Kylie Minogue : Kiss Me Once Tour – Bercy, Paris (2014)

kekeLMB_Kylie_Minogue_Kiss_Me_Once_Tour_Bercy_Paris_2014

15 Novembre 2014 – Kylie Minogue : Kiss Me Once Tour – Bercy, Paris

Le « Kiss Me Once Tour » est la 3e tournée de Kylie Minogue à laquelle j’assiste et vraiment, je n’avais aucune crainte quant à la qualité du spectacle. Je ne sais pas si c’est parce que je me fais vieux, mais je n’ai plus aucune motivation à attendre devant la salle que les portes ouvrent. C’est donc à 19h30 que j’arrive à Bercy pour rejoindre la fosse or. Il y a du monde, raisonnablement, et je trouve une place au bout de l’avancée que je quitterai quelques minutes plus tard pour me reculer légèrement : je suis grand, mais j’ai toujours un géant dans ma ligne de mire, je ne sais pas comment je me débrouille 😀 À 20h pile, les lumières s’éteignent, l’excitation me gagne et les écrans s’allument sur une vidéo qui ressemble fort à une introduction.

Comme je n’ai rien vu du spectacle, je ne sais pas qu’il s’agit, en fin de compte, du court-métrage « Sleepwalker », sponsorisé par Sloggi. LOL. Il doit y avoir une conspiration de l’industrie du slip en ce moment, car c’est la deuxième fois que je parle de Sloggi en une semaine : cf. Yannick Noah – Palais des Sports, Paris (2014). Hahaha. Le film exploite trois des inédits produits par Fernando Garibay : « Glow »« Wait », et « Break this Heartbreak », disponibles gratuitement ici : http://soundcloud.com/kylieminogue/sets/kylie-garibay. La direction artistique est légèrement plus sombre que celle des morceaux de « Kiss Me Once » et je ne vous cache pas que j’aurais grandement préféré un album dans ce style. Les images montrent Kylie arborant plusieurs tenues dans un univers onirique : elle y évolue, accompagnée d’un danseur contemporain, au milieu de voiles flottantes, de fleurs jonchant le sol, de projections aveuglantes. L’ensemble est vraiment bien foutu et les morceaux sont parfaitement mis en valeur ! Seule ombre au tableau : le logo Sloggi qui s’affiche de façon grotesque à la fin du court-métrage. On a déjà vu plus subtil 😀 Le film est disponible en intégralité ici : http://youtu.be/Jz1JyoXvZXk  si vous voulez vous faire une idée. Après ça, il ne reste plus que quelques minutes à patienter avec le show…

kekeLMB_Kylie_Minogue_Kiss_Me_Once_Tour_Bercy_Paris_2014_(1)

C’est par un bruit d’orage que commence le concert. Le rideau se lève et le décor se révèle : il s’agit d’un immense échafaudage. Il masque un écran géant qui diffuse les premières images de l’introduction. On entend la pluie tomber et l’ouverture semble reprendre des éléments de la chanson « Breathe ». Sur la vidéo, Kylie apparait derrière une vitre embuée, et donne un baiser qui laisse une marque rouge : un joli clin d’œil au visuel de l’album « Kiss Me Once ». Résonnent ensuite « Les Love ! Les Sex ! Les Drug ! Les Touch ! » qui annoncent le morceau sur lequel Kylie fait son entrée : « Les Sex ». Elle arrive allongée langoureusement sur un canapé en forme de lèvres pendant que l’écran se transforme en tableau vivant, et pas n’importe lequel : « Le Visage De Mae West » de Salvador Dali. Normal me direz-vous, l’acte s’intitule « Surrealist Girlie Revue ». Première excellente idée de la soirée. Elle porte une sublime robe rouge assortie d’un chapeau en tulle de la même couleur. Elle esquisse quelques pas de danse sensuels avec ses danseuses avant d’enchaîner sur « In My Arms ». On peut dire que le concert commence énergiquement ! Et ce n’est pas « Timebomb » qui va me contredire. Je ne m’attendais pas à ce que ce soit un aussi bon moment en live : le rendu est excellent. On voit des horloges se déchainer à l’écran pendant que la troupe de danseurs effectue une chorégraphie rappelant le mouvement des aiguilles. La pendule se brise à la fin de la chanson, ce qui permet à Kylie d’introduire le spectacle en compagnie de ses deux choristes, Roxy et Lucy : « Good evening Paris ! WOW, how you feeling tonight ? Un samedi soir à Paris, is there anything better ? NO ! Just one word to describe this audience… YOU ARE SO WOOOW !!! ». La transition est toute trouvée pour « Wow ». J’adore ce titre, mais je dois reconnaître que je n’en profite pas vraiment, car un hurluberlu passe devant moi à ce moment-là et… le temps que je me décale et retrouve une vue dégagée, la chanson est malheureusement terminée.

