Shy’m – Les Folies Bergère, Paris (2018)

kekeLMB_Shym_Folies_Bergères_Paris_2018_Affiche

6 Mars 2018 – Shy’m – Les Folies Bergère, Paris

Prévue en juin 2017 avant d’être reportée en mars 2018, il a fallu s’armer de patience pour voir cette tournée démarrer. Je n’étais d’ailleurs pas certain de pouvoir y assister, ma vie parisienne étant sur le point de prendre fin…

Le RDV est donné aux Folies Bergère, la salle peine à se remplir malgré la multiplication des offres promotionnelles en billetterie. Je ne comprends pas ce désamour du public envers Shy’m qui est pour moi l’une des artistes les plus méritantes de la nouvelle génération. Le marché de la musique et ses mystères 🤷‍️. Il est près de 21h lorsque les lumières s’éteignent…

kekeLMB_Shym_Folies_Bergères_Paris_2018_1

C’est « Femme De Couleur » qui a la lourde tâche d’ouvrir la soirée. Le rideau se lève et on découvre Shy’m vêtue d’un peignoir à capuche, prête à monter sur le ring ! Elle est accompagnée de 4 musiciens. Le décor est sommaire : quelques néons et réflecteurs de lumière sont disposés ici et là histoire de remplir l’espace. On sent clairement le manque de budget. Elle enchaîne sur l’excellent « Je Sais ». Son énergie est communicative et l’ambiance s’en ressent ! Côté musique : les arrangements live sont vraiment sympas : ça commence bien !

Elle enlève son peignoir pour révéler une tenue sexy en cuir noir 🔥 Cheveux lâchés, elle se déchaîne sur « Prendre L’air ». Malheureusement pour nous, sa voix est couverte par la bande de soutien. On ne la distingue que sur les couplets et encore, ce n’est qu’un mince filet de voix sous mixé… Elle nous souhaite la bienvenue avant d’entamer « Héros ». Là encore, difficile d’entendre quoique ce soit. Hormis cette déception au niveau du son, je dois quand même reconnaître que je suis ravi la retrouver sur scène !

kekeLMB_Shym_Folies_Bergères_Paris_2018_2

Pour l’instant, j’adore la setlist et le sans-faute continu d’ailleurs avec « Il Faut Vivre » dont je suis aussi fan. Elle y met toute son énergie ! C’est assez étrange de la voir évoluer seule alors qu’on a l’habitude de la voir entourée par une armada de danseurs et de décors. J’aurais aimé des jeux de lumière plus travaillés, histoire que les chansons soient habillées avec des ambiances bien différentes les unes des autres. Christophe Willem y était parfaitement arrivé aux Étoiles l’année dernière par exemple (Christophe Willem : Campe Aux Étoiles – Les Étoiles, Paris (2017)).

Le public est au rendez-vous sur « Salut Salaud », une de mes chansons favorites de l’album ❤. Elle se déchaîne ensuite sur « Vraiment », qui est pour moi l’une des meilleures prestations de la soirée ! Je vous invite à la découvrir en vidéo à la fin de l’article. Les spectateurs se lèvent enfin pour danser sur « Work It ».

kekeLMB_Shym_Folies_Bergères_Paris_2018_3

Elle enchaîne sur la séquence émotion qui débute par « Si Tu M’aimes Encore ». Assise sur un tabouret au centre de la scène, elle se fait accompagner par le danseur Zack Benitez pour un ballet contemporain en duo. La voix est puissante et assurée : enfin, on l’entend ! Elle choisit ensuite de reprendre « Veiller Tard » de Jean-Jacques Goldman, avant d’enchaîner sur « On Se Fout De Nous » et « Encore » qui viennent clôturer cette parenthèse (plus ou moins) acoustique.

Après une courte pause, l’introduction de « Victoire » résonne dans la salle et les néons que nous avions remarqués au début du spectacle s’allument enfin. Il faut reconnaître qu’elle a une sacrée série de tubes à son actif 👍. La suite se joue avec « Caméléon » qui est selon moi une des plus belles chansons de son répertoire. C’était déjà un des grands moments du « Paradoxale Tour » en 2015. Elle continue avec « On S’en Va » et « Madinina » sur laquelle elle invite son père, Harry Marthe, à la rejoindre. Leur complicité fait plaisir à voir. Je vous propose d’ailleurs de découvrir cette séquence en vidéo à la fin de l’article. Elle fait ensuite monter ses frères et sœurs sur scène pour compléter le portrait de famille.

kekeLMB_Shym_Folies_Bergères_Paris_2018_4

Le concert reprend son cours avec « Mayday » qui bénéficie d’une jolie mise en lumière : les néons sont enfin mis à profit de manière à créer une atmosphère originale. La partie de Kid Ink est remplacée par un break à la batterie qui met de l’ambiance dans la salle. La transition se fait avec « L’effet De Serre ». C’est un vrai titre de live, il fonctionne hyper bien ! J’ai adoré. Elle enchaîne avec « Tourne », le morceau favori de mon comparse 😁 Elle demande aux spectateurs de se lever pour danser. C’est l’un des grands moments du concert !

