, il trouve la force de revenir sauver son royaume des mains de Scar.

The Lion King (Le Roi Lion) – Minskoff Theatre, New York (2018)

La bonne nouvelle est que l’adaptation du dessin animé est excellente 👍. Le scénario original est repris de A à Z, et le seul changement majeur dans le musical est que le singe Rafiki est maintenant interprété par une femme. Tous les personnages sont présents et les scènes importantes du film gardent la même puissance qu’à l’écran : vous aurez les poils dès l’ouverture, la larme à l’œil à la mort de Mufasa et le regard émerveillé quand Simba et Nala se feront la cour en chantant « L’amour Brille Sous Les Étoiles ».

Les chansons prennent d’ailleurs véritablement vie sur scène et tous les classiques de la BO donnent lieu à de grands moments : « The Circle Of Life », « Be Prepared » et mon préféré « He Lives In You » en tête. Ce que j’ai particulièrement aimé et auquel je n’avais pas du tout fait attention la première fois, ce sont les morceaux additionnels. Entre chants traditionnels africains, instrumentaux ou déclinaisons de titres déjà connus, la bande originale du show est, en fait, extrêmement bien construite. Merci Elton, Tim et Lebo M, cœur sur vous ❤.

The Lion King (Le Roi Lion) – Minskoff Theatre, New York (2018)

Mais là où se trouve toute la magie du spectacle, c’est dans la mise en scène. Julie Taymor est parvenue à retranscrire l’univers du film sur scène en utilisant des marionnettes et des masques aux influences africaines. Ici, on a rangé la technologie au placard pour offrir au public quelque chose de plus brut, mais de tout aussi féerique ✨. Le plateau se transforme tout au long du spectacle et nous fait voyager dans tous les lieux cultes du film : Pride Rock, le cimetière des éléphants, mais également la savane dans laquelle on retrouve nos amis Timon et Pumbaa. Un petit bémol à Broadway tout de même : la scène est plus grande qu’à Londres et semble parfois un peu vide. Moi qui avais un souvenir du décor absolument irréprochable, ici, quelques séquences m’ont semblé cheap 🙄.

Le concept est décliné jusqu’aux costumes. Mis à part l’utilisation de marionnettes pour Zazu ou Timon, le reste de la troupe porte des masques qui définissent chaque personnage en respectant les traits qu’on leur connait à l’écran. C’est un savant mélange entre des éléments de la culture africaine et Disney.

The Lion King (Le Roi Lion) – Minskoff Theatre, New York (2018)

Là où je dois nuancer mon avis, c’est au sujet du casting. J’avais été ébloui par l’interprétation des comédiens à Londres… et je dois reconnaitre que je m’attendais à mieux à Broadway. Au-delà de la diction qui m’a un peu gêné (la spécialité des Américains étant de manger les mots), ce sont surtout leurs voix que j’ai trouvées moyennes. À aucun moment, il n’y a eu de véritable performance alors que certains morceaux comme « The Circle Of Life », « Be Prepared » ou encore « He Lives In You » s’y prêtent. Au moment où les high-notes arrivent, les comédiens les évitent en partant sur une autre tonalité 🤔. Tshidi Manye qui interprète Rafiki ne m’a pas du tout convaincu. J’ai même été jusqu’à ressortir quelques extraits du cast londonien pour comparer et je confirme que Brown Lindiwe Mkhize que nous avions eu ce jour-là est 1000x meilleure.

Heureusement, le jeu des comédiens est vraiment bon et les personnages sont tout aussi attachants que dans le film. Les enfants sont un peu en dessous du reste de la troupe, mais ils sont tellement jeunes : on ne peut clairement pas leur en demander autant qu’à des adultes.

The Lion King (Le Roi Lion) – Minskoff Theatre, New York (2018)

Pour conclure, je dirais que « The Lion King » est vraiment l’un des shows les plus intéressants à voir à Broadway 👍. L’intelligence de la mise en scène, l’histoire universelle du passage de l’enfance à l’âge adulte et surtout ces chansons intemporelles qui ont traversé les décennies sans prendre une ride… Il faut le voir une fois dans sa vie ! Je dois avouer que j’ai préféré la version londonienne : l’effet « première fois » y est sans doute pour beaucoup, mais le casting était également meilleur et la mise en scène plus adaptée à la taille du théâtre. Je vous recommande malgré tout le spectacle où que vous soyez dans le monde, pour toutes les raisons que j’ai pu mettre en avant dans l’article… Et si vous n’êtes pas encore convaincu, vous pouvez toujours aller jeter un œil sur la chronique que j’ai écrite en 2015 sur le show londonien : The Lion King – Lyceum Theatre, Londres (2015).

C’est déjà le 9e musical que je vois ici à Broadway et je commence à mieux cerner mes attentes. Si vous êtes comme moi et que vous aimez les univers magiques avec de grands moments de spectacle, je vous conseille « Wicked » et « Frozen (La Reine des Neiges) » qui sont les shows que j’ai préférés pour l’instant. J’ai encore plein de choses à voir ici, d’autant plus que la rentrée marque l’arrivée de nouvelles comédies musicales comme « The Cher Show », « Moulin Rouge » ou bien « King Kong » qui semble déborder de technologie. Je suis impatient de vous en parler. Rejoignez-moi vite sur les réseaux sociaux FacebookTwitter et Instagram  et laissez-moi vos commentaires sur le spectacle juste en dessous !

Bande-annonce « The Lion King (Le Roi Lion) »

Partager cet article

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles en lien

À propos


Fan de musique et blogueur à mes heures perdues, je vis aujourd'hui aux États-Unis et partage avec vous mes sorties, mes voyages et mes coups de cœur ❤

Facebook

Twitter

Youtube