S’en suit le premier interlude du show qui ouvre la partie intitulée « Bauhaus Disco ». Il rappelle les productions de Daft Punk et contient des réminiscences de « Step Back in Time ». Kylie apparait pour interpréter le titre dans une nouvelle tenue au bout de l’avancée de scène. Elle porte une robe brillante argentée et noire. Les danseurs sont vêtus quant à eux des costumes plus… insolites : ils ressemblent à des pions  noirs et blancs. On ne peut pas dire que ça les mette réellement en valeur. J’adore la chanson et je suis ravi qu’elle la reprenne sur cette tournée, j’en avais gardé un excellent souvenir sur le X Tour. Vous pourrez retrouver la vidéo à la fin de l’article. Je comprends que je n’ai pas choisi le meilleur placement pour profiter du show. Je suis sur le côté et du coup, je ne peux pas voir la mise en scène ET Kylie en même temps. D’un autre côté, cela me permet de l’approcher et d’avoir de l’espace. Sur le moment, je me dis que le DVD me donnera l’occasion de redécouvrir le spectacle sous un autre angle. L’enchaînement est instantané sur « Spinning Around » qui réveille les instincts putassiers de certains spectateurs autour de moi 😀 Le déhanché en short doré du clip est encore dans tous les esprits ! Pas de pause, le concert continue sur « Your Disco Needs You », L’HYMNE de Kylie ! L’ambiance décolle vraiment à ce moment-là du spectacle. La fameuse high-note de la fin de la chanson semble vraiment en live. Elle prend quelques minutes pour discuter avec le public et en profite pour regarder les bannières réalisées par des fans. « Vous êtes si beaux ou si belles, je ne sais pas ! », elle est vraiment trop chou <3 Elle annonce ensuite : « I wanna welcome you to the biggest DISCO in town !!! » qui introduit la nouvelle version de « On a Night Like This ». J’ai adoré ce moment : la réorchestration pop-dance, la mise en scène avec les lasers multicolores qui balaient la salle, notamment à la fin du morceau, je n’en avais jamais vu autant de ma vie ! L’ambiance est au top sur cette chanson. L’introduction suivante est reconnaissable entre mille : « Slow ». Bercy est plongé dans une atmosphère bleutée. Kylie est accompagnée de l’un de ses danseurs avec lequel elle effectue une danse sensuelle en duo. Comme lors des Folies en 2011, la chanson bénéficie d’une deuxième partie remixée, la chorégraphie continue de plus belle et la salle est euphorique. Kylie disparait pour laisser place à un tout nouveau tableau : « Doll’s House », la maison de poupée si vous préférez.

kekeLMB_Kylie_Minogue_Kiss_Me_Once_Tour_Bercy_Paris_2014_(2)

