Sylvie Vartan – Théâtre de Paris, Paris (2013)

kekeLMB_Sylvie_Vartan_Theatre_de_Paris_Paris_2013

14 Octobre 2013 – Sylvie Vartan – Théâtre de Paris, Paris

J’avais quitté Sylvie Vartan au Théâtre du Châtelet en 2011, sur une chronique assez peu élogieuse – Sylvie Vartan – Théâtre du Châtelet, Paris (2011) – c’est un concert qui nous avait déçu moi et ma grand-mère ! Mais je n’aime pas rester sur une mauvaise impression (et surtout j’oublie vite :-D) c’est donc sans aucune hésitation que j’ai pris ma place pour assister à ce showcase exceptionnel au Théâtre de Paris, à l’occasion de la sortie de son album « Sylvie In Nashville ». Je tiens à préciser que c’est la première fois que je vais voir Sylvie Vartan sans ma grand-mère et pour rassurer ceux qui se poseraient la question : elle est toujours bien là et si tout va bien, elle sera à mes côtés aux Folies Bergère en février prochain ! Bref, Sylvie a donc investi le Théâtre de Paris pour une soirée unique, comme l’avait fait il y a quelques mois Lara Fabian pour présenter son disque « Le Secret ». Et c’est avec quelques amis que je me suis rendu dans cette salle que je ne connaissais pas !

Le lieu est très accueillant et j’espère qu’il y aura d’autres occasions de ce genre à l’avenir, car la proximité avec l’artiste est vraiment agréable. Avant de parler du concert, je voudrais vous raconter une petite anecdote sur le public ! Parce que j’ai été relativement « surpris » par le comportement de certains fans : ne vous inquiétez pas, j’y ne reviendrais plus par la suite ! Les personnes que j’avais devant moi ont passé le spectacle sur leurs téléphones, à discuter entre elles ou à envoyer des SMS pour descendre « La Vartan ». Comment je le sais ?! Bien… Avec des textos écrits en Police 120 sur un écran de Smartphone, j’ai beau être myope, c’est encore assez facile à décoder ! Lol ! Bref, j’ai l’impression que certains fans se forcent à venir pour avoir de quoi la critiquer. Ce n’est pas ma façon de voir les choses… Quoi que je puisse dire sur un spectacle après y avoir assisté, j’y vais toujours de bon cœur et je trouve ça dommage qu’arrivé à un certain âge, on ait besoin d’afficher une aigreur comme celle-là dans un événement qui se veut plutôt joyeux et excitant ! Voilà pour mon coup de gueule du jour ! C’est fini, n’en parlons plus : entrons dans le vif du sujet !

kekeLMB_Sylvie_Vartan_Theatre_de_Paris_Paris_2013_(1)

Le rideau se lève et Sylvie fait son apparition sur « Nos Retrouvailles », l’un des titres bonus de l’édition collector de l’album. Elle porte un pantalon blanc et une chemise rose à carreaux. Je suis emballé par le morceau que je ne connaissais pas avant le spectacle ! C’est une belle entrée en matière, énergique et surtout symbolique de par le texte ! Elle est accompagnée par 3 choristes ! Sylvie prend quelques minutes ensuite pour nous expliquer que c’est la première fois qu’elle s’adonne à ce genre d’exercice, et qu’elle est très excitée à l’idée de chanter les titres de son nouvel album, « Sylvie In Nashville », sur scène. Elle remercie quelques-uns de ses collaborateurs, dont Tony, son mari, et enchaîne sur « I Like It, I Love It », le single actuel. C’est l’une de mes chansons préférées de l’album : elle a l’immense avantage d’être très enlevée et le gros inconvénient de rester en tête… indéfiniment ! « I Like it, I Love it… Et on s’est compris  ». Excellente ambiance dans la salle à ce moment-là. Je sais que les fans de Sylvie ne rechignent pas à se lever quand il le faut, mais je ne pensais pas que ça serait si tôt dans le spectacle. Elle parle ensuite d’Éric Chemouny qui a écrit la plupart des chansons de l’album avant d’interpréter : « Cheveux Au Vent », autre titre du disque que j’aime beaucoup. Elle cherche l’auteur de l’adaptation, David McNeil, au milieu du public, et comme elle ne voit pas, elle fait allumer la salle telle une queen (« Lumière ! Lumière ! ») afin de pouvoir le saluer.

