Sylvie Vartan – Aire de Loisirs, Santenay (2009)

kekeLMB_Sylvie_Vartan_Olympia_Paris_2009

27 Septembre 2009 – Sylvie Vartan – Aire de Loisirs, Santenay

Ce sera évidemment un compte-rendu un peu plus court que celui de l’Olympia (cf. Sylvie Vartan – Olympia, Paris (2009)), puisque le spectacle présenté par Sylvie Vartan était le même qu’à Paris (Johnny en moins…). Pour où commencer ? Peut-être par les pancartes qu’avaient faites mes cousines pour Sylvie… Avec marqué « Sylvie, on t’aime ! Chante-nous L’Amour C’est Comme Une Cigarette » Oui, reconnaissons-le, ce titre est un véritable hymne dans la famille ! Lol ! Malheureusement, là où on était placé sous le chapiteau, il aurait fallu que Sylvie ait la vue de Superman pour les voir ! Car oui… au moment où l’entrée s’est faite, les 5-6 premiers rangs étaient déjà occupés par ce qu’on appellera les « Vi-Aïe-Pi » ou comme l’a dit l’un de nos camarades de file, par les « Vi-Aïe-Peau » : j’ai eu du mal à comprendre quand il l’a dit, mais au final, c’est un chouette jeu de mot ! Comprenez par-là : les bâtards ! Bref, après les insultes habituelles, le concert commence…

Le déroulement est donc le même qu’à Paris, des titres plutôt intimes : « Rupture », « Non Je Ne Suis Plus La Même », « L’amour C’est Comme Les Bateaux »« Je Chante Encore L’amour » aux côtés de titres plus connus : le merveilleux « Je N’aime Encore Que Toi », « Par Amour Par Pitié », « La Plus Belle Pour Aller Danser », « La Maritza » ou encore « C’est Fatal ». C’est un choix surprenant, mais finalement, c’est toujours très agréable d’entendre ou de réentendre ces titres qu’on n’écoute pas forcément lorsque l’on se passe un album de Sylvie (de toute façon, comme ça ne vous arrive jamais à vous, non ?) Je n’ai malheureusement pas eu ma « Drôle De Fin », je suis extrêmement déçu ! Lol ! C’est tout de même dommage de ne pas avoir placé 2-3 autres gros tubes quand on voit l’engouement pour « La Maritza » par exemple !

kekeLMB_Sylvie_Vartan_Aire_de_Loisirs_Santenay_2009_(1)

Que dire de plus ? Une chaleur étouffante sous le chapiteau… j’ai passé 2h à transpirer comme un porc ! Une Sylvie au top de sa forme… puisqu’elle nous a évidemment épatés une fois de plus avec ses gestes, ses postures, ses mimiques ! D’ailleurs, j’ai deux anecdotes à ce sujet ! À la toute fin du spectacle, lors des rappels, comme elle laissait traîner son micro, les gens devant hurlaient dedans : « Nicolas ! Nicolas ! Nicooooolaaaas ! »« Nicolas » étant l’un de ses plus grands succès et a priori la chanson la plus aimée de son répertoire… Pauvre Sylvie résignée… « Bon, alors… Soit ! Qui ? – NICOLAAAAASS !!! Qui ? NICOLAAAAASS !!! Ah La La… Mouah Ah Ah… Je Ne Sais Pas… Nicolas Alors ! » J’adore sa façon de parler, si je pouvais faire pareil ! Hum, bien pourquoi pas, je vais m’entraîner !

On a pu s’approcher de la scène à la fin du spectacle. Ma cousine a même pu se faufiler devant la scène pour la toucher… en revenant 5 minutes plus tard en disant… « Elle a une grande cicatrice sous le menton ! » Lol ! Bref, le spectacle s’est terminé sur une reprise de « La Chanteuse A 20 Ans », et Sylvie est partie en bad trip à la fin du titre, reconstitution :

« Puis elle pleure avec ce sourire-la

Qui n’appartient qu’à elle et que nous aimions tant

Maintenant la chanteuse a vingt ans…

(Et là c’est le drame…)

ELLE A VINGT AAANS !!!

VOUS AVEZ TOOOUUUS VINGT ANS !!!

Mouaaah ah ah !!! »

kekeLMB_Sylvie_Vartan_Aire_de_Loisirs_Santenay_2009_(2)

Et oui, Sylvie, on a finalement tous vingt ans ! Et on s’est bien amusé une fois de plus ! Mes cousines étaient ravies pour leur premier concert (prochaine étape, notre grosse Chantal) et ma grand-mère, tellement ravie, qu’elle veut qu’on retourne à l’Olympia en 2010 pour les nouvelles dates qui viennent d’être ajoutées… Euh… là, bon, va falloir que je me remette des deux concerts qui viennent de passer et on en reparle ! Enfin, vous ne serez pas étonné si la pute du Bois de Boulogne revient une fois encore sur le blog… J’aurais aimé terminer par une vidéo de « La Chanteuse A 20 Ans », mais malheureusement, je n’ai pas ça en réserve, ce sera donc « La Maritza » ! Laaaa, laaaa, laaaa, lalala la lalalala Retrouvez-moi sur Facebook, Twitter et Instagram pour découvrir de nombreuses autres chroniques de concert, notamment les 20 000 articles en l’honneur de la seule et unique Sylvie Vartan.

Setlist : La Vie D’artiste / Je N’aime Encore Que Toi / Je Chante Le Blues / Sur Un Fil / Une Lettre D’amour / L’un Part L’autre Reste / Ebony & Ivory  / Signé Sagan / Par Amour Par Pitié / Rupture / Un Peu De Tendresse / Mon Enfance / Darina / L’amour C’est Comme Les Bateaux / La Chanteuse A 20 Ans / La Plus Belle Pour Aller Danser / La Maritza / Gone Gone Gone  / Toutes Peines Confondues / C’est Fatal / Aime-Moi / L’amour Avec Des Sentiments / Aimer / Non Je Ne Suis Plus La Même / Je Chante Encore L’amour / Nicolas / La Chanteuse A 20 Ans


Extrait DVD : « La Chanteuse A 20 Ans »

Également disponible en vidéo sur YouTube : C’est FatalLa MaritzaExtraits Johnny & Sylvie

Partager cet article

Un commentaire

  1. Kim

    18 octobre 2013 à 5 h 40 min

    T’es marrant!! ptdr encore une fois! 😆

    Répondre

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Articles en lien