M. Pokora : Mise À Jour Tour – Parc des Expos, Autun (2011)

kekeLMB_M_Pokora_Mise_A_Jour_Tour_Parc_des_Expos_Autun_2011

17 Décembre 2011 – M. Pokora : Mise À Jour Tour – Parc des Expos, Autun

C’est toujours avec une grande difficulté que je me lance dans l’écriture des comptes rendus : par où commencer ? Que vais-je oublier cette fois-ci ? Haha ! Mais quand c’est le moment, c’est le moment ! Comme je l’ai déjà expliqué dans ces pages il y a quelques mois : j’ai pris une place pour le Zénith de Paris en mai 2012 dès l’ouverture de la billetterie… (cf. M. Pokora : À La Poursuite du Bonheur Tour, Zénith, Paris (2012)) Je ne pouvais pas me douter que le lendemain une date à Autun serait annoncée ! Autun, petite ville de Bourgogne dans laquelle j’ai grandi, pour ceux qui ne le sauraient pas ! M. Pokora à Autun, ça trashe quand même bien avec Michèle Torr ou Frédéric François, grands habitués de l’agenda culturel de la ville ! Une vraie surprise qui a également enchanté mes deux cousines.

C’est aux alentours de 17h que nous sommes allés nous poster devant la salle ce samedi 17 décembre pour applaudir MP de passage au Parc des Expos d’Autun, « L’Éduen », pour la dernière date de la tournée « Mise À Jour Tour ». Quelle ne fut pas notre surprise en constatant l’immense file d’attente en arrivant sur le parking ! Je n’imaginais pas un engouement aussi massif… surtout si tôt, car à cette période de l’année : il ne fait quand même pas bon être dehors ! Le vendeur du merchandising s’est d’ailleurs dit très surpris de voir autant de monde, en comparaison avec la veille à Lyon. Comme quoi, les Bourguignons : ils en veulent ! Haha ! On entre dans le Parc des Expos dans le calme absolu et relativement tôt, ce qui nous permet de nous réchauffer un peu, car il faut avouer que les températures hivernales ne sont pas des plus agréables… Mes cousines tiennent bien le coup, c’est leur premier concert en fosse !

kekeLMB_M_Pokora_Mise_A_Jour_Tour_Parc_des_Expos_Autun_2011_(1)

Les lumières s’éteignent, les cris du public s’élèvent dans la salle et les quatre danseurs prennent place sur scène dans une ambiance « technoïde » rappelant l’univers du film « Tron ». On peut entendre une voix robotisée : « Mise à jour du fichier MP – Finalisation – Lancement du programme activé ». L’introduction musicale débute à la suite au rythme du titre « Mise A Jour ». Rien que ça, j’ai adoré ! Haha ! Je suis fan du morceau et l’orchestration instrumentale est parfaite comme entrée en matière. M. Pokora arrive en haut des marches au centre de la scène et commence l’interprétation de la chanson en effectuant une chorégraphie parfaitement millimétrée. Ce sera d’ailleurs une constance tout au long du spectacle : les danseurs et lui ont été de vrais pros en ce qui concerne la danse : pas un pas de travers ! L’ensemble du show a été géré à la perfection ! Sans transition, la scène s’illumine de lasers verts pour « Dangerous ». J’adore ce titre ! « MP3 » est l’album que je préfère de son répertoire, j’aurais tellement aimé assister à la tournée de 2008. Le rendu du morceau en live est génial ! En bref, le concert commence sur les chapeaux de roues !

