Lenny Kravitz : LLR 20(09) – Zénith, Montpellier (2009)

kekeLMB_Lenny_Kravitz_LLR_2009_Zenith_Montpellier_2009

28 Avril 2009 – Lenny Kravitz : LLR 20(09) – Zénith, Montpellier

Je vais commencer cet article comme j’ai commencé le compte-rendu du concert de Kylie Minogue : c’est tout simplement l’un des meilleurs concerts que j’ai vu jusque là ! L’unique, mais importante différence avec Kylie, c’est que cette fois-ci, je ne connaissais quasiment aucun titre… Mais passons sur ce détail, et plaçons-nous directement devant l’entrée du Zénith de Montpellier ! Il est 16h30, nous sommes arrivés devant la salle, il n’y a quasiment personne : une place à la barrière assurée ! À 19h30, on entre dans la salle, la barrière est là nous tendant les bras ! En 5 ans de fosse, c’est la première fois ! ^^

kekeLMB_Lenny_Kravitz_LLR_2009_Zenith_Montpellier_2009_(3)

Première partie : Nneka ! Une chanteuse nigérienne, qui mélange musique du monde et hip/hop, des sonorités plutôt variées pour un résultat plutôt bon. Mais évidemment, ce n’est rien comparé à ce qui nous attend après : Lenny ! Alors je vais essayer de présenter un peu différemment ce compte-rendu, parce que je ne connais pas le nom des chansons ; j’ai eu du mal à trouver la véritable setlist du concert, et je ne peux même pas vous dire si elle est juste ou pas ! On va donc commencer par l’impression générale puis j’essaierai de me la péter et de suivre le déroulement du concert titre par titre ! Lol !
kekeLMB_Lenny_Kravitz_LLR_2009_Zenith_Montpellier_2009_(2)

Que dire de Lenny ?! Que ce mec est une véritable rock’ star, oui évidemment, qu’il partage des choses intenses avec le public, aussi, qu’il est là pour donner tout ce qu’il a en lui, je dirais même que c’est sa vocation ! Il y a quelque chose qui se dégage de lui : quelque chose d’assez serein finalement, vous voyez, on sent que c’est quelqu’un qui est investi par la musique, il a une présence sur scène comme rarement j’ai vu auparavant ! D’ailleurs, pour soulever une salle entière comme il l’a fait à Montpellier, je pense qu’il faut avoir ce charisme, vraiment fort ! Et puis dire un mot sur les musiciens également, que ce sont des putains de bons musiciens ; ce son énorme ! Wow ! Impressionnant tout simplement !

kekeLMB_Lenny_Kravitz_LLR_2009_Zenith_Montpellier_2009_(1)

Alors la setlist était composée en grande partie de ses plus grands succès, on les connaît ! Et peut-être que certains titres vous rappelleront des souvenirs ! Le concert a débuté sur « Freedom Train », une chanson qui a directement poussé le son vers la toute-puissance et rien que là, on sent qu’il y a quelque chose de fort qui va dérouler devant nos yeux ! « Bring It On »« Where Are We Running », la seule chanson que je connaissais vraiment ! J’étais d’ailleurs enchanté qu’il interprète, elle est géniale ! « It Ain’t Over » le tube par excellence, « Flower Child » ; inconnu pour moi… Et puis voilà, arrive les autres grands tubes : « I Belong To You », j’adore ce titre !!! Il a une façon de bouger sur le groove, wow ! « Believe » avec de belles lumières pour la mise en scène, « Fear » ; et là nouvelle chanson inconnue pour moi « Dancin’ Till Dawn », sauf que pour le coup, elle est différente : premièrement parce que Lenny vient chanter juste devant nous, aller, 20cm, et je suis large et deuxièmement parce qu’il intègre des morceaux d’autres titres dont « The Wall » et « Billie Jean ». Le public était déchaîné ! J’ai filmé ce moment-là, et quand j’ai coupé mon téléphone, il est tombé de sa caisse… YouTube a raté un grand moment !

kekeLMB_Lenny_Kravitz_LLR_2009_Zenith_Montpellier_2009_(4)

Puis c’est le moment émotions, l’heure de chanter son dernier grand tube : « I’ll Be Waiting » avec le piano et un solo du guitariste pour terminer, un truc énorme ! Parce qu’évidemment, ce que je n’ai pas précisé, c’est que les titres sont présentés dans des versions énormément rallongées et c’est un bonheur ! Vous le verrez pour l’une des chansons à venir : « Always On The Run », et plus cette setlist avance plus je me dis, que j’ai du retard discographique à rattraper ! Lol ! Aaah si, « American Woman » que vous connaissez sûrement avec la présentation de la bande ! « Fly Away » que tout le monde connaît aussi, d’ailleurs le public était à fond ! Et dernier titre connu : « Stilness Of Heart », seul à la guitare, un beau moment !

kekeLMB_Lenny_Kravitz_LLR_2009_Zenith_Montpellier_2009_(5)

Là, premier rappel et je me dis : déjà ?! C’est « Let Love Rule », qui est finalement la chanson qui a donné son nom à la tournée… titre qui a duré… 18 minutes ! 18 minutes ! Oui, vous ne rêvez pas ; pour être honnête, je ne m’en suis pas aperçu… C’était tellement dans la continuité du concert, pas un moment d’ennui, un truc énorme quoi ^^ C’est justement là qu’il a pris les photos que vous pouvez voir sur Facebook et dans la galerie du blog… Je suis relativement transcendé sur ces photos, et c’est avec un mélange de peur et de honte que je vous les présente aujourd’hui ! Lol ! Il part de scène une nouvelle fois et là… là c’est « LE » moment que j’ai préféré : « Are You Gonna Go My Way » : le titre que tout le monde connaît : musique puissante, public déchaîné qui saute partout ; un truc de dingue ! Non vraiment, je vais me répéter, mais c’est l’un des meilleurs concerts que j’ai pu faire : tout était là, ambiance, charisme, son, lumière, rock, énergie, TOUT ! Alors si vous avez un jour l’occasion, allez le voir, vous ne le regretterez pas ! Pour terminer, je vous propose de me rejoindre sur Facebook, Twitter et Instagram pour découvrir de nombreuses autres chroniques de concert et notamment, tous les articles consacrés au grand Lenny Kravitz !

Setlist : Freedom Train  / Bring It On  / It Ain’t Over ‘Til It’s Over  / Where Are We Runnin’ / Flower Child / I Belong To You  / Believe  / Fear  / Dancin’ Til Dawn  / I’ll Be Waiting  / Always On The Run  / American Woman  / Fly Away  / Stillness Of Heart  / Let Love Rule  / Are You Gonna Go My Way

Également disponible en vidéo sur YouTube : Flower Child

Partager cet article

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Articles en lien