Zazie : L’Heureux Tour – Les Folies Bergère, Paris (2016)

kekeLMB_Zazie_Heureux_Tour_Folies_Bergere_Paris_2016

17 Mars 2016 – Zazie : L’Heureux Tour – Les Folies Bergère, Paris

J’ai eu la chance d’applaudir Zazie pour la première fois en 2013. C’était au Zénith de Paris et j’en ai gardé un excellent souvenir : Zazie : Cyclo Tour – Zénith, Paris (2013). Il y a quelques mois, quand la billetterie de cette nouvelle tournée a ouvert, je me suis laissé tenter de nouveau. L’album « Encore Heureux » est sorti dans la foulée et j’ai tout de suite regretté d’avoir acheté ces places. LOL.

C’est donc en traînant les pieds que j’ai pris le chemin des Folies Bergère, étant persuadé que j’allais passer la soirée à bâiller à m’en décrocher la mâchoire ! Je prends place au moment où le chauffeur de salle, « l’agent de sérénité de Zazie », nous présente la première partie : « 3 Minutes Sur Mer ». Je rate le début de leur prestation, car l’un des techniciens est en train de réparer le fauteuil à côté du mien, à la perceuse. Oui oui, à la perceuse ! LOL. Après quelques minutes de battement, voilà notre hurluberlu qui revient. Il nous explique qu’il a fait la première partie de Zazie au Grand Rex en 2011 et qu’il a choisi de se reconvertir après ça… Avant qu’il puisse terminer son explication, l’introduction du spectacle démarre en trombe !

« Toc Toc Toc, mais qui est là ? Le loup qui te mangera ! »

kekeLMB_Zazie_Heureux_Tour_Folies_Bergere_Paris_2016_1

La voix de Zazie résonne dans la salle et le noir se fait. Les musiciens prennent place derrière leurs instruments et se lancent donc dans un « Toc Toc Toc » déchaîné. L’heure est à la sobriété, Zazie est vêtue d’un jean et d’un simple T-shirt noir ; quant au décor, on peut observer quelques petits écrans tapisser le fond de scène et une dizaine ampoules suspendues au plafond. Personnellement, ça me va : je ne m’attendais pas à une mise en scène grandiloquente. Sans transition, elle enchaîne sur « Discold », l’un des titres du dernier album que je supporte le mieux. Haha. Non, je suis mauvaise langue : celui-ci je l’aime encore bien et le rendu live est plutôt sympa ! Par contre, pour le suivant, « Pétroleum », ce n’est pas la même affaire : je déteste. LOL. La scène se pare de rouge et projette des flammes sur les écrans. Au moins, c’est raccord avec les paroles de la chanson :-) Zazie nous souhaite la bienvenue, et nous explique qu’elle est ravie de nous retrouver en tournée. Vient ensuite la première vraie ballade de la soirée : « Encore Heureux ».

On reconnaît rapidement le gimmick accrocheur de « I Love You All ». C’est sans hésitation ma chanson préférée de son dernier album. J’aime beaucoup cette version qui fait la part belle aux percussions, très présentes dans l’orchestration. Sur les écrans, on peut observer un déluge de pixels. Le titre fait de l’effet auprès des spectateurs, dont l’euphorie ne retombe pas quand elle entonne « Faut Pas S’y Fier », son tout nouveau single. J’apprécie le petit côté country de la chanson. Zazie prend ensuite la parole pour nous expliquer qu’elle aime transformer ses tubes pour continuer de les faire vivre sur scène. Elle propose alors l’un de ses morceaux les plus émouvants : « J’étais Là ».

kekeLMB_Zazie_Heureux_Tour_Folies_Bergere_Paris_2016_2

Elle enchaîne avec « On Eteint » et « Les Pieds Nus ». Léger bug ensuite avec le retour de la séquence d’introduction « Toc Toc Toc, mais qui est là ? ». Toute la salle pouffe de rire avant que Zazie ne nous ramène doucement vers l’émotion avec « Si J’étais Moi ». Après ça, elle propose une version club de « La Vie Est Belle », chanson qu’elle a écrite pour Christophe Willem et qu’il a lui-même interprétée à l’Olympia l’année dernière : Christophe Willem – Olympia, Paris (2015). C’est une belle surprise. Suivent « Oui-Filles » et « Pise » qui ne feront clairement pas partie de mes moments favoris de la soirée.