L’interlude nous permet d’apprécier « Chasing Ghosts », extrait de « Sleepwalker »  et un visuel pour le moins girly : une villa rose en forme de cœur avec des yeux, un nez et une bouche. Les danseuses sont grimées en poupée avec des perruques « en dur » pour reproduire un look très 50’s. Après une rapide introduction sur « Enjoy Yourself », Kylie fait son entrée sur « Hand on Your Heart » entourée de deux garçons qui ressemblent à s’y méprendre au fameux Ken de Barbie, à la seule différence que l’un des deux est black 😀 Elle porte une robe rose gonflée dont elle se sépare pour la deuxième chanson du set : « Never Too Late ». Il s’agit en fin de compte d’un medley de ses tubes des années 80. L’idée de regrouper ces titres dans une mise en scène unique et évolutive est vraiment sympa. Sur « Got to Be Certain », ce sont les danseurs qui se dénudent pour le plus grand plaisir des spectateurs. Ils se drapent ensuite d’une serviette de bain pour accompagner Kylie qui se glisse dans une baignoire remplie de plumes blanches. Quand elle est sort pour « I Should Be So Lucky », c’est pour exhiber sa plastique parfaite dans une tenue des plus sexys.

L’ambiance change du tout au tout avec l’interlude suivant, « Skirt », qui ouvre la quatrième partie du show : « Fashsex ». Les images en noir et blanc sur l’écran montrent Kylie multipliant les poses lascives dans une voiture pendant que les quatre danseuses exécutent une chorégraphie sensuelle sur scène. Kylie fait son entrée pour interpréter « Need You Tonight », une reprise d’INXS. Elle se trouve sur une sorte de plate-forme et est vêtue d’un imper noir brillant qu’elle retire durant la chanson pour révéler un body noir assorti de strass. La vidéo diffuse les images d’un escalator qui indiquent des stations du métro parisien comme Saint-Lazare, le clin d’œil est mignon. La transition sur « Sexercize » est instantanée. Les danseuses se munissent d’énormes ballons de gym comme dans le clip. Les garçons aident Kylie à descendre de la plate-forme et ils rejoignent tous ensemble les filles au bout de l’avancée pour une chorégraphie des plus explicites 😀 J’ai beaucoup aimé ce moment, notamment le fait qu’ils reprennent l’idée du clip original. S’en suit un rapide intermède musical qui mélange des extraits de « Nu-di-ty »« Sexercize » et « Can’t Get You Out of My Head » puisqu’il s’agit de la chanson suivante.

kekeLMB_Kylie_Minogue_Kiss_Me_Once_Tour_Bercy_Paris_2014_(3)

Moi qui n’aime pas du tout ce titre, je dois reconnaître que la réorchestration est vraiment sympa, surtout l’intro. De plus, le tableau est très visuel, ce qui me permet de ne pas passer un trop mauvais moment. Il y a énormément d’ambiance dans la salle en tout cas et elle a même droit à une standing-ovation après le morceau. Elle prend quelques minutes pour parler avec le public qui l’en empêche en reprenant les « La La La » de « Can’t Get You Out of My Head ». Le batteur joue le jeu et marque le tempo. Elle déchiffre ensuite le message d’une pancarte où il est indiqué « Kylie Loves France, France Loves Kylie » : elle demande à l’avoir et la brandit quelques secondes pour que tout le monde la voie. Elle remarque que l’une des spectatrices lui réclame un selfie. Elle l’invite à monter sur scène pour prendre la photo. S’en suit un rapide quiproquo avec un couple gay qui se marie dans le public : elle croit comprendre que la personne qui tient la banderole lui fait une proposition de mariage puis se rattrape en le félicitant, s’excusant de son erreur. Elle enchaîne sur la présentation des musiciens et nous demande si l’on veut se joindre au groupe pour « Kids ». Elle disparait de nouveau pour aller se changer.

La pluie recommence à tomber, l’ambiance est plus calme. Kylie réapparait dans un nuage de fumée sur « Beautiful », extrait de son dernier album. Elle porte une longue robe légère dans les tons bleutés. Je ne suis pas spécialement fan de la chanson, mais le moment est gracieux. Elle enchaîne avec « Kiss Me Once ». La salle est balayée de lasers et les spectateurs brandissent des pancartes « Merci » à son attention. Le titre se termine sous une pluie de confettis. Elle quitte la scène une nouvelle fois et l’ambiance change du tout au tout…

kekeLMB_Kylie_Minogue_Kiss_Me_Once_Tour_Bercy_Paris_2014_(4)

