The Black Eyed Peas : The E.N.D. World Tour – Bercy, Paris (2010)

kekeLMB_The_Black_Eyed_Peas_The_END_World_Tour_Bercy_Paris_2010

20 Mai 2010 – The Black Eyed Peas : The E.N.D. World Tour – Bercy, Paris

Ce double Bercy je l’attendais avec impatience et appréhension : les Black Eyed Peas et Lady Gaga sur deux jours – en fosse qui plus est, ça me semblait infaisable ! Et finalement, c’était totalement incroyable ! « The E.N.D. World Tour » : premier concert de ces deux jours à Paris-Bercy et deuxième fois que je vois les BEP sur scène ! – la première fois c’était en 2005 pour le « The Year Of The Monkey Tour » au Zénith de Paris – et j’peux vous dire que je ne regrette pas d’être retourné les voir, c’était totalement exceptionnel ! Je n’avais pas été aussi enchanté et surpris depuis le concert de Kylie en 2008 : Kylie Minogue : KylieX2008 – Halle Tony-Garnier, Lyon (2008) !

Direction Paris avec Nathalie – qui fût mon binôme de concert cette fois-ci encore ! Elle est très douée pour ça ! On rigole toujours beaucoup ! Arrivée aux alentours de 14h30 devant la salle – un peu stressé pour ma part parce que je voulais être bien placé, et je n’étais pas le seul ! Le chef des vigiles en charge de la sécurité à l’extérieur portait toute la douleur du monde sur ces épaules : imaginez Jean-Claude Van Damme en proie à de violents questionnements sur où doit aller la file d’attente et vous aurez un bel aperçu de ce que nous avons pu vivre ! Après avoir changé 3 fois de direction (…) et après une attente relativement agréable, nous voilà dans Bercy ! Que j’aime cette salle ! On se place au bout de l’avancée – c’est un point stratégique infaillible pour voir les artistes de près « et » avoir une vision globale du show.

« Première » première partie avec la clique de Dj Poet – un des mecs qui s’est occupé du son durant le show – puis « seconde » première partie avec la magnifique Cheryl Cole ; alors j’m’arrête quelques minutes ! C’est, aller je le dis, la première fois que je prends vraiment du plaisir à une première partie – j’avais vu Natasha Bedingfield pour Justin Timberlake en 2007 qui m’avait beaucoup plu, mais pour Cheryl : je connaissais l’album, j’avais ma chanson favorite (« Stand Up ») – c’est quand même un autre niveau ! Elle a d’ailleurs chanté de nombreux titres de son album – avec danseurs/danseuses et tout le toutim – dont un en duo avec Will.I.Am, que le public a ovationné comme jamais ! Et… et elle a finalement chanté « Stand Up » en tout dernier (je râlais… je râlais…) : j’ai été conquis par sa prestation !

kekeLMB_The_Black_Eyed_Peas_The_END_World_Tour_Bercy_Paris_2010_(1)

La voix tonitruante de l’album se fait entendre dans Bercy sur une impressionnante introduction avant que les quatre membres du groupe (Will.I.Am, Fergie, Taboo et Apl.de.ap) apparaissent sur scène pour « Let’s Get It Started » avec un énorme « Bonsoir Paaariiis ! » – wow, j’en aurais pissé dans ma culotte ! Cette ambiance de malade dès le début – j’ai rarement vu autant d’énergie dans le public, et en plus les gens étaient super cools quoi ! Non franchement, sur ce point, le concert était génial ! Bref, à la fin du titre Taboo s’avance au bout du catwalk et nous fait lever les poings avant que « Rock That Body » soit lancée – putain les « Rock that body ! Come on ! Come on ! » de Fergie ♥ – ce titre était parfait pour un début de concert ! Qu’on se le dise, de toute façon, la setlist était parfaite ! Noir. Et le titre reprend du bien bel sur une outro du tonnerre avec les danseurs et danseuses du groupe déguisés en enceintes géantes ! Comme dans le clip ! Fumée sur la scène pour « Meet Me Halfway » – cette putain de voix qu’elle a Fergie, un truc ahurissant – ça enchaîne directement avec un petit morceau du titre « Alive », avant que soit lancé l’incroyable « Don’t Phunk With My Heart » – que tout le public connaissait par cœur ! Comme ça fait plaisir de réentendre tous ces titres !