Pour moi, tout bascule avec « Rue De La Paix ». Comme vous pourrez voir sur la vidéo, elle nous fait chanter à tue-tête, la salle est debout et il y a une ambiance de folie. On était tous impatient de retrouver cette facette-là de Zazie ! Ce morceau m’a complètement « débridé ». Je ne sais pas si c’est le mot qui convient, mais en tout cas c’est comme ça que je le ressens. Ça a pris du temps, mais à ce moment-là du spectacle, je suis vraiment tombé sous le charme et j’ai adoré tout ce qui a suivi. Elle interprète ensuite « Adieu Tristesse ». Elle semble particulièrement émue de l’accueil réservé à la chanson. « Tais-Toi » pour continuer, qui finalement, en live, me plait ! Mais c’est sûrement dû à ce que je disais quelques lignes plus haut ! Lol.

kekeLMB_Zazie_Heureux_Tour_Folies_Bergere_Paris_2016_0

Surprise ensuite avec « Des Rails » que je ne m’attendais pas à entendre ce soir. Je crois que c’est l’un des titres que j’ai préférés de toute la soirée. Ça m’a d’ailleurs donné envie de réécouter « Totem ». Une énorme boule à facettes descend du plafond pour « Les Lendemains Qui Déchantent » que je ne connaissais pas. Je n’ai pas détesté, mais sur le moment, j’ai pensé qu’une chanson comme « 20 ans » aurait eu plus d’impact dans le spectacle. L’ambiance est électrique ! Notre ami le chauffeur de salle, « l’agent de sérénité de Zazie », attiré par le bruit, fait une entrée fracassante sur scène. Il hurle ! Il nous traite d’inconscients, et nous prévient que si on continue comme ça, elle peut très bien nous « claquer à la gueule » d’une seconde à l’autre. Pour la soulager, il propose que quelqu’un du public rejoigne Zazie pour l’aider sur la chanson suivante. Mon voisin semble particulièrement excité par l’idée, et en deux secondes, il est sur scène le micro en main pour interpréter « Tout Le Monde » 😀 Alors ce n’est pas toujours très juste, il faut le reconnaître, mais le cœur y est et Zazie est impressionnée par la performance ! Moi, il m’a beaucoup fait rire : c’était un moment très amusant ! Bravo !

La suite, c’est « Rodéo ». Avec « Larsen » c’est l’un de mes titres préférés de son répertoire. Vous pourrez découvrir la vidéo à la fin de l’article. Le public est debout, et hurle les « Rooodéo » à s’en faire exploser les tympans. Après une courte pause, elle enchaîne avec « Je Suis Un Homme » qui reste encore aujourd’hui l’un des titres les plus appréciés de toute sa discographie. Elle présente ensuite son équipe artistique et technique avant d’entonner « Oui », qui est un morceau que j’aime beaucoup aussi. Elle clôture le set principal avec le magnifique « J’Envoie Valser ». Le dernier tiers du concert est pour moi un sans-faute ! Depuis « Rue De La Paix », je m’éclate comme un fou. Toute la salle est debout, et attend avec impatience le dernier rappel. Et contrairement à ce qu’on croit, elle ne revient pas sur scène, mais au-dessus de la scène ! Aux Folies Bergère, tout autour du balcon, il y a une sorte de passerelle, qui permet aux techniciens d’installer le matériel. Zazie et ses musiciens s’en servent comme d’une scène alternative pour « Larsen », qu’elle interprète donc au-dessus de nos têtes, dans une version acoustique absolument sublime. L’idée est très bonne. Je vous propose de revivre ce moment en allant tout de suite à la fin l’article pour la vidéo !

