Mylène Farmer : Tour 2009 – Dôme, Marseille (2009)

kekeLMB_Mylene_Farmer_Tour_2009_Dome_Marseille_2009

12 Mai 2009 – Mylène Farmer : Tour 2009 – Dôme, Marseille

Avant de commencer cette review, il faut que je choisisse la posture à adopter… l’objectivité ou le mode « fan absolu »… Euh, bien pour reprendre le texte de Mylène Farmer ; puisqu’il faut choisir, à mots doux je peux le dire, sans contrefaçon… je suis totalement conquis ! J’ai posé les bases, alors nous pouvons donc commencer ! Lol !

Arrivée à 10h devant le Dôme à Marseille, la longue attente commence et pour la première fois, je vais attendre tout seul pour la fosse ^^ Personne n’a pu (ou voulu) m’accompagner, donc parfois il faut faire des choix ; et pour rien au monde je n’aurai raté le concert surtout sous prétexte d’être tout seul, et pour tout vous dire, je ne regrette pas une seule seconde ! Je vous passe les détails comme d’habitude… 11 heures d’attente, c’est long, mais ça s’oublie vite ! Surtout avec Mylène à 2m de soi pendant 2 heures !

kekeLMB_Mylene_Farmer_Tour_2009_Dome_Marseille_2009_(1)

19h… les portes du Dôme s’ouvrent, course effrénée jusqu’à l’entrée puis jusqu’à la scène où je rejoins Claire et Babouche (que je salue au passage si un jour elles tombent sur ce blog) que j’ai rencontrée quelques minutes avant le déluge. On est tout près de la scène, ça s’annonce juste… énorme ! Un écran démesuré cache la scène, beaucoup de fumée, et encore un peu plus de 2 heures d’attente dans la salle avant de voir l’œil… l’œil de Mylène qui cligne et qui fait éteindre la salle sous un tonnerre d’applaudissement et de hurlements ! Une introduction vertigineuse sur l’écran qui laisse apparaître en transparence Mylène dans une sorte de cage thoracique sur une plate-forme à plusieurs mètres du sol et surtout, le reste du décor… deux énormes écorchés de 7 mètres de haut, un escalier central et une immense bibliothèque remplie de mannequins : c’est assez surprenant à voir !

kekeLMB_Mylene_Farmer_Tour_2009_Dome_Marseille_2009_(6)

L’écran se sépare, et c’est « Paradis Inanimé » qui ouvre l’un des concerts les plus marquants de ma vie ! J’adore cette chanson et j’étais persuadé qu’elle serait en ouverture ! Ça fait quelque chose de revoir Mylène ! La cage s’ouvre pour la libérer dans une tenue d’écorché… Les costumes sont de Jean-Paul Gaultier, il a fait un beau travail pour cette tournée. Les musiciens et les choristes sont, quant à eux, habillés en prêtes et en nonnes : c’est du plus bel effet ! Les choses sérieuses commencent avec une nouvelle introduction technoïde… c’est « L’Âme-Stram-Gram » ! Quelques pas de danse esquissés sous un halo lumineux, elle reprend la chorégraphie originale avec tous les « écorchés » (les danseurs et les danseuses évidement) et nous fait reprendre le refrain à la fin du titre exactement de la même façon que pour le « Mylenium Tour » en 1999 ! C’était assez perturbant de l’entendre dire ce que l’on a entendu une centaine de fois sur CD ^^ Lol ! Nouveau titre, nouvelle chorée, « Je M’ennuie », l’écran revient sur scène, des écorchés virtuels font une chorégraphie et les danseurs la reprennent ! J’ai beaucoup aimé, c’est vraiment original ! Cette première partie est vraiment parfaite, rien à redire : l’enchaînement des titres est rythmé, l’ambiance est là, les jeux de lumière sont impressionnants !

kekeLMB_Mylene_Farmer_Tour_2009_Dome_Marseille_2009_(2)

