Frozen (La Reine des Neiges) – St. James Theatre, New York (2018)

kekeLMB_Frozen_St_James_Theatre_New_York_2018_Affiche

9 Mai 2018 – Frozen (La Reine des Neiges) – St. James Theatre, New York (2018)

« Frozen » est 3e et dernier musical estampillé Disney qui se joue actuellement à Broadway. Il complète les classiques « Le Roi Lion » et « Aladdin ». Depuis son lancement, le show peine à faire l’unanimité auprès des critiques et du public qui le décrivent comme manquant d’inspiration et de magie 😕. Personnellement, je n’avais aucune attente concernant le spectacle : je n’ai vu le film qu’une fois à sa sortie au cinéma, et il ne m’en reste qu’un vague souvenir. Malgré tout, je vous rassure, je n’ai pas échappé à la tornade « Libérée, Délivrée »/« Let It Go », qui est ma foi, une bien jolie chanson 😄.

Pour ceux qui n’auraient pas la moindre idée de ce qu’est « La Reine Des Neiges », voici un petit résumé de l’histoire ❄. Elsa et Anna sont deux jeunes princesses qui vivent au royaume d’Arendelle, dans le nord de l’Europe. Elsa dispose d’un pouvoir magique, mais incontrôlable : elle peut transformer tout ce qu’elle touche en glace. Un jour, elle blesse accidentellement sa cadette et ses parents choisissent de l’isoler. Quelques années plus tard, le jour de son couronnement, Elsa se retrouve de nouveau face à son pouvoir et effraie tous les habitants du royaume. Préférant s’enfuir, elle plonge malgré elle Arendelle dans un hiver éternel. Sa sœur Anna décide de partir à sa recherche et fait alors la rencontre de Kristoff et Sven, son fidèle renne, ainsi qu’Olaf, un bonhomme de neige un peu curieux ⛄.

Frozen (La Reine des Neiges) – St. James Theatre, New York (2018)

Le déroulement de l’histoire est assez bien respecté. Toutes les scènes et personnages marquants du film sont présents. Si quelques éléments font défaut, comme le géant de glace, ils sont toujours compensés par de nouvelles idées : la séquence du sauna devient notamment l’un des moments les plus réjouissants du spectacle. Le livret est drôle et les situations comiques ne manquent pas, ce qui en fait un show véritablement énergique : on ne voit pas le temps passer 👍.

J’ai beaucoup aimé la bande originale. J’ai trouvé les morceaux assez réussis dans l’ensemble. Il est évidemment un peu difficile de faire plus fort que « Let It Go », mais certaines scènes réservent des surprises qui donnent une vraie puissance à l’ensemble. Je pense notamment à la chanson d’Olaf, « In Summer », et à l’ouverture de la 2e partie, « Hygge », qui est à mourir de rire ! Une séquence 100 % Broadway ⭐. Je suis impatient que le disque soit disponible pour réécouter les titres que j’ai aimés (« Do You Want To Build A Snowman » et « For The First Time In Forever » notamment).

Frozen (La Reine des Neiges) – St. James Theatre, New York (2018)

Parlons maintenant de la mise en scène. Je ne suis absolument pas d’accord avec les critiques : le spectacle déborde de magie ! Le décor est sublime et la machinerie, impressionnante 👌. J’ai été épaté par le dynamisme des transitions d’un univers à l’autre : on passe du royaume d’Arendelle aux sommets enneigés en un claquement de doigts. La vidéo et les effets numériques sont souvent mis à profit pour créer les ambiances et les éléments de décor, si bien qu’on ne sait parfois plus ce qui est réel ou virtuel. Il y a énormément de belles séquences : la traversée du pont de glace, la chanson d’Olaf, « Let It Go », l’ouverture de la 2e partie, la cérémonie avec les trolls, etc. Il y a matière à être épaté par les effets spéciaux, les chorégraphies et les éclairages. C’est du Disney pur jus ❤.

Les costumes et les accessoires ne sont pas en reste. L’ensemble de la garde-robe des personnages reprend les codes du film d’animation et on retrouve avec plaisir les parures qui ont fait la joie des enfants ces 5 dernières années. J’ai été ravi de voir qu’ils n’ont pas fait la même erreur que pour « Aladdin », et qu’ils ont gardé les animaux et les personnages magiques comme Sven ou Olaf. Les deux protagonistes sont incarnés de 2 manières très différentes, l’un avec un costume et l’autre avec une marionnette, mais toujours avec une grande subtilité.

Frozen (La Reine des Neiges) – St. James Theatre, New York (2018)

On termine d’ailleurs cette review avec les comédiens. Nous avons eu la chance d’avoir la quasi-totalité du casting original (Caissie Levy, Jelani Alladin, Greg Hildreth et John Riddle). Ne manquait qu’Anna interprétée habituellement par Patti Murin qui était cette fois-ci incarnée par Aisha Jackson. L’anecdote, c’est que la petite fille qui joue le rôle d’Anna enfant au début de la comédie musicale est blanche… Aisha Jackson, elle, est Afro-Américaine… vous voyez le truc ? 😆 L’imagination a fait son travail, mais je pense qu’ils auraient dû choisir une gamine de la même couleur.

En tout cas, j’ai apprécié le jeu et les voix de tous les comédiens. On sent une belle énergie et une vraie alchimie entre eux. C’est communicatif et je crois que c’est important pour les spectateurs de voir que les artistes prennent du plaisir à être sur scène. L’ensemble est très harmonieux. Joli casting.

Frozen (La Reine des Neiges) – St. James Theatre, New York (2018)

J’ai passé une excellente soirée 😁. C’est sans doute le plus beau spectacle que j’ai vu à Broadway depuis que je suis arrivé à New York le mois dernier. J’ai adoré la mise en scène qui nous fait voyager dans des décors variés : il y a plein de petites choses à découvrir tout au long du spectacle. Ce qui maintient un intérêt constant pour le show, et c’est important quand celui-ci dure deux heures ! La bande originale est top ! On retrouve tous les grands succès du film comme « Let It Go », et leur interprétation par les comédiens est impeccable. Bravo 👏.

J’ai rarement vu un auditoire aussi réactif devant un spectacle de ce genre, que ce soit à Broadway ou en France. Le public était enchanté, vraiment. Je vous propose d’ailleurs de découvrir un extrait de « Let It Go » et des réactions des spectateurs lors de la montée en puissance du morceau, ça m’a donné la chair de poule.

Extrait « Let It Go »

Je vous conseille vivement ce musical, qui ravira les petits comme les grands. C’est une belle aventure, pleine d’humour et de personnages hauts en couleur. Je vous assure que vous passerez un bon moment. Je ne sais pas quelle sera la prochaine comédie musicale dont nous parlerons ici, mais si vous avez des suggestions : n’hésitez pas à m’en faire part en commentaire ou sur les réseaux sociaux FacebookTwitter et Instagram. Je vous invite également à découvrir les autres spectacles auxquels j’ai assisté : « Wicked », « Le Fantôme de l’Opéra » et bien plus encore… en cliquant sur le hashtag #Broadway tout en bas de cet article.

Bande-annonce « Frozen »

Partager cet article

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Articles en lien

À propos


Passionné de musique et blogueur à mes heures perdues : mes idoles sont Britney, Elvis et Kanye. Et si on vous pose la question : oui, j'assume 😉

Facebook

Twitter

Youtube