Ensuite petit interlude free-style de Will.I.Am – sur lequel il rappe en fonction de là où le groupe se trouve, mais également en fonction des messages envoyés par SMS par le public pendant l’attente – malheureusement, Nathalie et moi n’avions pas de BlackBerry pour lui envoyer des petits mots, mais nous avons vu défiler sur les écrans géants tous ceux qui avait été sélectionnés ! Le public était en transe ! Mais pas autant que sur l’énorme « Imma Be » qui est l’un de mes titres préférés du dernier album (vous pouvez d’ailleurs trouver la vidéo à la fin de l’article). Le décor composé d’écrans géants de différentes tailles et d’une plate-forme en hauteur pour les musiciens prend toute son ampleur à ce moment-là : franchement, ça te fout dans une ambiance ! Fergie et Apl.de.ap tentent un petite sketch sur le genre de filles qu’il aime : celle avec du monde au balcon, mais aussi celles avec de bons popotins ! Et ça… pour la première grosse surprise de la soirée : « My Humps », franchement, je n’aurais jamais pensé qu’ils la chanteraient ! C’était énorme ! Le titre est mixé directement avec le suivant « Missing You » – un des titres du dernier album que j’adore !

kekeLMB_The_Black_Eyed_Peas_The_END_World_Tour_Bercy_Paris_2010_(2)

C’est le moment des « solos » ! Autant cette partie m’avait ennuyé en 2005, autant là, c’était un truc de malade ! Le set commence par celui d’Apl.de.ap – l’interlude vidéo le « génère » et le voici pour un trip exotique avec « Bebot » et « Mare » avec des danseuses plus sexy que jamais. Il finit son solo avec des acrobaties de dingue au bout de l’avancée qui obtiennent toutes les faveurs du public évidemment ! Nouvel interlude, c’est au tour de Taboo d’arriver sur scène… l’énorme structure de métal vient se poser au milieu de la scène – et là, je marque une pause, parce que ce moment, c’est l’un des trucs les plus incroyables qui m’ait été donné de voir dans un concert – pour « Rocking To The Beat », Taboo chevauche une moto, mais pas n’importe laquelle : une moto volante et lumineuse à la TRON qui a traversé la salle dans les airs ! C’était… juste prodigieux ! Je réécoute l’enregistrement que j’ai fait du concert et les gens sont là : « wwwwooooooooow » – tout au long de ce passage ! Il a foutu une ambiance de malade ! Et franchement, j’ai lu pas mal de comptes rendus et c’est le passage que tout le monde a retenu comme étant le plus marquant du show !

Bref, mais ce n’est pas fini, parce qu’après le solo de Taboo vient celui de Fergie – peut-être le plus attendu du tous ! Et là encore, ce fut grand : « Fergalicious » évidement (putain que je l’aime ce titre), avec le pont de Will.I.Am :

♪ T to the A, to the S T Y – girl, you’re tasty, T to the A to the S T Y – girl, you’re tasty ♪ 

♪ D to the E, to the L I C I O U S, to the D, to the E, to the, to the, to the, hit it Fergie ♪ 

J’ai également redécouvert « Glamorous » – d’ailleurs dès mon retour à la vie réelle, j’ai commandé l’album de Fergie que je n’avais pas grâce à ce titre-là ! Elle termine son set sur son morceau le plus connu ici « Big Girls Don’t Cry » – franchement, niveau voix, elle assure ! La partie solo se termine tout naturellement sur le solo de Will.I.Am qui débarque sur scène en « robocop », direction le bout de l’avancée, d’où va soulever une plate-forme gigantesque – qui lui permettra de mixer d’énormes hits : « Put Your Hands Up 4 Detroit », « American Boy », « Don’t Stop The Music », « Wanna Be Startin’ Somethin’ », « Thriller » (qui fût un grand moment) et bien d’autres encore ! Il a transformé Bercy en a un véritable dancefloor géant comme beaucoup d’artistes auraient aimé le faire ! Le set se termine et un interlude vidéo est lancé, c’est « I Am In The House » un featuring entre Will.I.Am et Steve Aoki ! C’est sympa parce que finalement ça garde l’ambiance au chaud le temps de récupérer tout le groupe pour la suite du concert !

