Mylène Farmer : Tour 2009 – Stade de France, Paris (2009)

kekeLMB_Mylene_Farmer_Tour_2009_Stade_de_France_Paris_2009

11 Septembre 2009 – Mylène Farmer : Tour 2009 – Stade de France, Paris

Je ne sais pas par où commencer ce compte-rendu… Peut-être dire que c’est sans doute l’un des meilleurs concerts auxquels j’ai pu assister… et sans s’arrêter à ce concert-là précisément, dire que c’est la meilleure tournée française que j’ai pu voir au cours de toutes ces années ! Troisième date pour moi, après les concerts de Marseille (Mylène Farmer : Tour 2009 – Dôme, Marseille (2009)) et de Dijon (Mylène Farmer : Tour 2009 – Zénith, Dijon (2009)). Et pas des moindres parce qu’on parle quand même du premier Stade de France de Mylène Farmer ! Départ d’Autun à 5h30 avec Gwladys : direction Saint-Denis !

Quelques bouchons plus loin… soit 5h après en gros… Arrivée devant les grilles du SDF, où Gwladys ouvre la journée d’attente par cette phrase : « Mais, il n’y a personne ! »« Euh… Retourne-toi Gwladys ! » Lol ! Je ne pourrais pas dire combien de personnes attendaient déjà à 10H30, mais il y a avait pas mal de monde… La journée s’est d’ailleurs passée de façon désastreuse… On se souviendra de la porte R ! Attente interminable, impossibilité de s’asseoir correctement, bref… une galère : sans doute l’organisation la plus improbable de toute ma carrière de spectateur ! Mais il m’en faut plus pour me dégoûter de la fosse – c’est quand même le cœur du public, et vu où nous nous sommes retrouvés au final : ça valait vraiment le coup !

kekeLMB_Mylene_Farmer_Tour_2009_Stade_de_France_Paris_2009_(1)

Une première partie rapide, « Balé De Rua », une troupe de danseurs brésiliens… c’était plutôt pas mal ! Mais j’étais tellement occupé à débarrasser mon champ de vision du gros mec en face de moi que j’avoue ne pas en avoir beaucoup profité ! La scène était cachée par un écran géant diffusant en boucle l’image d’un crâne : le symbole phare de la tournée dirons-nous ! Pendant ce temps, Benoît, le compagnon de Mylène est venu filmer la foule – l’occasion de faire un coucou à la caméra ! D’ailleurs, ça occupe pas mal de chercher toutes les caméras utilisées pour le tournage du DVD ! Ça occupe jusqu’à l’apparition de l’œil évidemment… Je ne vais pas refaire le concert en détail – il y a le compte-rendu de Marseille pour ça –, mais je vais quand même suivre le déroulement chronologiquement et tenter de restituer au mieux cette date au Stade de France.

C’est toujours « Paradis Inanimé » qui ouvre le concert, mon titre favori de l’album ! Que j’aime cette chanson et cette entrée ! C’est très impressionnant de voir la scène s’illuminer de toutes parts ! C’est… transcendant ! Lol ! « L’âme-Stram-Gram » et son intro toujours aussi démente, « Je M’ennuie » et là… nouveauté : un interlude tribal et chorégraphié pour enchaîner avec la suite ! Une tuerie ! La première partie de ce concert est vraiment excellente : je ne peux pas dire que c’est la partie que je préfère parce qu’il y encore mieux ensuite, mais : wow, ça en jette !

kekeLMB_Mylene_Farmer_Tour_2009_Stade_de_France_Paris_2009_(2)

« Appelle Mon Numéro » et « XXL » (je crois que j’aime cette chanson) pour reprendre le déroulement du concert et là… nouveau titre : « California » : ce n’est pas forcément une chanson que je déteste, mais là, j’me suis fait chier comme une merde ! Pourtant elle a dansé dessus, ce n’est pas comme s’il ne se passait rien… mais là : non ! J’devais juste ne pas avoir envie de l’entendre ! Lol ! Heureusement le merveilleux « Pourvu Qu’elles Soient Douces » vient relever le niveau ! C’est un vrai bonheur d’avoir tous les gros succès de Mylène réunis dans ce spectacle : j’ai hâte d’avoir le CD entre les mains pour le passer en boucle ! Lol !

