Shakira : The Sun Comes Out World Tour – Bercy, Paris (2010)

kekeLMB_Shakira_The_Sun_Comes_Out_World_Tour_Bercy_Paris_2010

6 Décembre 2010 – Shakira : The Sun Comes Out World Tour – Bercy, Paris

Après un petit moment sous les premiers flocons de neige de Paris, je m’installe dans cette grande salle qu’est le Palais Omnisport de Paris-Bercy en attendant le début du concert de la magnifique Shakira pour sa tournée intitulée « The Sun Comes Out World Tour ». Une première partie pathétique évidemment (!) mise en place par les animateurs/DJ d’NRJ avant l’arrivée des musiciens sur scène et de celle que 17000 personnes espère voir se déchaîner : Sha-ki-ra ! Prononcé avec un petit accent tout droit venu de l’Amérique latine et vous comprendrez ce que j’ai vécu pendant ces deux heures de show !

kekeLMB_Shakira_The_Sun_Comes_Out_World_Tour_Bercy_Paris_2010_(1)

Des cris, une voix qui s’élève au milieu… du public… Shakira arrive sur scène avec « Pienso En Ti » en longeant la fosse et en touchant quelques mains au passage… Elle est littéralement enroulée dans une énorme robe rose (qui n’est pas ‘de toute beauté’, je le précise), robe qu’elle arrache dès son « Bonsoir Paris ! » et les premières notes de « Why Wait » — une chanson de l’album « She Wolf » que j’adore, c’est rock, c’est punchy, c’est génial – un super titre pour lancer le show ! Alors quelques doutes sur un probable playback – la vidéo qu’à mis NRJ en ligne est malheureusement révélatrice – bon, aujourd’hui, on peut dire que c’est inévitable sur ce genre de prestations, et puis là, ce n’est pas sur tout le concert… moi personnellement, je m’en fiche. En tout cas, premiers déhanchements sexy sur le pont de la chanson et premiers coups de cheveux, et on passe à la suite avec « Te Dejo Madrid ».  Il y a beaucoup d’ambiance à Bercy !

Quelques mots en français « Mon plus grand souhait ce soir est que vous passez une super soirée, d’accord ? Rappelez-vous que ce soir, je vous appartiens » — c’est beau ♥ Premier accord de guitare sur l’intro de « Whenever, Wherever », revue en pur rock – ce qui n’empêche pas les spectateurs d’être réceptif ! J’aurais aimé entendre quelque chose de plus latin, mais j’comprends qu’elle en ait marre de la chanter dans sa version originale. C’était sympa, surtout plongée au sein de tous ces titres inconnus du grand public… Ah ah ! Au milieu de la chanson, elle fait monter quatre filles sur scène auxquelles elle veut apprendre à bouger à la manière « Shakira » ! C’est très marrant ! Et puis la fin du morceau est juste jouissive avec un déhanché incroyable !

kekeLMB_Shakira_The_Sun_Comes_Out_World_Tour_Bercy_Paris_2010_(2)

Je profite de la suite avec les titres « Inevitable »« Nothing Else Matters » une reprise de Metallica et « La Despedida » (que j’ai découvert et que j’aime beaucoup), pour vous dire comme cette femme est magnifique et qu’elle respire le bonheur, la générosité et l’énergie ! Comparée à certains ou certaines autres sur scène, elle est vraiment rayonnante ! Après « La Despedida », elle entame un petit passage flamenco et enflamme la salle, pour enchaîner ensuite avec « Gypsy », rescapé de « She Wolf ». Je n’apprécie pas cette chanson et elle duuure, encore et encore ! J’en ai de la chance hein ! Je préfère de loin « La Tortura », et ça fait du bien d’entendre un hit : ce n’est que le deuxième en 40 minutes de concert ! Et là par contre, on sent vraiment la différence d’ambiance avec les précédents morceaux, tout le monde chante et danse, ça donne envie de se déchainer !

S’en suit « Ciega, Sordomuda », dont je n’ai aucun souvenir et « Underneath Your Clothes », un titre que j’adore et qu’elle interprète magnifiquement devant un public conquis. C’est la dernière chanson de cette partie un peu difficile d’accès pour les gens comme moi qui connaissent majoritairement les « tubes ». C’est vrai que j’ai eu du mal à rentrer dedans, mais ça, j’en reparlerais en conclusion du compte-rendu. À partir de maintenant, on passe à un autre niveau de show… L’écran géant se scinde en deux pour faire apparaitre une immense tête blanche sur laquelle sont projetées des images souvent étranges. Et ça commence avec « Gordita », extrait de son dernier album, chaud ! C’est une mise en scène particulière il faut l’avouer, mais à voir, c’est vraiment réussi ! C’est coloré, inspiré, je préfère largement les tableaux de cette partie ! Elle interprète ensuite « Sale El Sol », son tout nouveau single et « Las De La Intuicion » qui transcende le public.

kekeLMB_Shakira_The_Sun_Comes_Out_World_Tour_Bercy_Paris_2010_(3)

Transcendé certes, mais pas autant que sur… « Loca », un des titres que je préfère, c’est énorme : dance or die quoi ! Vous pouvez retrouver la vidéo sur mon compte YouTube ! Enfin un morceau sur lequel je peux chanter d’un bout à l’autre ! Mais alors le passage que j’ai vraiment adoré et qui est pour moi le meilleur moment du concert, c’est évidemment « She Wolf » qui commence par une intro déchainée sur fond de tam-tam avant un phénoménal cri de loup et des yeux effrayants qui apparaissent sur le visage central. La chanson est revisité en version ‘club’, et ça, c’est énorme ! J’espère qu’on aura un DVD live juste pour que je puisse riper le son sur mon iPod !

