Sylvie Vartan – Olympia, Paris (2009)

kekeLMB_Sylvie_Vartan_Olympia_Paris_2009

19 Septembre 2009 – Sylvie Vartan – Olympia, Paris

Comme je sais que ce compte-rendu n’attirera pas foule : je vais tenter de le rendre un peu différent des autres… parce qu’il s’est passé beaucoup de choses lors de ce spectacle de Sylvie Vartan à l’Olympia… Et mine de rien, c’est déjà le 3e concert auquel j’assiste après le Parc des Expositions, Chalon-sur-Saône (1996) et le Nouvelle Vague Tour – Palais des Congrès, Paris (2008).

Ce concert, c’était ma grande première à l’Olympia – c’est une salle mythique dans l’imaginaire collectif, et bien putain : qu’est-ce que j’ai été déçu ! On était placé en mezzanine – je ne remercierais jamais assez ma grand-mère pour cette grosse connerie – et de là-haut, malgré une vue imprenable sur la scène (de ce point de vue c’était parfait) nous étions assis sur des fauteuils pourris en angle droit ne laissant aucune liberté ni au dos ni aux jambes, de vieux accoudoirs en bois qui m’ont fait hurler directement une fois placés : bref, moi qui imaginais une salle somme toute classique, mais avec un minimum de confort : j’ai été frustré ! Mais bon, on n’était quand même pas trop mal placé… il y a juste à espérer que la caméra braquée sur la mezzanine a bien fait son travail pour la captation du spectacle ! J’ai bien évidemment fait tout ce qui était en mon pouvoir pour être sur ce maudit DVD ! Lol !

kekeLMB_Sylvie_Vartan_Olympia_Paris_2009_(1)

Mais venons-en au « récital », on le savait : peu de grands tubes, peu de moyens… en gros un concert intimiste ! Après le Stade de France de Mylène, forcément, ça contraste ! Un rayon de lumière, le rideau d’arrière-scène s’ouvre pour laisser entrer une Sylvie toute de noir vêtue – réaction en direct de ma mamie qui m’a griffé le bras de bonheur : « Prend la en photo ! Elle est beeeelle ! ». Et c’est vrai – je dois l’avouer – elle était quand même belle dans sa grande robe noire : on aurait presque dit qu’elle avait maigri notre grosse Sylvie adorée ! Le concert commence sur « La Vie D’artiste » (une reprise de Léo Ferré) qui nous met bien dans l’ambiance… Car ça de l’ambiance : il y en a ! Les fans de Sylvie sont déchaînés ! C’est d’ailleurs assez incroyable à voir ! J’les félicite, car j’ai rarement vu un public aussi motivé ! Cette première partie mélangera les anciens titres (« Je N’aime Encore Que Toi »« Par Amour Par Pitié »« Darina »« L’amour C’est Comme Les Bateaux »… des titres pas forcément très connus, mais en tout cas agréables et bien interprétés, sans oublier la formidable chanson claquée du doigt : « Sur Un Fil ») et les nouveaux (« Je Chante Le Blues » – merci Carla pour ce non-chef-d’œuvre absolu, « Signé Sagan »« L’un Part L’autre Reste » et d’autres encore comme la reprise de Serge Lama (oui – c’est du lourd) : « La Chanteuse A 20 Ans » qui est sans mentir une chanson fabuleuse).

kekeLMB_Sylvie_Vartan_Olympia_Paris_2009_(2)

Mais dans les concerts de Sylvie, il y a un entracte… et pendant l’entracte, on s’ennuie… alors on regarde s’il y a des stars ! Et pour cela, rien de plus simple : vous vous penchez en avant (oui – nous sommes en mezzanine – essayez de suivre un peu !) et vous regardez qui est le centre d’intérêt ! Le centre d’intérêt de ce soir est… Mika ! Eh oui, le jeune frisé aime Sylvie ou tout du moins l’apprécie assez pour venir la voir à l’Olympia ! Alors il se fait harceler de photos, tout comme sa voisine d’accoudoir en bois : Sonia Rykiel, qui devrait aller consulter le coiffeur le plus proche ! C’est un petit conseil donné comme ça au hasard d’une page de blog… Bref ! Le concert reprend sur un instrumental au piano, le rideau d’arrière-scène s’ouvre de nouveau, et là… C’EST LE DRAME ! Sylvie n’est pas seule, Johnny est là… Johnny Hallyday mesdames messieurs – en costume noir si droit si net ! Un vent de panique souffle dans l’Olympia : les vieilles tombent dans les pommes, les pacemakers lâchent, les cris nous déchirent les tympans… Sylvie et Johnny réunis une nouvelle fois sur scène ! Même moi j’ai trouvé ça incroyable !

kekeLMB_Sylvie_Vartan_Olympia_Paris_2009_(3)