MP prend ensuite la parole pour nous souhaiter la bienvenue sur la dernière date du « Mise à jour Tour » et nous demande si on a assez d’énergie pour chanter, danser et… jouer pendant 1h30 ! C’est une petite transition déguisée pour annoncer le titre « Elle Veut Jouer », qui sera suivi par « Mirage » l’un de ses récents singles. La chanson est reprise en cœur par le public. C’est un artiste vraiment communicatif avec les spectateurs et je crois… sans trop m’avancer… qu’il ne supporte pas les « feignants », lol, puisque sa phrase fétiche pour relancer la motivation de la fosse était : « Y’a pas de feignants à Autun ! », haha ! Oh siii, il y en a… Lol ! Et sûrement plus qu’il ne l’imagine ! Première ballade du concert avec « Né Pour Toi ». Ce n’est pas vraiment dans ce registre que je l’aime le plus et je ne suis pas en grand fan des slows de l’album « Mise à jour ». Le morceau se termine par un solo des musiciens, le temps de laisser MP se changer pour le tableau d’après.

kekeLMB_M_Pokora_Mise_A_Jour_Tour_Parc_des_Expos_Autun_2011_(2)

Et c’est avec l’une des chansons que je préfère que le concert reprend : « Repartir A Zéro ». Il me semble que la réorchestration donne au morceau une teinte plus acoustique, bien que l’ensemble reste up-tempo ! La mise en scène chorégraphiée est super sympa : ça reste pour moi l’un des moments que j’ai le plus appréciés ! Sans transition, c’est au tour de la chanson « Juste Une Photo De Toi » d’être reprise en chœur par le public ! J’aime toujours autant le titre et la chorégraphie qui l’accompagne. Matt enfile ensuite une veste blanche pour « Toutes Sexy ». C’est la mise en scène que j’ai le plus appréciée : les jeux de lumière sont exceptionnels et les parties avec les danseuses sont des plus réussies ! C’est l’une des chansons de l’album que j’aime le plus !

S’en suit un speech sur son implication dans la lutte contre le SIDA et l’association « AIDS », pour laquelle il a enregistré une reprise du titre de Tracy Chapman, « Talking About A Revolution ». L’interprétation est excellente – il y a un truc groovy qui se dégage de la réorchestration du morceau : un bon moment ! Intermède acoustique avec « Pas Sans Toi », un passage a priori très attendu du public… puisque certains de spectateurs avaient préparé une « surprise » en brandissant des messages d’amour pour Matt au milieu de la chanson !. C’est le moment où j’ai décroché un peu, d’autant plus que « Pas sans toi » est suivi du dernier single en date : « En Attendant La Fin ». Comme je l’ai déjà dit un peu plus haut, les ballades sur cet album m’ennuient, ce n’est donc pas ça que je garderais principalement en mémoire, malgré une belle interprétation, je tiens quand même à le préciser !

kekeLMB_M_Pokora_Mise_A_Jour_Tour_Parc_des_Expos_Autun_2011_(3)

Interlude musical sur « Beat It », de Michael Jackson, pour la présentation des danseurs. M. Pokora arrive sur scène pour exécuter le moonwalk et une partie de la chorégraphie originale du morceau. La chanson suivante est un medley qui lie « Elle Me Contrôle » et « De Retour », l’occasion de se remémorer en quelques minutes les premiers hits qui ont forgé son succès ! J’ai beaucoup aimé ce passage et j’aurais apprécié qu’il interprète plus d’anciens titres… comme « Showbiz », ç’aurait été sympa ! J’ai l’impression que l’euphorie qui règne dans la salle le rend lui un peu hystérique pour « Mr Et Mrs Smith » ! On entend parfois plus les bandes de soutien que sa propre voix ! Haha ! Mais l’ensemble est vraiment sympa et ce fût l’un des meilleurs moments du concert !

La ballade suivante est « Comme Un Soldat », en hommage à son grand-père qu’il a perdu il y a quelques mois. Je trouve que la chanson est assez mal placée dans la setlist, car elle intervient entre deux titres énergiques : « Mr et Mrs Smith » et… « Gogo Danseuse », l’un des plus « club » du disque. Beaucoup d’ambiance à ce moment-là avec un MP qui arpente le plateau en bondissant d’un bout à l’autre de la scène ! Il termine d’ailleurs « Gogo Danseuse » en arrangeant à sa sauce le titre de Stromae « Alors on danse » qui devient pour l’occasion « Alors On Saute », haha ! Bon, j’l’aurais bien fait, mais avec ma taille, ç’aurait été un peu ridicule ! Lol ! C’est « 1, 2, 3 » qui vient clôturer le spectacle avant le rappel ! J’ai le souvenir d’une orchestration plus rock que l’original et d’une chorégraphie exécutée à la perfection : encore un très bon moment ! Le morceau a des allures de final avec les remerciements et la présentation des musiciens qui va bien, mais, je crois que ce genre d’au revoir ne trompe plus personne en 2011, haha !