Bon maintenant c’est l’heure de la partie « émotion » : le magnifique « Point De Suture »« Nous Souviendrons Nous »« Rêver », une nouveauté avec « Laisse Le Vent Emporter Tout » et « Ainsi Soit Je… ». C’est quand même long hein… Lol ! Même si j’adore ces chansons et que je trouve formidable le fait d’avoir ajouté « Laisse Le Vent Emporter Tout » : je pense qu’il y en a vraiment une de trop ! Mais Mylène est belle, Mylène chante divinement bien, alors on lui pardonne ! C’est d’ailleurs là qu’elle nous a dit combien elle était heureuse et qu’elle trouve ça assez irréel d’être ici au Stade de France ! C’est vrai que quand on y réfléchit : un tout petit bout de femme comme ça au milieu de 80000 personnes, c’est assez dingue ! Bon, en tout cas, j’ai écouté ces titres-là avec pas mal de recul – en effet, on était devant la scène principale et Mylène les chantait à l’autre bout de l’avancée – soit à 60m de nous au moins ! Lol ! D’ailleurs, elle a mis pas mal de temps pour revenir sur la scène principale sur l’interlude « Avant Que L’ombre… ». C’était théâtral ! Mylène, dans une longue robe blanche, marchant à deux à l’heure au milieu de son public en totale transe ! Enfin j’me compte dedans hein… quand elle est passée à notre niveau, j’ai bien évidemment hurlé !

kekeLMB_Mylene_Farmer_Tour_2009_Stade_de_France_Paris_2009_(3)

Attention, les affaires sérieuses reprennent avec « Libertine », un classique – j’adore toujours autant son costume de scène : c’est vraiment très réussi ! Et là, c’est le drame… mon passage préféré du concert : « Sans Contrefaçon ». On chantait tous comme des dingues jusqu’au… bug de l’an 2009 ! Plus de musique, plus de micro ! Le public a continué de chanter a cappella, Mylène et les danseurs ont continué la chorée, elle s’est d’ailleurs vautrée bien comme il faut sur scène – bref, une catastrophe plutôt marrante ! Ça ne m’a pas mal frustré que ma chanson préférée du concert soit gâchée, mais bon, sur le moment c’était plutôt marrant parce que c’est là qu’elle est la plus naturelle : « Je voudrais un micro… main ! », « Vous m’entendez ? », « Nous sommes confus pour ce petit problème technique, mais à chaque fois vous êtes vraiment incroyables ! ». On lui a crié « On la refait ! On la refait ! » Mais j’pense qu’une fois que la machine est lancée, on ne peut plus reprendre, donc on a finalement rechanté un peu le titre en reprise comme sur la tournée et voilà ! J’suis encore tout triste d’avoir raté mon « Sans Contrefaçon » ! Et encore, si y’avait eu que ça… Les gens ont décidé à ce moment de lui souhaiter un… joyeux anniversaire (alors que ce n’était pas le jour) : bref, le gros moment de n’importe quoi de la soirée !

« Je Te Rends Ton Amour » sur la tournée laisse sa place à deux autres titres : « L’instant X » – qui était vraiment incroyable ! Ce n’est pas forcément un titre que j’écoute très souvent, mais wow, en live avec cette voix grave… c’était génial ! La meilleure surprise des stades ! Puis elle a ‘enfin’ chanté un de mes titres préférés : « Fuck Them All » ! Ah, j’ai pu chanter hurler à tue-tête ! Et contrairement à 2006, il y avait beaucoup d’ambiance et de cris sur ce titre ! J’étais tout content !

kekeLMB_Mylene_Farmer_Tour_2009_Stade_de_France_Paris_2009_(4)

Ouverture de la dernière partie du concert sur « Dégénération », avec la même mise en scène qu’en salle, mais toujours aussi réussie : c’est pour moi le tableau visuellement le plus incroyable : les écrans avec les squelettes radiographiés ! Et ce titre est génial quoiqu’il arrive ! S’en suit « C’est Dans L’air » avec une nouvelle intro plus longue et chorégraphiée ! C’est excellent ! Comme les squelettes dans le clip quoi ! Et elle ne s’est pas trompée dans les paroles – donc on a des chances d’être sur le DVD ! Contrairement au 12, où elle a encore fait n’importe quoi ! Lol ! Les « C’est laid ! » résonnaient de façon incroyable dans le stade : c’était irréel encore une fois !