Les danseurs prennent le contrôle sur un interlude reprenant des éléments de « Get Outta My Way », l’une de mes chansons préférées de son répertoire. Ils font le show en faisant une démonstration de leurs talents à base de figures acrobatiques et de pas sophistiqués. L’intro de « Get Outta My Way » est absolument géniale. Je peux voir la coiffe de Kylie gigoter par la trappe via laquelle elle est censée arriver. Le titre ouvre le tableau « Showgirl2014 », ce qui explique peut-être le costume un peu grotesque qu’elle porte. Une tenue bicolore noire et argentée assortie d’un immense couvre-chef pointu sur lequel sont suspendues des centaines de filaments brillants. Je suis absolument fan de cette chanson et les arrangements de cette version live sont excellents. J’aurais aimé qu’elle participe un peu plus à la chorégraphie. Elle enchaîne sur « Love at First Sight » qui fait également partie de mes préférés. Je suis content qu’elle revienne à l’orchestration originale, j’avais cru crever sur les Folies quand elle l’avait mashuper avec « Can’t Beat The Feeling ». Elle remercie toute son équipe technique et en profite pour souhaiter un joyeux anniversaire à l’une de ses meilleures amies : Kath. Elle lui chante un rapide « Happy Birthday » tout en la cherchant dans la salle. Elle part ensuite à la recherche de Jean-Paul Gaultier, qu’elle trouve rapidement pour lui dire : « Merci merci pour ces jolis, spectaculaires, costumes ! Je t’adore ! ». Après quoi, elle demande aux spectateurs s’ils veulent entendre une chanson en particulier… Le public lui hurle « Je Ne Sais Pas Pourquoi ». Impossible pour elle d’y échapper ! Haha ! Elle continue son tour de la salle et re-remarque le couple gay qui se marie et s’exclame : « That’s what I’m asking you about five HOURS ago !!! You need to be clear ! ». Elle leur demande de monter la rejoindre et part dans une suite de : « So that’s so CUUUTE ! », « Oh my godness ! », « That is beautiful ! » et je dois reconnaître que même moi qui ne suis pas un grand fan de ces moments-là, je suis ému.

La meuf se fait ensuite sa propre request en leur dédiant : « 2 Hearts », qui me rappelle à quel point son album « X » est génial. Elle commence alors à dire en français « Qu’il y a une chanson… », puis s’interrompt brusquement : « Je n’ai pas parlé beaucoup de français ce soir… I get nervous. Je suis tellement content d’être ici avec vous, comme chaque fois ! ». C’est vrai qu’habituellement elle essaie de parler en français tout au long du spectacle. Je trouve ça assez touchant qu’elle-même la remarque et s’en excuse. Après cette petite parenthèse, elle reprend là où elle s’est arrêtée pour nous demander si on veut monter à bord du « Loco-Motion » avec elle. C’est un très bon moment ! Il y a même un groupe qui tente une queuleuleu dans le public 😀 Après une nouvelle standing-ovation, elle explique qu’à la base la chanson n’était pas dans le show, mais qu’on lui réclamait tous les soirs. Elle a finalement choisi de l’intégrer définitivement. Elle termine le set avec « All the Lovers » sous une pluie de confettis. C’est le moment du rappel et quoi de mieux pour clôturer ce concert que le titre « Into the Blue ». Elle est absolument sublime quand elle réapparait : elle porte une robe courte serrée à la taille, bleu électrique et blanc ; le rendu est superbe. Le morceau est absolument génial en live, je ne pensais pas qu’il marcherait aussi bien. Les danseurs viennent saluer le public une dernière fois et toute la troupe quitte la scène. Après un ultime remerciement de la part de Kylie.

kekeLMB_Kylie_Minogue_Kiss_Me_Once_Tour_Bercy_Paris_2014_(5)

