Orelsan – Irving Plaza, New York (2018)

Orelsan - Irving Plaza, New York (2018)

25 Septembre 2018 – Orelsan – Irving Plaza, New York

Depuis la sortie de « La Fête Est Finie » en octobre dernier, Orelsan arpente la terre entière pour présenter le disque au public. C’est un artiste que je n’écoutais pas du tout avant, mais l’album a été un coup de cœur immédiat. Je ne pouvais pas clairement manquer son passage à New York 🗽.

Il pleut des cordes lorsque j’arrive devant la salle. Le concert est complet et beaucoup de Français ont fait le déplacement. Le lieu est sympa comme tout et me rappelle des lieux comme La Cigale ou Le Trianon. Après la première partie, Shirazee, le public s’impatiente et crie Aurélien, une chanson ! Aurélien, une chanson !…

Orelsan - Irving Plaza, New York (2018)

Il est 21 heures lorsqu’Orelsan fait son entrée sur « San ». Il est en mode casual et porte un jogging noir et blanc. Il nous souhaite la bienvenue et nous demande s’il y a beaucoup de français dans la salle. Il en profite d’ailleurs pour annoncer aux anglophones qu’il ne compte absolument pas parler anglais pendant la soirée ! Il est rejoint par son backeur Ablaye pour « Basique ». L’ambiance est déjà ouf ! Il nous propose de réviser nos classiques en reprenant quelques morceaux de son premier disque : « Différent », « Jimmy Punchline » et « Courez Courez ». Là, pour faire écho à la chanson précédente, je n’ai clairement pas les bases 😂.

Heureusement, le concert continu avec des titres du nouvel album : « La Pluie », qui bénéficie d’une superbe outro instrumentale, « Zone » et « Dans Ma Ville, On Traîne ». Il présente son groupe, et enchaîne sur « Bonne Meuf » couplé à un inédit « Adieu Les Filles ». Il tombe la veste et révèle un T-shirt jaune fluo sponsorisé par le club de foot de Caen… Cristina Córdula dirait sans doute « Ça ne va pas du tout ma chérie 😱 ». Il est pardonné en interprétant le génialissime « Christophe » en nous proposant une version longue spécialement créée pour l’occasion ! Je vous laisse en découvrir un extrait sur Facebook.

Orelsan - Irving Plaza, New York (2018)

Les spectateurs reprennent le slogan du début de soirée… Aurélien, une chanson ! Aurélien, une chanson ! Aurélien, une chanson ! Il accepte de chanter « Défaite De Famille » que vous pouvez découvrir en vidéo à la fin de l’article. Il enchaîne sur « J’essaye, J’essaye », interprété en duo avec sa grand-mère Janine. Durant le morceau, une personne du public lui balance une casquette NY Yankees. Il continue d’explorer son nouvel album avec « Tout Va Bien » et « Quand Est-Ce Que Ça S’arrête » dont j’ai adoré l’outro à la batterie.

Sous des faisceaux de lumière rouge, il interprète « RaelSan » qui est franchement l’un des meilleurs moments de la soirée. Il faudra que je me fasse à disco à l’occasion ! Après « Paradis », il choisit de faire « Le Chant Des Sirènes » que j’ai également adoré. L’outro est surpuissante : on sent que les titres ont vraiment été bossés pour le live. Il clôture le set principal avec « Notes Pour Trop Tard » qu’il a commencé d’écrire à New York il y a plus d’un an de cela.

Orelsan - Irving Plaza, New York (2018)

Pour le rappel, il harangue la foule depuis les coulisses en demandant si on veut vraiment qu’il revienne ou non… Le public est intenable et lui nous explique qu’il a une chanson toute spécialement écrite pour faire chialer les expatriés, il s’agit évidemment de « La Terre Est Ronde » :

« Au fond, j’crois qu’la Terre est ronde

Pour une seule bonne raison…

Après avoir fait l’Tour du Monde

Tout c’qu’on veut, c’est être à la maison »

Je suis surpris par l’engouement du public pour la chanson, je vous invite à découvrir un extrait sur Twitter. C’est un super beau moment ! Il a l’air ému par l’accueil qui lui est réservé, et se lance dans une version club de « La Fête Est Finie ». La transition est parfaite pour « Basique », interprétée une 2e fois pour clôturer le concert. Avant de quitter la salle, il nous remercie une nouvelle fois, et se dit très heureux d’avoir pu jouer à New York.

Orelsan - Irving Plaza, New York (2018)

Pour être honnête avec vous : je ne m’attendais pas à grand-chose et j’ai passé une excellente soirée ! J’étais bien évidemment très content qu’il choisisse d’interpréter les titres de son nouvel album en majorité, car je ne connais que ceux-là. Ça m’a donné envie de découvrir le reste ! Ce que j’ai particulièrement aimé, c’est l’atmosphère. Comme pour le concert de Christophe Maé, il y a une certaine intimité entre l’artiste et les spectateurs. Le cadre joue bien sûr, ce sont des petites salles ici… On était peut-être 1 200 (contrairement aux grands Zéniths qu’il remplit en France), mais je pense que le fait de jouer pour les Français de l’étranger y est aussi pour quelque chose.

Musicalement c’était top, j’ai retrouvé les titres que j’attendais, ceux du dernier album et j’ai adoré pouvoir entendre « Christophe » et « Basique » en live. Niveau mis en scène, il n’y avait pas grand-chose (je pense qu’on peut même dire : rien), et sa tenue n’était pas glam’… Il est très sympa, il a beaucoup parlé avec les spectateurs, et j’ai bien aimé sa façon d’être sur scène. L’ambiance était top et même si j’ai quand même vu quelques Américains dans la salle, je pense que le public était majoritairement français. Je ne sais pas si j’aurai l’occasion de le revoir de sitôt, mais j’écouterai ses prochaines prods avec beaucoup d’attention.

On se quitte avec les photos et les vidéos de la soirée ! Je n’en suis pas très fier, mais ça vous donnera un petit aperçu de ce à quoi nous avons eu droit. On se retrouve en fin de semaine avec du lourd : un nouveau festival à New York avec en tête d’affiche… Janet Jackson, The Weeknd, John Legend… Je pense qu’on va passer un bon moment !

Setlist : San / Basique / Différent / Jimmy Punchline / Courez Courez / La Pluie / Zone / Dans Ma Ville, On Traîne / Bonne Meuf / Adieu Les Filles / Christophe / Défaite De Famille / J’essaye J’essaye / Tout Va Bien / Quand Est-Ce Que Ça S’arrête / Raelsan / Paradis / Le Chant Des Sirènes / Notes Pour Trop Tard / La Terre Est Ronde / La Fête Est Finie / Basique

Également disponible en vidéo sur YouTube : Défaite De FamilleTout Va BienChristophe

Partager cet article

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles en lien

À propos


Fan de musique et blogueur à mes heures perdues, je vis aujourd'hui aux États-Unis et partage avec vous mes sorties, mes voyages et mes coups de cœur ❤

Facebook

Twitter

Youtube