Dès que les premières notes de « Sandy » résonnent dans le théâtre, tous les spectateurs se lèvent pour chanter et danser sur ce titre endiablé ! Avec le recul, je pense que c’est celui qui a marché le mieux de toute la soirée ! Sylvie est très en forme : ça fait plaisir à voir ! J’avais extrêmement peur de la retrouver comme au Châtelet en 2011, incapable de mettre un pied devant l’autre 😀 Vraiment, pour le coup, c’est le jour et la nuit ! Je suis conscient que les années passent et je suis vraiment très emballé par ce que je vois et ce que j’entends, ça promet de bons moments sur la tournée 2014. Elle continue avec « C’est Bon De Vous Voir » et « Le Feu Sous La Glace » (Éric Chemouny again), qui me fait penser à un autre titre de son répertoire : « Le Bon Temps du Rock’n’roll ». D’ailleurs, ça serait une hérésie de ne pas la chanter l’année prochaine aux Folies Bergère, au même titre que « Bye Bye Leroy Brown », qui, toute deux, s’intégreraient parfaitement dans ce cadre country rock ! Haha !

kekeLMB_Sylvie_Vartan_Theatre_de_Paris_Paris_2013_(2)

C’est au tour de « Ciel » ensuite, qui a été pour moi LE moment gênant de la soirée, car Sylvie a tenté de se la jouer… sensuelle ! Il ne manquait plus que la barre de pole-dance et elle nous rejouait son « Bette Davis Eyes » de 2004 😀 Bon, on ne va pas se le cacher : elle n’a plus sa grâce d’antan (déjà qu’en 2004 c’était limite) : ça aura au moins eu l’avantage de me faire sourire ! Lol ! Elle enchaîne avec « Étrangère » (Éric Chemouny est dans la place une fois encore), « Dans Le Bayou » et « Non Merci ». Elle nous explique d’ailleurs que c’est la chanson préférée de son mari Tony : « Cette chanson est devenue… **MOUE BOUDEUSE** la chanson préférée de mon mari et je crois que c’est parce que c’est moi qui l’aie écrite en fait, HAHAHA. Évidemment… avec votre aaami ! Que vous connaissez très bien maintenant : ERIC CHEMOUNY !!! – Eh oui encore lui… ». Elle est géniale <3.

« Évidemment… avec votre ami Eric Chemouny !!! »

Elle continue le showcase avec « Come A Little Closer » et « Loin D’ici » (est-ce que je dois encore vous dire qui a fait le texte ou vous avez intégré l’info ? Un indice, ça commence par Éric et ça finit par CHEMOUNY !).

S’en suit « Si Les Années », résolument la chanson la plus moderne du disque ! L’une de mes préférées d’ailleurs, écrite par… Didier Barbelivien ! Oui, il y avait un piège cette  fois-ci ! Haha ! Elle se permet une petite blague en disant que c’est sans doute l’auteur que la SACEM aime le plus 😀 J’espère qu’elle ne l’oubliera pas sur la tournée, pas Barbelivien, mais la chanson évidemment ! Belle ambiance ensuite sur « Mr John B. » dont j’ai adoré l’orchestration live. J’aurais aimé que les gens se lèvent, mais apriori ce n’était pas le moment pour ! Elle présente après ça son équipe, ses musiciens et ses choristes avant de revenir pour une reprise de « I Like It, I Love It » dont vous trouverez la vidéo à la fin de l’article ! Beaucoup d’ambiance et d’énergie sur ce dernier titre qui clôt donc le premier showcase de la carrière de Sylvie 😀

kekeLMB_Sylvie_Vartan_Theatre_de_Paris_Paris_2013_(3)

J’ai définitivement passé une excellente soirée ! Je ne suis pas spécialement sensible à ce genre de musique alors ce n’était pas gagné d’avance. Je dois reconnaître que c’est un style qui est fait pour la scène et ça fonctionne ! J’avais écouté l’album rapidement de la journée et mes coups de cœur se sont confirmé avec les orchestrations live : « Cheveux Au Vent »« I Like it, I Love it »« Sandy »« Si Les Années » et « Mr John B. ». Ce que j’ai le plus apprécié c’est la ferveur qu’a mise Sylvie à interpréter ces nouvelles chansons sur scène : j’appréhendais beaucoup à ce niveau-là, mais j’ai été rassuré et j’ai vraiment hâte d’être aux Folies Bergère en février pour voir ce qu’elle va faire de ses anciens morceaux ! (NDRL : Pas grand chose au final… LOL : Sylvie Vartan : Sylvie À La Folie – Les Folies Bergère, Paris (2014))

Elle était tellement… ELLE ! Elle m’a fait mourir de rire avec son phrasé, ses mimiques, son « Éric Chemouny » à toutes les sauces, son rire légendaire. Bref : j’étais ravi de la revoir en forme, pétillante et heureuse d’être sur scène. Je suis sûr que tout le monde sera d’accord avec moi. Quant à la voix, tout n’était pas parfait, mais à son âge, comme Johnny ou d’autres artistes de la même génération, la respiration, le souffle et les cordes vocales ont quand même bien morflé : on ne peut plus être aussi exigeants avec eux qu’on pouvait l’être il y a une vingtaine d’années. C’était très correct à ce niveau. Je vous propose de découvrir les photos et les vidéos de la soirée ! N’hésitez pas à laisser vos commentaires si vous avez vous aussi assisté au spectacle ! Retrouvez-moi sur Facebook, Twitter et Instagram pour découvrir de nombreuses autres chroniques de concert, notamment toutes celles que j’ai consacrées à Sylvie Vartan.