Petite intro arabisante pour « Ojos Asi », que j’adore également ! Avec un passage chorégraphié incroyable au milieu de la chanson… Elle est tellement belle et sexy ♥ Par contre, le morceau se termine sur un « bonne nuit ! »… et là on se dit « déjà ? ». Eh oui, j’vous remémore que j’suis rentré dans le concert y’a 20 minutes…! ! Bon, évidemment, il y a un rappel… héhé ! Avec « Antes De Las Seis », en premier lieu… Elle est habillée dans une énorme robe bleue, sous des flocons de neige artificiels. J’ai beaucoup aimé ce titre et cette mise en scène !

kekeLMB_Shakira_The_Sun_Comes_Out_World_Tour_Bercy_Paris_2010_(4)

Les deux derniers titres du show sont évidemment les plus appréciés du public… l’incroyable « Hips Don’t Lie » avec le fameux « Shakira… Shakira… », halala, j’adore ! J’aurais aimé être en fosse par moment, c’est quand même plus chaud pour vivre le truc ! Mais bon, au vu de la structure du concert, il aurait fallu que je ne sois debout que pour la seconde partie ! Puis « Waka Waka » qui débute par un interlude vidéo – et là, il est clair que pour un final, c’est juste parfait ! Tout le monde chante et danse avec Shakira : « Tsamina Mina, Eh Eh, Waka Waka, Eh Eh ♪ », c’est franchement génial ! Malheureusement, c’est trooop court ! Quand la sauce prend, on voudrait en avoir encore et encore… surtout qu’il reste pas mal de titres géniaux dans sa discographie à côté de ceux-là !

En conclusion, et vous le comprenez bien maintenant, c’était un bon concert – pas exceptionnel, mais ce n’était pas mauvais du tout ! Je regrette qu’on ait pu faire cette distinction (sûrement voulue d’ailleurs) entre les deux parties rock/pop et j’aurais aimé que les tubes soient un peu mieux répartis dans le spectacle. Personnellement, j’ai eu du mal à rentrer dedans… Et puis, elle n’a pas chanté « Men In This Town » et ça, franchement c’est une honte, car c’est sans doute l’un des meilleurs titres de toute sa carrière ! Il aurait été parfait dans le show, et là, j’lui aurais tout passé ! Enfin bref, à côté de ça, elle est belle, énergique, talentueuse et sexy… ça pardonne à moitié ! Lol ! Elle fait partie des artistes que j’avais envie d’applaudir sur scène, je suis content d’y être allé, ensuite, je pense qu’on verra en fonction des singles et des albums qui sortiront pour savoir si j’y retournerais ou pas… Un peu comme Rihanna quoi… c’est bien mais. Pour terminer, je vous propose de me rejoindre sur Facebook, Twitter et Instagram pour découvrir de nombreuses autres chroniques de concert !

Setlist : Pienso En Ti / Why Wait / Te Dejo Madrid / Si Te Vas / Whenever, Wherever / Inevitable / Nothing Else Matters / Despedida / Flamenco / Gypsy / La Tortura / Ciega, Sordomuda / Underneath Your Clothes / Gordita / Sale El Sol / Las De La Intuicion / Loca / She Wolf / Ojos Asi / Antes De Las Seis / Hips Don’t Lie / Waka Waka (This Time For Africa)

Également disponible en vidéo sur YouTube : She WolfLocaWhenever, WhereverWaka Waka

Partager cet article

3 Commentaires

  1. Nath

    14 décembre 2010 à 10 h 46 min

    Je savais pas que t’étais pas en fosse rrrrrr… J’regrette encore plus de pas être venue… Punaise j’imagine le concert. Elle est trooop hot cette fille, enfin sur son dernier clip, j’la trouve trop mince, j’aimais mieux ses courbes de début de carrière. Merci de faire vivre les concerts à travers tes comptes rendus et hâte de reprendre nos p’tites activités dès janvier… Bisous.

    Répondre

  2. Kéké

    14 décembre 2010 à 11 h 03 min

    Grave ! J’ai hâte aussi ^^ Mais tu sais, Shakira, en vrai, elle n’est pas aussi mince que dans le clip de « Loca » – moi aussi, ça m’avait choqué, mais franchement, j’ai vu qu’elle est bien faite !

    Répondre

  3. Ludwig

    16 août 2011 à 0 h 36 min

    Vu à Lyon, énorme, elle est tout simplement géniale…

    Répondre

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Articles en lien