Elle nous explique qu’on arrive presque à la fin de la soirée, qu’il ne reste que deux chansons et qu’il faut tout donner ! On entend alors l’introduction de « Et Alors ». Évidemment, grosse ambiance sur le morceau : j’aurais aimé qu’elle fasse durer le plaisir un peu plus longtemps. Les spectateurs s’en donnent à cœur joie. Elle choisit le symbolique « Sur La Route » pour clôturer le concert. Je dois avouer que j’ai du mal à reconnaître la chanson sur le coup 😆. Le rideau se ferme ensuite pour se rouvrir quelques secondes plus tard afin que nous puissions applaudir Shy’m et ses musiciens une dernière fois.

kekeLMB_Shym_Folies_Bergères_Paris_2018_5

Je suis content d’avoir pu assister à cette tournée avant de partir. Shy’m fait partie de mes artistes favoris sur scène et j’ai pris un vrai plaisir à la revoir une nouvelle fois. Je m’attendais à un spectacle épuré dans ce genre et je n’ai pas été déçu, mis à part peut-être par le mixage et la trop grande présence des bandes de soutien. Ça nous empêchait de bien entendre sa voix. Elle n’a pas eu de difficulté pour occuper la scène sans le barnum habituel, je l’ai trouvée à l’aise.

Elle était belle, énergique, peut-être moins bavarde qu’à l’accoutumée, alors que l’environnement s’y prêtait plus, mais tout en restant malgré tout chaleureuse. C’est un quasi-sans-faute au niveau de la setlist : elle a clairement une discographie qui tient la route ! J’aurais aimé entendre « Où Es-tu ? », extrait de son dernier album : je suis d’ailleurs assez surpris qu’elle ne l’ait pas intégré. Je lui souhaite de remonter sur scène avec un vrai show. En espérant qu’elle ne cède pas à la facilité en nous pondant un album de reprises d’ici là.

On se quitte avec les photos et les vidéos du spectacle, ce n’est pas du grand art, je le reconnais, mais ça vous donnera un petit aperçu de la tournée ! N’hésitez pas à laisser vos commentaires, ici ou sur les réseaux sociaux : FacebookTwitter et Instagram et à découvrir mes précédentes chroniques de ses tournées en cliquant ici : #Shy’m. Il me reste un concert à Paris et ensuite on passera à la vitesse supérieure… Restez connectés !

Setlist : Femme De Couleur / Je Sais / Prendre L’air / Héros / Il Faut Vivre / Salut Salaud / Vraiment / Work It / Si Tu M’aimes Encore / Veiller Tard / On Se Fout De Nous / Encore / Victoire / Caméléon / On S’en Va / Madinina / Mayday / L’effet De Serre / Tourne / Et Alors / Sur La Route

Également disponible en vidéo sur Dailymotion : Il Faut Vivre (Extrait)Salut Salaud (Extrait)VraimentSi Tu M’aimes EncoreMadininaL’effet De Serre (Extrait)

Partager cet article

2 Commentaires

  1. Lepetit

    9 mars 2018 à 11 h 09 min

    Votre compte rendu est très bien fait. Le lendemain en tout cas la salle était pleine et dès le début de son concert l’ambiance était au rendez vous et la plupart des spectateurs étaient debout. Tout à fait d’accord sur les bandes son trop fotes dommage car sa voix est vraiment magnifique. C’est le seul reproche que nous avons à lui faire car c’est une des meilleures artistes féminines en live. Merci pour votre publication et vos photos.

    Répondre

  2. Titidu26

    26 mars 2018 à 21 h 53 min

    Bravo pour votre article!
    Je l’ai vu à Marseille dimanche 25 mars, c’était exactement la même chose!
    Moi non plus je ne comprends pas le désamour de son public!
    En plus j’ai même eu la chance de faire des photos avec elle après le concert.

    Répondre

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles en lien

À propos


Fan de musique et blogueur à mes heures perdues, je vis aujourd'hui aux États-Unis et partage avec vous mes sorties, mes voyages et mes coups de cœur ❤

Facebook

Twitter

Youtube