Après quelques petites blagounettes d’ex-couple qui font rire les derniers survivants de ce massacre, c’est sur un medley d’Edith Piaf (un « pot-pourri » pour tous ceux qui sont nés avant 1950) que se reforme le duo : « L’hymne A L’amour / Non, Je Ne Regrette Rien ». C’est beau ! Tellement beau que j’en lâche mon portable par terre… Oups, grosse erreur ! Erreur qui me coûtera les deux chansons suivantes : « La Plus Belle Pour Aller Danser » et « La Maritza » (bizarrement, j’ai quand même réussi à louper les deux plus connues du spectacle) pour que je puisse enfin le retrouver sous le siège de mon voisin de devant… Ensuite finalement, ça s’enchaîne assez vite : « Gone Gone Gone »« C’est Fatal »« L’amour Avec Des Sentiments » seule chanson mise en scène du spectacle : Sylvie joue les prostituées à l’Olympia ! Sous un réverbère, elle nous explique qu’elle aimerait faire l’amour… avec des sentiments comme ne l’indique pas du tout le nom de la chanson. « Aimer »« Non Je Ne Suis Plus La Même » – une très belle chanson, « Je Chante Encore L’amour » – une re-très belle chanson… pour terminer sur une reprise de « La Chanteuse A 20 Ans » parce que c’est quand même la chanson la mieux de l’album ! Nia nia nia !

kekeLMB_Sylvie_Vartan_Olympia_Paris_2009_(4)

Après un concert pareil on pourrait se dire : «Elle est grosse…bon… voila ». Mais non ! Ce spectacle est formidable ! Lol ! Elle est sublime, charismatique et la voix tient sacrément le coup. Il y a très peu de chansons qui bougent c’est vrai, mais ça ne choque pas : le tout est très cohérent… et la soirée passe très vite ! J’ai été agréablement surpris parce que finalement, je m’attendais tellement à être déçu suite à l’album ! Lol ! Niveau ambiance, le public joue le jeu à fond ! Malgré quelques insultes lancées à mes voisins de derrière qui me criaient de m’asseoir (on les entend sur le CD quand même), tout s’est plutôt bien passé et j’ai finalement beaucoup moins peur d’y retourner une seconde fois dimanche ! Espérons qu’il se passe autant de choses à côté !

Si j’avais quand même une chose négative à dire, c’est : « Pourquoi as-tu supprimé La Drôle De Fin connasse ??!! » Mais je le dis vraiment en toute simplicité, c’était juste la chanson que j’attendais le plus et voilà quoi… On se retrouve avec le vieux Jojo en train de se déhancher sur scène… Gé-nial ! (JE MENS, J’AI ADORÉ CE MOMENT !!!) Après ce compte-rendu, les fans de Sylvie vont me détester c’est certain… Lol ! J’me moque, mais moi aussi j’aime quand elle nous pointe du doigt ou qu’elle nous dit qu’elle nous aime avec son rire tonitruant… Mouah ah ah ! Pour terminer, je vous propose de me rejoindre sur Facebook, Twitter et Instagram pour découvrir les nombreuses autres chroniques de Sylvie Vartan.

Setlist : La Vie D’artiste / Je N’aime Encore Que Toi / Je Chante Le Blues / Sur Un Fil / Une Lettre D’amour / L’un Part L’autre Reste / Ebony & Ivory  / Signé Sagan / Par Amour Par Pitié / Rupture / Un Peu De Tendresse / Mon Enfance / Darina / L’amour C’est Comme Les Bateaux / La Chanteuse A 20 Ans /  / L’hymne A L’amour – Non Je Ne Regrette Rien / La Plus Belle Pour Aller Danser / La Maritza / Gone Gone Gone  / Toutes Peines Confondues / C’est Fatal / Aime-Moi / L’amour Avec Des Sentiments / Aimer / Non Je Ne Suis Plus La Même / Je Chante Encore L’amour / La Chanteuse A 20 Ans


Extrait DVD : « La Chanteuse A 20 Ans »

Également disponible en vidéo sur YouTube : C’est FatalLa MaritzaExtraits Johnny & Sylvie

Partager cet article

4 Commentaires

  1. Kim

    18 octobre 2013 à 5 h 53 min

    J’adore ton compte-rendu, on n’en trouve pas beaucoup des fans comme toi chez les Vartanautes, dotés d’humour et de dérision!! 😀

    Répondre

  2. Kéké

    18 octobre 2013 à 7 h 22 min

    Merci 😆 Mais elle se prête tellement à ça ! Elle en fait des caisses à longueur de temps, on ne peux qu’en rire ! Il n’y a qu’à voir le buzz de son interview au JT de France 2 !

    Putain je ne me souvenais plus qu’elle faisait « La Drôle de Fin » au début de cette tournée. Je l’ai encore pas entendue une seule fois en live ! Je suis dégoûté 😥

    Répondre

  3. Kim

    18 octobre 2013 à 19 h 25 min

    Moi, j’ai bien rigolé sur l’observation de la Vartan dévorant Delahousse du regard, dans le PJ de Barthès! 😆

    Tu as le temps d’aller lire les dissertations dithyrambiques de certain(s) sur le Site Officiel de Sylvie Vartan? C’est à la limite du grotesque, je trouve!! 😀

    Répondre

  4. Kim

    19 octobre 2013 à 5 h 06 min

    Tiens, puisque tu en raffoles! (mdr) :

    http://www.youtube.com/watch?v=_6VYplcqxHU 😀 😆

    Répondre

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Articles en lien