Et pour terminer le concert… le tube ultime, celui qui tout le monde connaît et que tout le monde attendait : « Désenchantée » évidement ! Tout aurait pu être parfait… si le bug de l’an 2009 n’avait pas encore frappé ! De nouveau en plein milieu du titre final : BOUM ! Plus rien ! C’était déjà arrivé à Genève… mais bon là, au Stade de France, ça craint ! Le public a bien évidement continué de chanter cet hymne, mais là encore, c’était frustrant quoi ! Mylène était quand même moins amusée que la première fois : c’est quand même le final merde ! Pluie de serpentins sur le public : ça, ça va rendre sur le DVD ! Montée des marches, fermeture de l’écran sous l’ovation du public : le voilà terminé notre concert au SDF !

kekeLMB_Mylene_Farmer_Tour_2009_Stade_de_France_Paris_2009_(5)

Bon, malgré ces bugs à la con, le concert était incroyable ! Aucun autre artiste français ne peut arriver à un tel niveau ! Même Johnny qui construit le même genre de spectacle n’a pas cette cohérence ! Et c’est vrai que beaucoup de gens le reconnaissent : j’ai entendu très peu de critiques négatives sur le concert et beaucoup de gens saluent sa performance ! Et c’est vrai que c’est incroyable ! Le décor, les costumes, la présence et bien évidemment les titres choisis : tout m’a plu ! La grandeur d’un stade lui va bien je trouve ! Bon, il ne faudrait pas que ça devienne une habitude : j’aime bien Bercy moi ! D’ailleurs, j’aurais bien du mal à comparer salle/stade, même si je crois que j’ai une légère préférence pour ma date à Marseille (cf. Mylène Farmer : Tour 2009 – Dôme, Marseille (2009)). Il y avait en tout cas beaucoup d’ambiance au Stade de France et voir les gens heureux comme ça, c’est… wow ! Tu te dis finalement que pendant deux heures, tu oublies tout le reste de ta vie pourrie quoi ! Et puis, elle est belle, elle chante bien, elle a l’air tellement gentille ! J’suis un peu neuneu, pour le coup je l’avoue : mais c’est vrai que dans de grandes manifestations comme ça, il est rare de sentir une proximité comme ça… j’pense aux concerts de Madonna par exemple ! On s’amuse beaucoup évidemment, mais il manque toujours un petit quelque chose d’humanité ! Avec Mylène, on a tout !

En tout cas, j’ai adoré cette tournée, et je suis ravi d’avoir pu faire ces trois dates ! Trois c’est bien, plus, ça ferait trop, je suis sûr que je me lasserai ! Donc j’attends avec impatience la prochaine tournée et j’espère que j’aurais motivé certains d’entre vous à aller la voir ! Vous ne pourrez pas être déçu ! Et puis vous pourrez compter sur moi pour vous accompagner ! Lol ! Je termine cet article par quelques médias : un lien vers mes photos dans la galerie évidement et une vidéo du final sur « Désenchantée ». Vous pouvez également découvrir les comptes rendus des deux concerts de la tournée auxquels j’ai assisté : Mylène Farmer : Tour 2009 – Dôme, Marseille (2009) et Mylène Farmer : Tour 2009 – Zénith, Dijon (2009).

Merci une fois de plus à tous ceux à qui j’ai volé les photos pour illustrer cet article… Le nombre de photos officielles étant limité, j’ai essayé de faire au mieux ! N’hésitez pas à vous abonner à mes pages : Facebook, Twitter et Instagram pour être tenus informés de l’actualité du blog ! Pour découvrir tous les articles consacrés à Mylène Farmer sur ce blog, un seul lien : Mylène Farmer, vous y découvrez notamment les résumés des spectacles Avant Que L’ombre… À Bercy (2006) et Timeless 2013.

Setlist : Paradis Inanimé / L’Âme-Stram-Gram / Je M’ennuie / Interlude « Haka » / Appelle Mon Numéro / XXL / California / Pourvu Qu’elles Soient Douces / Point De Suture / Nous Souviendrons-Nous / Rêver / Laisse Le Vent Emporter Tout / Ainsi Soit-Je… / Interlude « Avant Que L’ombre… » / Libertine / Sans Contrefaçon / L’Instant X / Fuck Them All / Dégénération / C’est Dans L’air / Désenchantée

Extrait DVD : « Désenchantée »

Partager cet article

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Articles en lien