Setlist : Nos Retrouvailles / I Like It, I Love It / Cheveux Au Vent / Sandy / C’est Bon De Vous Voir / Le Feu Sous La Glace / Ciel / Étrangère / Dans Le Bayou / Non Merci / Come A Little Closer / Loin D’ici / Si Les Années / Mr John B. / I Like It, I Love It

Également disponible en vidéo sur YouTube : I Like It, I Love It (Reprise)I Like It, I Love ItMr John B.

Partager cet article

11 Commentaires

  1. Kim

    17 octobre 2013 à 17 h 19 min

    Merci pour les photos et vidéos, mais pour moi rien à faire, elle chante mal, elle bouge mal, et aujourdhui, le visuel (à tous points de vue) n’est plus au rendez-vous pour palier les lacunes. Les shows de Mylène, au moins, en mettent encore plein les yeux, même quand on n’est pas fan (mais bon, on verra dans 20 ans)! :-)

    Répondre

  2. Kéké

    17 octobre 2013 à 17 h 28 min

    Haha, ce n’est pas sympa ! 😀 Elle a quasiment 70 ans quand même ^^. Je suis peut-être un peu plus tolérant avec elle parce que vu l’état dans lequel elle était la dernière fois que je l’ai vue – forcément, j’étais heureux de la voir en meilleure forme ! Je ne suis pas fan de cet album, mais je trouve qu’elle y met vraiment de la bonne volonté !

    Répondre

  3. Kim

    17 octobre 2013 à 17 h 36 min

    paLLier les lacunes

    Répondre

  4. Kim

    17 octobre 2013 à 17 h 41 min

    S’il ne suffisait que de la bonne volonté pour épater !! 😛
    En revanche, les arrangements et orchestrations de cet album sont soignés, il faut le reconnaître.

    Répondre

  5. pascal

    18 octobre 2013 à 22 h 23 min

    sylvie reste la meilleur de sa génération on aime ou on aime pas moi perso j’adore ce quelle fait de plus elle a plus rien a prouver suis aller la voir lundi au théâtre de paris il y avais de toute âge ça prouve quelle est aimer 😛 😉

    Répondre

  6. Kim

    19 octobre 2013 à 2 h 30 min

    La « meilleure de sa… », bof c’est bien subjectif tout ça…! 😉

    Répondre

  7. Kéké

    19 octobre 2013 à 9 h 05 min

    Un avis est toujours subjectif ! 😀

    Mon compte-rendu sera positif aussi, je préfère prévenir ! 😛

    Répondre

  8. Kim

    19 octobre 2013 à 12 h 47 min

    Je préfère les avis plus nuancés, comme le tien, Kéké! C’est nettement plus intéressant. 😛

    Répondre

  9. Baptiste

    21 octobre 2013 à 17 h 08 min

    J’y étais aussi et j’ai passé une très bonne soirée, je partage ton avis sur l’ensemble du compte rendu, les mêmes coups de cœur! vivement les 14 et 15 / 02

    Répondre

  10. Gauthier

    21 octobre 2013 à 18 h 17 min

    Un très bon résumé!! Tout est dit 😉
    Pour ma part, j’ai passé une super soirée, et Sylvie était vraiment en grande forme!!!! :-)

    Répondre

  11. Christophe

    22 octobre 2013 à 12 h 58 min

    Bravo pour ton récit plein d’humour :-)

    Je suis Sylvie depuis trop longtemps pour le dire, et l’ai trouvée resplendissante ce lundi. Pas vraiment étonnant puisque sa tournée estivale m’avait bluffé après les années sinistres que nous venions de vivre avec la sortie de « Soleil bleu » qui en fait était noir.
    Je ne vais pas m’attarder plus que tu ne l’as fait, si ce n’est pour m’étonner que certain aiment à ce point la détester. Je ne connais ça que pour Diana Ross aux USA. Ca m’étonne mais ça me plait aussi.
    Je l’ai trouvée simple mais aussi théâtrale qu’elle peut l’être quand elle fait « Sylvie Vartan » . Quand à la voix, elle était parfaite mais c’est l’interprétation qui fait Sylvie Vartan. Elle incarne tellement ses chansons que , qu’elle chante Barbara ou du rock ou du tango elle reste Sylvie Vartan sans compromis.
    Le groupe était excellent et j’aurais aimé que les chansons durent plus , pour rester dans un vrai esprit country . Mais on sait bien que Sylvie s’est habillée en country mais qu’elle n’en a pas l’esprit … certain la critiqueront pour ça, alors qu’elle exprime juste une facette d’elle même .
    Je suis aussi surpris que la voix soit encore là à son âge. Moins de souplesse ou de force mais si je compare à deux de mes divas absolues que sont la Barbara française et la Barbra USA , je me dis qu’on en a encore pour quelques années à l’aimer.

    Répondre

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Articles en lien