kekeLMB_The_Black_Eyed_Peas_The_END_World_Tour_Bercy_Paris_2010_(3)

C’est la partie qui m’a finalement le plus surpris – je n’avais pas dû lire la setlist jusqu’au bout avant le concert ! Après un petit interlude hispanico-rock’n’roll, c’est sur un court passage de « Monkey Business » que le groupe réapparait ! Alors franchement ce titre-là, je n’y croyais pas ! C’est l’inédit que je préfère du groupe, j’ai juste halluciné ! Et là… transcendance du public grâce à « Pump It » : non, mais quelle ambiance de malade ! L’excitation était partout : sur scène, dans la salle ! Wow, wow, wow ! Les gens claquaient des mains, hurlaient, sautaient, dansaient, chantaient ! Nouvelle surprise avec « Don’t Lie », c’est peut-être ma chanson préférée de l’album « Monkey Business », j’étais ravi au plus haut point qu’ils la chantent ! J’ai chanté hurlé comme un dingue ! Et là, ça enchaîne bien après ces deux tubes, car c’est au tour de « Shut Up » d’être interprété – quand j’vous dis que ce concert était parfait je ne mentais pas – j’ai kiffé ma race putain ! Mais pas autant que sur le titre qui arrive, et là, j’marque encore une pause parce que c’est finalement avec ce titre que j’ai découvert le groupe en 2003, et ça reste « mon » titre préféré depuis le début, quand la tournée a été lancée l’année dernière, c’est le premier que j’ai cherché : l’unique « Where Is The Love ». Que ça m’a fait plaisir de l’entendre ! 17 000 personnes qui chantent cette chanson, c’est juste épatant ! Ça a été un grand moment ! Après le pont musical, les lumières de Bercy se sont éteintes et Will.I.Am nous a dit d’allumer nos écrans de téléphones pour « allumer » la salle : c’était beaaauuu !

Des « Party All The Time» ont résonné dans la salle, suivis du fameux décompte de « Showdown » que j’adore, les Black Eyed Peas arrivent en sautant, projetés sur scène par des plates-formes comme pour « This is it » de MJ juste, juste avant que les premiers « Gotta Get-Get » de « Boom Boom Pow » se fassent entendre ! Wow, que j’avais hâte de l’entendre en live celle-ci ! J’me sentais plus pissé à ce moment, j’avais perdu toute notion de la vie réelle ! Fergie qui arrive en body de cuir noir ! Quelle merveille cette femme : sur ce set, on dirait Angelina Jolie ! Je n’ai pas beaucoup parlé du visuel du show également, ça m’aurait demandé tellement de texte en plus, mais c’était juste magnifique : franchement j’en ai pris plein la gueule pendant 2h – vous pourrez en avoir un aperçu sur les photos de la galerie, mais la mise en scène était absolument fabuleuse ! Et pendant « Boom Boom Pow », c’était wow – la grosse tête de l’intro et de la pochette de l’album qui revient au milieu du titre, ça fout un coup : « let the beat rock » ! Ça sent la fin également… petite pause blabla avec les membres du groupe qui nous disent qu’ils sont en after-show dans l’une des boîtes de la capitale – je crois qu’ils ont également parlé de David Guetta qui a composé avec eux… le titre suivant, parfait pour un final : « I Gotta Feeling » évidement ! L’ambiance était incroyable ! C’était un moment… wow, j’ne trouve pas les mots assez forts en fait ! Ils ont également chanté un extrait de « With Or Without You » de U2 en plein milieu d’« I Gotta Feeling » : j’ai adoré !

kekeLMB_The_Black_Eyed_Peas_The_END_World_Tour_Bercy_Paris_2010_(4)