Il y a beaucoup de choses à dire en conclusion. Tout d’abord, BRAVO 😀 C’est l’un des meilleurs concerts auxquels j’ai assisté cette année. La mise en scène est sublime : je suis heureux qu’elle ait laissé tomber l’univers chargé et grandiloquent des Folies (cf. Kylie Minogue : Aphrodite – Les Folies Tour 2011 – Bercy, Paris (2011)) pour un show se rapprochant plus du X Tour (cf. Kylie Minogue : KylieX2008 – Halle Tony-Garnier, Lyon (2008)). C’est pop, lumineux, moderne : il y a beaucoup de choses à voir ; le travail a dû être faramineux pour arriver à un tel résultat. Petit bémol malgré tout : l’imposante structure en métal qui masque l’écran. A-t ‘elle une réelle utilité ? Je n’en ai pas l’impression. Une autre chose que je ne savais pas puisque je n’avais rien vu c’est que pour profiter de la mise en scène il faut être en face. Kylie étant régulièrement au bout de l’avancée, j’imagine que le rendu doit être mille fois meilleur que le placement que j’ai choisi. Je ne me plains pas, car je l’ai vu de près et j’aurais sans doute l’occasion de me rattraper grâce au DVD. Je n’ai pas parlé des costumes, mais là encore, les couturiers (Jean-Paul Gaultier, Dolce & Gabbana, Julien Macdonald et William Wilde) ont su mettre en avant la magnifique silhouette de Kylie à travers de sublimes tenues. Le choix des chansons m’a également RAVI, vraiment. On y retrouve tous les grands succès de sa carrière : « Spinning Around »« I Should Be So Lucky »« Can’t Get You Out of My Head »« Love at First Sight »« The Loco-Motion »« All the Lovers » ; ainsi que pleins d’autres titres que j’adore : « In My Arms »« Timebomb »« Wow » , « Step Back in Time »« Your Disco Needs You »« Get Outta My Way ». Bref, on a touché la perfection. Les réorchestrations sont, comme toujours, excellentes ; j’ai particulièrement apprécié celle de « On A Night Like this ». Du beau boulot également sur les transitions musicales et les interludes. L’ensemble est vraiment fort.

Et puis il y a Kylie… Kylie qui a livré une excellente performance d’un bout à l’autre du spectacle : elle y est sublime, chaleureuse, humaine. Elle réussit à rendre spontané un show millimétré grâce à son dynamisme et à son énergie : elle dégage vraiment une aura positive et on ne peut qu’être sous le charme. Les moments qu’elle a partagés avec les spectateurs qui sont montés sur scène en témoignent. Quant à la voix, elle est d’une justesse à toute épreuve. S’il y a du playback, c’est incroyablement bien fait, car tout donne une impression de live – même la fameuse note à la fin de « Your Disco Needs You » sur laquelle on pourrait avoir des doutes. Un sans-faute. Pour tout vous dire, ça me rend fou qu’une artiste comme elle ne remplisse pas les salles. Elle n’a pas la notoriété qu’elle mérite et c’est dommage. N’hésitez pas à vous inscrire sur mes pages Facebook, Twitter et Instagram pour rester informés des prochaines publications et profitez-en également pour y laisser vos commentaires sur la soirée ! Je vous propose également d’aller jetez un coup d’œil sur mes précédentes chroniques : Kylie Minogue – La Gaîté Lyrique, Paris (2014)Kylie Minogue : Aphrodite – Les Folies Tour 2011 – Bercy, Paris (2011)Kylie Minogue : Kiss Me Once Tour – Bercy, Paris (2014) et Kylie Minogue : KylieX2008 – Halle Tony-Garnier, Lyon (2008). On termine comme d’habitude avec les photos et vidéos du concert !

Setlist : Les Sex / In My Arms / Timebomb / Wow / Step Back in Time / Spinning Around / Your Disco Needs You / On a Night Like This / Slow / Enjoy Yourself / Hand on Your Heart / Never Too Late / Got to Be Certain / I Should Be So Lucky / Need You Tonight / Sexercize / Can’t Get You Out of My Head / Kids / Beautiful / Kiss Me Once / Get Outta My Way / Love at First Sight / Je Ne Sais Pas Pourquoi / 2 Hearts / The Loco-Motion / All the Lovers / Into the Blue

Également disponible en vidéo sur YouTube : Step Back in TimeAll the LoversCan’t Get You Out of My HeadSexercize

Partager cet article

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Articles en lien