Spongebob Squarepants (Bob L’éponge) – Palace Theatre, New York (2018)

kekeLMB_Spongebob_Squarepants_Palace_Theatre_New_York_2018_Affiche

18 Avril 2018 – Spongebob Squarepants (Bob L’éponge) – Palace Theatre, New York

Une comédie musicale sur Bob l’éponge, il fallait oser ! C’est pourtant le pari fou de Nickelodéon qui a lancé « SpongeBob SquarePants, The Broadway Musical » en décembre dernier 🍍. Je ne vais pas vous mentir, je ne suis pas du tout sensible à l’univers de Bob l’éponge. Je n’ai même jamais regardé un épisode de la série animée en entier. J’ai malgré tout été attiré par l’affiche avec l’ananas étincelant sur Times Square et les critiques bienveillantes, qui le placent largement au-dessus du nouveau spectacle de Disney : « Frozen » ❄. Un petit coup de loterie et me voilà au Palace Theatre, entièrement décoré aux couleurs flashy de Bob l’éponge. Ça donne le ton !

L’intrigue démarre alors qu’une belle journée s’annonce à Bikini Bottom, mais un événement inattendu survient : une éruption volcanique se prépare et menace la ville de destruction complète ! Les habitants ont 24 heures pour trouver une solution. Le méchant Sheldon Plankton profite de l’occasion pour mettre au point un plan machiavélique afin de prendre le contrôle de la population. Mais Bob l’éponge et ses amis Patrick et Sandy veillent. Ils vont faire tout ce qui est en leur pouvoir pour sauver Bikini Bottom !

kekeLMB_Spongebob_Squarepants_Palace_Theatre_New_York_2018_1

L’histoire est simple, mais permet une multitude de choses : du Crabe Croustillant au sommet du volcan, en passant par le repère de l’horrible Plankton ; on est constamment ébahi par le décor et la mise en scène. Il y a beaucoup de jolies trouvailles et de manière générale : beaucoup d’inventivité dans le spectacle 👍.

J’ai vraiment aimé les jeux de lumière, les accessoires et les costumes. Le show est coloré et dynamique, et offre d’adorables moments au public : je pense notamment au numéro de claquettes de Carlo Tentacule (Squidward Tentacles) ou à la séquence gospel de Patrick l’étoile de mer (Patrick Star). On est dans le pur Broadway. Vu les réactions des spectateurs, j’ai également cru comprendre qu’il y avait de nombreuses références au dessin animé. L’humour décalé de la série est bien au rendez-vous !

kekeLMB_Spongebob_Squarepants_Palace_Theatre_New_York_2018_2

Toutes les chansons de « Spongebob Squarepants » ont été créées pour le spectacle. Ce sont des titres inédits écrits et composés par des artistes de légende : David Bowie, John Legend, Cyndi Lauper, etc. Si le morceau d’ouverture « Bikini Bottom Day » reste en tête, ce n’est pas forcément le cas des autres chansons. Malgré tout, l’ensemble de la bande originale a le mérite d’être sympa et de servir le spectacle.

Les personnages sont vraiment bien incarnés par les comédiens. Ce qui n’était pas chose facile ! Le casting est top : mention spéciale à Jai’Len Christine Li Josey qui interprète Pearl Krabs, la fille du capitaine Krabs : elle a une voix hors du commun 💛 Les héros ne sont pas en reste et offrent des performances à la hauteur de ce qu’on peut attendre d’un spectacle à Broadway.

The Sponge Bob MusicalOriental Theatre

Si j’ai pris peur dans la file d’attente, au milieu de tous ces gosses et ados qui hurlaient – je dois reconnaître qu’une fois dans la salle, j’en ai pris plein les yeux ! Il n’y a pas beaucoup d’enjeux autour de l’histoire de « Spongebob Squarepants », et même si comme moi vous n’avez aucune sensibilité pour Bob l’éponge, vous ne vous ennuierez pas ! Le show vous donnera le sourire et le plaisir d’avoir partagé un moment sympa à Broadway.

La mise en scène est de qualité, le décor et les costumes sont à l’image de la franchise : vifs et rayonnants. J’ai apprécié les chansons, même si elles ne sont pas mémorables, et le casting qui révèle de jolis talents. Bien sûr qu’il y a de plus beaux shows à Broadway, mais celui-ci vaut le détour malgré un thème qui peut décourager au premier abord.

On se quitte avec la bande-annonce du spectacle qui vous donnera un rapide aperçu de ce qui vous attend. Quant à moi, je vous invite à me rejoindre sur les réseaux sociaux FacebookTwitter et Instagram et à me laisser un petit mot à la fin de cet article ! Si vous aimez Broadway, je vous encourage à découvrir les chroniques que j’ai consacrées aux comédies musicales que j’ai l’occasion de voir : AladdinThe Phantom of the OperaWickedThe Lion King, sans oublier les spectacles du Théâtre Mogador à Paris !

Bande-annonce « Spongebob Squarepants »

Partager cet article

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles en lien

À propos


Fan de musique et blogueur à mes heures perdues, je vis aujourd'hui aux États-Unis et partage avec vous mes sorties, mes voyages et mes coups de cœur ❤

Facebook

Twitter

Youtube