Première pause, et donc changement de costume… Mylène revient en « petit chaperon rouge » sur « Appelle Mon Numéro » : belle surprise, dans le sens où je n’attendais pas quelque chose en particulier de ce passage ! Il prend vraiment de l’ampleur en live, et ça fait plaisir à entendre, parce que je pensais vraiment que ça allait être comme « Dans les rues de Londres » en 2006… chiant au possible ! Eh bien non ! C’est tout le contraire ! Et ça bouillonne en fosse, j’suis déjà trempé ! Le titre suivant, c’est « XXL », du vu et revu, mais qui finalement passe plutôt bien ; c’est une chanson facile à chanter hurler ! Pendant l’interprétation, Mylène en profite pour mimer une « pipe » sur un musicien et les premiers effets pyrotechniques sont en marche ! Hum, j’ai aimé cette odeur de brûlé ! Moment de calme et première grosse surprise du show : « A Quoi Je Sers », une chanson peu connue du grand public et qu’elle n’a pas chanté depuis 1989, autant vous dire que je l’attendais… Malheureusement la nouvelle orchestration ne m’a pas convaincu ! Le titre est assez rythmé à l’origine, là… il perd un peu de son charme à cause d’une version plus « guitarisée » ! Heureusement, les « Pou-pou-pou pou-pou » de « Pourvu Qu’elles Soient Douces » résonnent et là putain ^^ J’ai kiffé ma race ! Lol ! J’adore cette chanson et la réorchestration est vraiment phénoménale, ils ont même ajoutés un petit break à la fin : un de mes moments préférés, en puis, bah… elle montre sa « culotte » à tout le monde, et ça, ça me transcende ! Lol !

Et là… il le fallait… le moment d’émotion ! ^^ L’écran diffuse un interlude avec un couple de danseurs enlacés et là, elle apparaît dans une magnifique robe bleue, elle est juste… magnifique ! Que cette femme est belle ! Elle m’a fasciné pendant 2 heures, je n’ai eu d’yeux que pour elle… c’est impossible de regarder autre chose ! Je suis persuadé d’être passé à côté de la mise en scène du show à cause de ça ^^ C’est « Point De Suture » qui ouvre le bal, l’introduction du titre était magnifique. M. Cassar est au piano… Et deuxième grosse surprise « Nous Souviendrons Nous », seuls les fans connaissent ce titre ^^ Lol ! Première note et là, Mylène dit « Oh mon dieu » : c’est le craquage ! Les premiers pleurs de la soirée mesdames et messieurs ! On peut tout lui reprocher, mais elle est sincère… D’être ovationnée comme elle l’a été, ça doit faire quelque chose de spécial. Et puis, finalement, cette chanson, elle est pour nous ! C’était un moment touchant.

kekeLMB_Mylene_Farmer_Tour_2009_Dome_Marseille_2009_(3)

Arf, c’est le chiantissime « Rêver » qui continue la saga larmoyante, à chaque concert depuis 96, il est devenu incontournable… malheureusement ! Mais cette année, elle n’a pas pleuré ^^ Par contre la mise en scène avec un étonnant vortex vert flottant au-dessus de la scène était très originale ! Jamais 3 sans 4… « Ainsi Soit-Je » termine le passage mélancolique… comme en 2006, la voix ne passe pas : et comme en 2006, ça l’énerve… Elle s’est crispée immédiatement et nous a laissé finir de chanter la chanson… C’était vraiment émouvant ! La fin du titre est particulièrement bien mise en scène, elle monte les escaliers comme pour le final en 2006, sur la musique de « Avant Que L’ombre… » comme en 2006, le clin d’œil est plutôt intéressant ! Les écorchés lui font la révérence, avant de se relever entièrement pour l’énorme… que dis-je l’exceptionnelle suite !

