Summer: The Donna Summer Musical – Lunt-Fontanne Theatre, New York (2018)

Summer: The Donna Summer Musical - Lunt-Fontanne Theatre, New York (2018)

25 Juillet 2018 – Summer: The Donna Summer Musical – Lunt-Fontanne Theatre, New York

La comédie musicale « Summer » sur la vie de Donna Summer est à l’affiche du Lunt-Fontanne Theatre à Broadway depuis le mois d’avril. Je ne suis pas un aficionado de l’époque disco, mais j’étais curieux de voir le show qui se targue de tous les superlatifs depuis son lancement. Le spectacle revisite évidemment les principaux tubes de la chanteuse : « I Feel Love », « On The Radio » ou encore « Hot Stuff », et promet une soirée de Pure bliss 😊.

C’est une véritable biographie musicale, qui nous replonge dans les grands événements de la vie de Donna Summer ; de son enfance à Boston à son cancer du poumon, en passant par ses premiers pas dans l’industrie ou encore la naissance de ses filles. Le tout est raconté à la première personne par 3 comédiennes (LaChanze, Ariana DeBose et Storm Lever) qui incarnent la chanteuse à plusieurs époques de sa vie.

Summer: The Donna Summer Musical - Lunt-Fontanne Theatre, New York (2018)

Je ne connaissais pas du tout la vie de Donna Summer avant de voir le show.  Je dois reconnaître que j’ai appris pas mal de choses à son sujet : ses débuts à Munich, les abus sexuels qu’elle a subis étant enfant, sa maladie, etc. Comme il s’agit d’un récit biographique, on se retrouve face à une enfilade de faits. En ça, j’ai trouvé que le show manquait un peu d’émotion 🙄. En revanche, les comédiennes sont hyper attachantes et racontent l’histoire avec beaucoup de brio : le casting apporte un vrai plus là-dessus.

Concernant la bande-son, c’est pour moi une super bonne surprise ! Mis à part les grands classiques de son répertoire, je ne connaissais pas du tout sa discographie. J’ai découvert des titres extrêmement sympas comme « On My Honor » ou « Bad Girls » 😍. Les arrangements ne dénaturent pas les versions originales et les comédiennes ont des voix magnifiques. Et ça, c’est le vrai point fort du spectacle : elles méritent toutes les 3 un grand bravo pour leur interprétation, car les chansons sont difficiles et elles ne cillent pas une seule seconde 👍.

Summer: The Donna Summer Musical - Lunt-Fontanne Theatre, New York (2018)

Vous allez sûrement me demander : quid de la mise en scène ? Et bien malheureusement… c’est le vide abyssal 😕. Je ne m’attendais pas un déluge d’effets spéciaux, mais le décor se limite à des panneaux vidéo mobiles et des images un peu moches qui ne sont vraiment pas dignes de Broadway. Il faut faire appel à toute son imagination pour se projeter dans l’univers du spectacle : on sent clairement qu’il manque quelque chose.

Idem au niveau des costumes, ça ne respire pas la joie. Les 3 comédiennes sont bien évidemment les mieux loties et nous offrent quelques jolies tenues pailletées, mais le reste de la troupe n’est pas gâtée.

Summer: The Donna Summer Musical - Lunt-Fontanne Theatre, New York (2018)

J’ai déjà parlé des 3 comédiennes principales un peu plus tôt, mais je vais le redire : elles sont parfaites ! J’espère avoir la chance de les revoir dans un autre musical, parce que vraiment j’ai beaucoup aimé leur jeu, leur voix et leur interprétation. Ce qui m’a surpris c’est que la plupart des rôles, y compris les rôles masculins, sont joués par des femmes. J’imagine que c’est un choix artistique, mais le rendu est quand même bizarre. Loin de moi l’idée d’être misogyne, mais qu’est-ce que ça apporte au spectacle 🤔 ?

C’est qui est également dommage, c’est que la troupe n’est finalement qu’un faire-valoir des 3 chanteuses. Aucun rôle secondaire ne se détache, le reste de la bande est littéralement invisible. Heureusement, il y a une vraie relation entre les 3 comédiennes, qui apportent une dimension plus humaine au casting.

Summer: The Donna Summer Musical - Lunt-Fontanne Theatre, New York (2018)

En conclusion, mis à part si vous êtes vraiment fan de Donna Summer, je ne vous recommande pas le spectacle. Il n’est pas mauvais, mais il y a beaucoup mieux à voir à Broadway en ce moment 👍. Le déroulement est original puisque le show est raconté à la première personne. Il y a 3 comédiennes pour un seul rôle, c’est quelque chose qui marche bien. La bande-son, les chansons et les arrangements, rien à dire : tout est fidèle aux enregistrements originaux et si vous êtes comme moi, vous piquerez sans doute quelques titres à la BO pour une future playlist. En revanche, là où le bât blesse : c’est la mise en scène. À Broadway on s’attend à être émerveillé, right ? Là, le plateau est vide et les projections vidéo sont inintéressantes : il faut vraiment faire un gros travail de l’esprit pour se projeter dans ces années disco qu’on nous raconte et… on n’en a clairement pas envie 🙄.

On termine avec la bande-annonce du show, et puis vos commentaires évidemment ici ou sur les réseaux sociaux : FacebookTwitter, pour être informé en temps réel des nouveaux articles, ou Instagram. N’hésitez pas à me recommander des spectacles à Broadway : je n’ai pas encore fait le tour mais j’avance petit à petit ! On se retrouve d’ici quelques jours pour parler d’une autre queen, mais de la pop cette fois-ci… Miss Janet Jackson !

Bande-annonce « Summer: The Donna Summer Musical »

Partager cet article

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles en lien

À propos


Fan de musique et blogueur à mes heures perdues, je vis aujourd'hui aux États-Unis et partage avec vous mes sorties, mes voyages et mes coups de cœur ❤

Facebook

Twitter

Youtube