Après le titre et au lieu de se barrer comme des voleurs (ce qui est le cas de quasiment tous les artistes américains) : ils sont restés sur scène pour présenter tous ceux qui les entouraient : la troupe de danseurs, les musiciens, j’ai trouvé ça vraiment bien – maintenant la plupart se limite à un générique sur écran géant (il n’y a pas que Mylène qui le fait) et franchement, ça fait quoi de perdre 10 minutes à présenter ceux sans qui la soirée n’aurait pas lieu ? En tout cas, c’est pour vivre ce genre de moment que je continue à aller voir autant de concerts – j’avoue être de moins en moins emballé par ce que certains proposent, mais là : wow, ça me redonner une pêche d’enfer et ça m’a donné envie de continuer à aller voir tout et n’importe quoi ! Comme j’ai dit dans l’intro de ce compte-rendu, je n’avais pas vécu cette euphorie depuis le concert de Kylie Minogue en 2008 – bon, entre temps, il y eut la tournée de Mylène qui était extrêmement réussie aussi, je ne l’oublie pas –, mais une si grosse ambiance tout au long comme ça, je l’ai rarement vécue ! Vraiment l’un des meilleurs concerts de ma vie !

Eux, bah ils sont juste excellent : ils chantent bien, ils foutent une ambiance de dingue, ils ont la pêche et à côté de ça, ils restent super accessibles – putain, vraiment, ça ne manquait pas d’âme ! Le décor était incroyable, franchement, j’en ai eu plein la gueule pendant 2h – la setlist… bah parfaite ! Rien à dire, si ce n’est la regrettable absence de « Hey Mama », mais franchement vu les surprises à côté, bah ça valait bien son oubli ! C’est ça en fait : des concerts qui surprennent, il y en a peu, et celui-là était surprenant de bout en bout ! Les gros hits, les solos, la moto volante, « Where Is The Love », « Pump It », « I Gotta Feling » ou encore « Boom Boom Pow », j’me souviendrai longtemps de ces moments ! J’aimerais vraiment qu’ils repassent par la France en fin d’année : je n’hésiterais pas une seconde à retourner les voir, et j’vous les conseille à vous aussi, vous passerez un moment « magique » ! J’vous laisse sur les médias, comme habituellement ! Les photos de la galerie, et une playlist vidéo avec un extrait de « I Gotta Feeling », quoi de mieux pour terminer le compte-rendu de cette « good good night » ! Je vous propose également de me rejoindre sur Facebook, Twitter et Instagram pour découvrir de nombreuses autres chroniques de concert, notamment celle du médiocre Beginning Massive Stadium Tour au Stade de France en 2011.

Setlist : Let’s Get It Started / Rock That Body / Meet Me Halfway / Alive / Don’t Phunk With My Heart / will.i.am Freestyle / Imma Be / My Humps / Missing You / Bebot / Mare / Rockin to the Beat / Fergalicious / Glamorous / Big Girls Don’t Cry / will.i.am DJ set / I’m in the House / Monkey Business/ Pump It / Don’t Lie / Shut Up / Where Is the Love / Party All the Time / Boom Boom Pow / I Gotta Feeling

Également disponible en vidéo sur YouTube : Where is the LoveI Gotta FeelingImma Be

Partager cet article

3 Commentaires

  1. Nathalie

    25 juin 2010 à 9 h 32 min

    Tu n’as pas noté le footing jusqu’à Bercy !!! Eh oui comment ne pas rire ensemble !! Gros bisous !

    Répondre

  2. Mymy

    2 juillet 2010 à 20 h 48 min

    Waouh, ça avait l’air génial en effet ! La setlist avait vraiment l’air cool, tous tes titres préférés sont les miens aussi, en particulier Shut up dont je ne me lasse pas, c’est clair que de lire ce compte rendu donne vraiment envie de les voir et l’ambiance qui a eut avait vraiment l’air terrible !

    Répondre

  3. Ludwig

    16 août 2011 à 11 h 10 min

    Perso je n’ai pas pu monter les voir et j’ai un gros regret : celui qu’ils n’aient pas fait une ou deux dates en province, et qu’il n’y ait jamais eu (encore de captation en DVD).

    Répondre

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Articles en lien