kekeLMB_M_Pokora_Mise_A_Jour_Tour_Parc_des_Expos_Autun_2011_(4)

Après une courte pause, l’introduction de « À Nos Actes Manqués » résonne dans la salle ! C’est principalement grâce à ce titre (bon, et aussi grâce à « Danse avec les stars ») qu’il a retrouvé la voie du succès : il aurait été surprenant qu’il ne l’interprète pas sur scène ! Un des spectateurs lui lance un bonnet de Noël durant la chanson qu’il enfile sans rechigner ! Il présente lui-même ses danseurs, ses musiciens et toute son équipe de production, car comme je l’ai dit au départ, la date d’Autun est la dernière du « Mise À Jour Tour » ! Il nous remercie pour tout ce qui lui est arrivé cette année et en profite pour nous donner rendez-vous en 2012 pour ses nouveaux projets (album et tournée), qui seront, apriori, bien plus ambitieux que ce que l’on connait actuellement ! Le concert se termine en musique sur l’instrumental de « À Nos Actes Manqués ».

En conclusion, et vous l’avez sans doute compris : j’ai passé un très bon moment ! Au-delà de l’artistique, qui était parfaitement maîtrisé de bout en bout (chant, chorégraphie, mise en scène, jeux de lumière), le mec a un côté hyper communicatif et partage avec les spectateurs son bonheur d’être sur devant un public. J’ai du mal à croire à une probable simulation des émotions comme le font certains artistes, donc je ne remettrais pas en doute son honnêteté ! J’ai principalement aimé « Mise A Jour », « Toutes Sexy », « Repartir A Zéro », « À Nos Actes Manqués » et le medley des tubes « Elle Me Contrôle » et « De Retour ». J’ai quelques regrets au niveau de la setlist : je me doutais bien que je n’entendrais pas mes chansons préférées de son répertoire (celles de « MP3 »), mais je trouve qu’il n’y a quand même pas eu assez d’anciens titres ! J’aimerais un choix plus varié sur la tournée de 2012, sachant qu’un album de plus sera publié entre temps… En tout cas, l’ambiance était très bonne et j’espère que ce sera la même chose au Zénith de Paris en mai prochain ! Je vous laisse avec les photos et les vidéos comme je le fais habituellement ! J’ai vraiment « galéré ma race » pour prendre des clichés à peu près potables cette fois-ci, alors veuillez excusez la piètre qualité de celles-ci ! On se retrouve en mai ? Haha ! N’hésitez pas à suivre les pages Facebook, Twitter et Instagram pour être informés des « Mises à jour » (LOL) et profitez-en pour découvrir tous les articles consacrés à MP en cliquant juste ici : M. Pokora.

Setlist : Mise À Jour / Dangerous / Elle Veut Jouer / Mirage / Né Pour Toi / Repartir A Zéro / Juste Une Photo De Toi / Toutes Sexy / Talking About A Revolution / Pas Sans Toi / En Attendant La Fin / Elle Me Contrôle / De Retour / Mr & Mrs Smith / Comme Un Soldat / Gogo Danseuse / Alors On Saute / 1, 2, 3 / À Nos Actes Manqués

Également disponible en vidéo sur YouTube : Elle Me Contrôle / De RetourTalking About Revolution

Partager cet article

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Articles en lien

À propos


Passionné de musique et blogueur à mes heures perdues : mes idoles sont Britney, Elvis et Kanye. Et si on vous pose la question : oui, j'assume 😉

Facebook

Twitter

Youtube