kekeLMB_Zazie_Heureux_Tour_Folies_Bergere_Paris_2016_4

Comme je vous l’ai dit dans l’introduction de ce compte rendu, j’y suis vraiment allé à reculons. Et pourtant, j’en suis ressorti avec un grand sourire plaqué sur le visage ! D’ailleurs, si j’obtiens ce résultat à chaque fois, je vais appliquer cette méthode à tous les concerts où je vais ! Haha ! Bref, ce que j’ai aimé par-dessus tout : c’est son attitude. J’ai aimé ce qu’elle dégageait, une sorte de bienveillance, quelque chose de très positif ! Ça m’a plu. J’ai vraiment été charmé ! Parlons de la mise en scène. Contrairement au « Cyclo Tour », au niveau des ambiances lumineuses, on est dans quelque chose de beaucoup plus efficace et dynamique. C’était bien plus intéressant. J’ai aimé les petits écrans au fond de la scène, les ampoules surplombant le décor, j’ai trouvé que ça correspondait bien à l’atmosphère du spectacle. Le choix des morceaux maintenant. Je dois avouer que je regrette le tunnel de titres de « Encore Heureux » au tout début du concert, qui brouille un peu l’équilibre de la setlist, mais dans l’ensemble tout se tient. Le dernier tiers est simplement parfait, et j’ai pris un plaisir fou à (re)découvrir des chansons comme « Oui », « Des Rails », « Rodéo » et « Larsen » évidemment.

Vraiment, c’est un beau spectacle. Je n’étais pas du tout convaincu au départ (ça me semblait même perdu d’avance – LOL) et j’ai passé une soirée formidable. J’ai beaucoup aimé, c’était différent de la dernière fois, qui pourtant m’avait plu aussi ! Peut-être grâce à la proximité qu’il n’y avait pas au Zénith ? Je ne sais pas. Je n’ai même pas envie d’énumérer les points négatifs, je trouve que le spectacle est très bien comme il est ! Et si vous avez l’occasion d’aller la voir, à Paris parce qu’elle y est encore quelques jours, ou en province, n’hésitez pas !

On termine avec les photos et les vidéos de la soirée, n’hésitez pas à laisser vos commentaires ici ou sur les réseaux sociaux, FacebookTwitter et Instagram, j’y répondrai avec plaisir. On se retrouve le mois prochain avec un concert que j’attends depuis maintenant 15 ans – Mariah Carey – ça va être un très grand moment. Soyez au rendez-vous !

Setlist : Toc Toc Toc / Discold / Pétroleum / Encore Heureux / I Love You All / Faut Pas S’y Fier / J’étais Là / On Eteint / Les Pieds Nus / Si J’étais Moi / La Vie Est Belle / Oui-Filles / Pise / Rue De La Paix / Adieu Tristesse / Tais-Toi / Des Rails / Les Lendemains Qui Déchantent / Tout Le Monde / Rodéo / Je Suis Un Homme / Oui / J’Envoie Valser / Larsen

Également disponible en vidéo sur YouTube : LarsenRodéoRue De La Paix

Partager cet article

3 Commentaires

  1. Cyril

    5 juillet 2016 à 0 h 39 min

    Je suis tombé sur ce (joli) article en visionnant le vidéo de « Rodéo ».
    Compte-rendu de concert bien sympathique à lire après avoir vu Zazie sur cette tournée hier soir.
    Merci pour les jolies vidéos !

    Répondre

  2. Kéké

    6 juillet 2016 à 20 h 02 min

    Merci beaucoup, ça me fait toujours très plaisir de lire ce genre de commentaires !

    Répondre

  3. Yvekaty

    9 novembre 2016 à 23 h 58 min

    Nous en sortons et Zazie est géniale. Nous souscrivons pleinement à ce qui est dit. Un seul bémol, mais de taille : il faut qu’elle change de régisseur son au plus vite; il a pourri tout le concert et le travail de cette sympathique équipe :-(

    Répondre

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Articles en lien