Nouvelle orchestration pour « Libertine » qui lance la partie la plus tonique du show ! Le costume des danseurs est juste magnifique ! Sans parler de la tenue de Mylène, un joli costume asymétrique rayé noir et blanc ! Elle fait plein de mimiques pendant la chanson, elle est complètement dingue cette femme ! Lol ! La mise en scène est lumineuse ! Un de mes moments préférés ! Mais pas autant que celui qui suit… « Sans Contrefaçon » : réorchestration plus rock, nouvelle chorégraphie avec du « air guitar » : j’ai adoré ! Si je devais revivre un moment, ça serait celui-là ! À la fin de la chanson, après un « A-ouuu » à la Michael, elle va pour nous faire reprendre et là… petit problème de micro, et dit : « Vous reprenez avec moi ? Mais d’abord je dois régler un problème de micro, j’ai besoin de quelqu’un… (Un technicien arrive) clic clac, ça m’agace ! » C’est tellement bon quand elle dit des conneries ! Elle enchaine ensuite avec « Je Te Rends Ton Amour », bon… la chanson en elle-même ne me dérange pas, mais il ne se passe pas grand-chose… sauf peut-être les écrans et les lumières dans les tons rouge-sang qui devaient bien rendre des gradins… je vous dirai ça dans un mois ^^ Notons que si on enlève « Rêver » la setlist est vraiment parfaite !

kekeLMB_Mylene_Farmer_Tour_2009_Dome_Marseille_2009_(4)

Nouvelle pause… des lasers verts sont lancés à une tête au-dessus du public, ce qui fait qu’on peut les toucher avec nos mains… L’ambiance est vraiment spéciale ; on a l’impression de participer à la mise en scène ! Tout le monde lève les mains et là… c’est « Dégénération » qui commence ! Assisse sur un immense fauteuil en scarabée, c’est l’un des moments les plus forts du concert ! L’un des tableaux les plus beaux visuellement en tout cas ! Je ne pensais pas que le titre rendrait aussi bien en live ! Yvan s’excite sur une drôle de plaquette pendant toute la chanson (un tenori-on a priori, c’est un tout nouvel instrument de musique numérique qui fait des trucs de dingue) ; l’un de mes moments favoris ; mais ça, c’était sans compter sur la suite… l’intemporel « Désenchantée », nouvelle intro (pas assez longue mon fils ^^), tout le public est en transe ! Comme en 2006, la salle debout reprend la chanson, on n’entend peu Mylène ^^ J’ai hâte de voir ce que ça va donner au Stade de France, ça va être énorme d’entendre 80 000 personnes chanter ce titre-là ! N’allez pas à un concert de Mylène sans connaître les paroles de cette chanson hein ! À la fin, forcément, elle nous fait reprendre avec un sens de la déduction bien particulier : « Est-ce que vous avez aussi chaud que nous sur scène ?! Vous êtes très serrés !!! Bon, vous êtes plus nombreux aussi !!! C’est votre chanson… un peu la mienne, aussi ! ». Quelle comique cette Mylène ! Lol ! Le public est déchaîné, et « C’est Dans L’air » embraye (titre qui est d’ailleurs n°1 du top cette semaine héhé ^^), forcément, l’ambiance ne retombe pas, et tout le monde hurle les « C’est laid ! » en cœur ! La triade « Dégénération – Désenchantée – C’est Dans L’air » c’est vraiment un moment unique ! Les danseurs reprennent la chorégraphie des squelettes du clip, la mise en scène est vraiment bien foutue ! Au fond de la scène, toute la bibliothèque étincelle ! Woooow ! Autant vous dire qu’après ça, pas besoin de régime !

kekeLMB_Mylene_Farmer_Tour_2009_Dome_Marseille_2009_(5)

