Lara Fabian : Un Regard 9 – Zénith, Dijon (2005)

kekeLMB_Lara_Fabian_Un_Regard_9_Zenith_Dijon_2005

18 Novembre 2005 – Lara Fabian : Un Regard 9 – Zénith, Dijon

C’est le premier concert que j’ai été voir seul, après avoir vu Dorothée en 92 avec ma maman, Sylvie Vartan avec ma grand-mère en 96 et Britney Spears en 2004 avec ma Nath’ adorée. Pour Lara Fabian, évidemment, il n’y avait personne pour m’accompagner. Hahaha ! La grande époque était passée et elle n’attirait déjà plus vraiment les foules. On ne savait pas à l’époque ce serait encore pire après. LOL. Pour vous resituer le contexte, elle venait de publier son album « 9 » porté par les flops « La Lettre » et « Ne Lui Parlez Plus D’elle » (que j’adore au passage) et l’idée était de revisiter son répertoire sur scène, et donc d’y apposer un regard neuf… « Un Regard 9 » toussa toussa. LOL. Inspiré par son compagnon de l’époque, le frère de Francis Lalanne : elle semblait vouloir quelque chose de plus léger, plus acoustique, avec une voix moins criarde, enfin quelque chose de très chiant voilà.

kekeLMB_Lara_Fabian_Un_Regard_9_Zenith_Dijon_2005_(1)

J’étais plutôt bien placé. On avait sur nos sièges des petits prospectus pour acheter le merchandising de la tournée… Qui était bien joli d’ailleurs. Je me souviens avoir acheté le programme évidemment, le porte-clés en cœur, que j’ai porté longtemps à mes clés et le briquet long, qui a du marché deux fois en tout et pour tout. Je me souviens d’une scène très lumineuse, en tout cas d’une surface qui réfléchissait bien la lumière. L’ensemble était très blanc comme ses tenues d’ailleurs, un joli tailleur, qu’il lui allait très bien et pour la dernière partie, une robe blanche un peu plus bouffante, mais qui collait bien à l’univers de la tournée.

Je me souviens de l’entrée en scène, et de ce 9 gigantesque qui pivote et qui révèle Lara AU MONDE. OUI, AU MONDE ! Je me souviens de son énergie incroyable, sa bonne humeur, sa folie – parce qu’à l’époque elle était encore très enjouée sur scène, très dynamique. Je me souviens également d’avoir pu entendre « Ne Lui Parlez Plus D’elle » en live, un titre qu’elle a rapidement supprimé de la setlist et qui n’apparaît donc pas sur la captation live de ce spectacle. Le reste m’a semblé plus ou moins réussi à l’époque : disons que je ne m’attendais pas à ce que ce soit aussi sage et autant tourné sur le nouvel album. Mais a posteriori, c’est un spectacle qui me plaît avec des surprises comme « Silence », « I Guess I Loved You », « Broken Vow » et un travail de réorchestration intéressant, même si j’aime la Lara grandiloquente et que cette époque un peu plus sage, un peu plus acoustique, ne m’a pas semblé très intéressante.

kekeLMB_Lara_Fabian_Un_Regard_9_Zenith_Dijon_2005_(2)

Depuis, on a eu la catastrophe « Toutes Les Femmes En Moi Font Leur Show » (cf. Lara Fabian : Toutes les Femmes en Moi font leur Show – Zénith, Dijon (2010)) – c’est simple, je haie cette tournée – et un renouveau peut-être un peu trop diva-esque avec la tournée « Le Secret » (cf. Lara Fabian : Le Secret – Théâtre du Châtelet, Paris (2013)), mais déjà beaucoup plus intéressant. J’aimerais vraiment qu’elle propose une tournée best-of. Aujourd’hui je pense que ce serait le plus intéressant pour elle. Et surtout un spectacle dans lequel elle se sent à l’aise, libéré de cette image un peu froide qu’elle cherche à se donner. Je suis sûr qu’elle n’est pas du tout comme ça dans la vraie vie et que c’est un personnage qui s’est naturellement créé suite à ces escapades en Russie. En tout cas, malgré la déception, je serai toujours au rendez-vous, rien que parce qu’elle m’a fait rêver avec « En Toute Intimité » qui est pour moi l’un des albums live les plus réussis de toute la variété française. N’hésitez pas à vous abonner à mes pages : Facebook, Twitter et Instagram pour être tenus informés de l’actualité du blog !

Setlist : Je T’aime / Les Homéricains / J’y Crois Encore / Il Ne Manquait Que Toi / Tu Es Mon Autre / Si Tu N’as Pas D’amour / Silence / Speranza / Ne Lui Parlez Plus D’elle / I Guess I Loved You / Broken Vow / Humana / Un Ave Maria / Immortelle / Bambina / Tout / Le Tour Du Monde / L’homme Qui N’avait Pas De Maison / La Lettre / Papa, Can You Hear Me? / A Piece Of Sky / Je Me Souviens

Extrait DVD : « J’y Crois Encore »

Partager cet article

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Articles en lien