Je pense que le concert aurait pu s’arrêter là sans soucis… ça aurait peut-être été mieux ; car, si j’ai adoré l’intro, le final sur « Si J’avais Au Moins… » manque un peu d’originalité ! Les écorchés font une dernière révérence pendant que l’escalier central s’ouvre pour laisser Mylène y entrer et aller chercher un pot de moutarde à la cave… ^^ Non, évidemment ! C’est la fin du concert ^^ Lol ! Disons qu’après le final d’« Avant que l’ombre… à Bercy » qui était incroyable (encore aujourd’hui, c’est le plus beau final de concert que je connaisse), c’était difficile de faire mieux ; mais ici ça faisait vraiment « Avant que l’ombre… du pauvre en tournée ». C’était quand même très beau hein… Mais il y a mieux ! 18 titres, 2 heures de show… et ça passe à une vitesse folle !

Je n’avais pas été en transe comme ça depuis le « Confessions Tour » de Madonna pour lequel j’étais en fosse avec Sandra. Je me souviens avoir fini complètement trempé et excité comme un dingue, et bien là, c’était la même chose ^^ Plus de voix après avoir hurlé des « Mylèèène ! » en veux-tu, en voilà ! Wow ! Une seule chose à dire : j’ai hâte d’y retourner ! D’ailleurs, il va peut-être falloir que j’investisse dans une quatrième date, pour être de nouveau en fosse ! Lol ! L’idée va faire son chemin… Un petit Lyon me tenterait bien ! ^^

kekeLMB_Mylene_Farmer_Tour_2009_Dome_Marseille_2009_(7)

En tout cas, pour moi, c’est la tournée que j’ai préférée : il n’y a rien à dire, les titres sont bien choisis (même si elle n’a chanté aucun de mes titres préférés la connasse ^^), le décor et les costumes sont énormes ! Ça bouge, il y a de l’ambiance ! Si vous devez y aller, vous ne serez pas déçu ^^ Je n’ai encore pas entendu une seule critique négative sur le show en général (je ne parle pas de l’entrée et de la sortie qui font les frais de la comparaison avec 2006…). Voilà. Au cas où ils passent par là, je suis très content d’avoir aussi rencontré les membres du forum de Mylène Farmer ^^

Pour terminer, j’aimerais remercier les gens à qui j’ai dû « piquer » des photos pour illustrer cet article à cause du manque de photos officielles, j’espère qu’ils me pardonneront (qu’on me contacte en cas de soucis) ^^ Et bravo à ceux qui sont arrivés au bout du compte-rendu ! N’hésitez pas à vous abonner à mes pages : Facebook, Twitter et Instagram pour être tenus informés de l’actualité du blog et découvrir les chroniques des autres dates de la tournée : Mylène Farmer : Tour 2009 – Stade de France, Paris (2009) et Mylène Farmer : Tour 2009 – Zénith, Dijon (2009), ainsi que le compte-rendu du premier concert de Mylène Farmer auquel j’ai assisté : Mylène Farmer : Avant Que L’ombre… À Bercy – Bercy, Paris (2006). Pour le reste, un seul lien : Mylène Farmer.

Setlist : Paradis Inanimé / L’Âme-Stram-Gram / Je M’ennuie / Appelle Mon Numéro / XXL / À Quoi Je Sers… / Pourvu Qu’elles Soient Douces / Point De Suture / Nous Souviendrons-Nous / Ainsi Soit Je… / Interlude « Avant Que L’ombre… » / Libertine / Sans Contrefaçon / Je Te Rends Ton Amour / Dégénération / Désenchantée / C’est Dans L’air / Si J’avais Au Moins…

Extrait DVD : « Désenchantée »

Partager cet article

Un commentaire

  1. Ludwig

    16 août 2011 à 11 h 32 min

    Décidément nous avons tant d’idées où de remarques communes : entre « Rêver » qu’elle nous ressert à chaque fois, la joie d’entendre « A quoi je sers » et « Nous souviendrons-nous » joie = émotion). Le final bien, mais qui laisse un goût amer…

    Répondre

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Articles en lien