Kylie Minogue : Aphrodite – Les Folies Tour 2011 – Bercy, Paris (2011)

kekeLMB_Kylie_Minogue_Aphrodite_Les_Folies_Tour_2011_Bercy_Paris_2011

15 Mars 2011 – Kylie Minogue : Aphrodite – Les Folies Tour 2011 – Bercy, Paris

En voilà un concert que j’attendais avec impatience ! Depuis la représentation à Lyon du « X 2008 Tour » pour être exact (cf. Kylie Minogue : KylieX2008 – Halle Tony-Garnier, Lyon (2008)) ! J’ai été tellement surpris et heureux de découvrir Kylie sur scène à l’époque, que je ne pouvais pas manquer sa nouvelle tournée de passage à Paris-Bercy le 15 mars dernier ! C’est avec mon ami lyonnais, Fred, que nous avons « trépigné » jusqu’à Paris dans l’attente de voir la déesse Aphrodite en chair et en os pour « Les Folies Tour 2011 ». Placés en gradins avec une vue absolument magistrale du décor, reproduction d’un temple grec, nous avons attendu patiemment le début du concert sur le set d’un DJ complètement hors-jeu, Jason Buckham. Inutile de trop s’attarder sur sa prestation qui fût un échec total !

kekeLMB_Kylie_Minogue_Aphrodite_Les_Folies_Tour_2011_Bercy_Paris_2011_(1)

Introduction sous-marine pour le premier acte qui s’annonce ancré dans la thématique même de l’album : la Grèce antique.  L’immense temple blanc dans lequel sont incrustés des écrans géants laisse apparaitre la troupe de danseurs en tunique et… un coquillage doré sur lequel est perché : Aphrodite, déesse de l’amour, ou si vous préférez : Kylie, déesse du kitsch ! Et c’est d’ailleurs par le titre, « Aphrodite », que le concert commence, belle mise en bouche rythmée avant « The One », rescapé de l’époque « X », tout comme « Wow » qui marque les premiers déhanchements du public dans la salle ! J’ai beaucoup aimé l’introduction un peu putassière de ce morceau : « Wow wow wow » ! – « Il fait chaud ! » nous dit Kylie, pendant que les danseurs, habillés en gladiateurs, arpentent la scène avec leurs boucliers. Il faut avouer que ça « en jette » niveau show : le décor, les lumières, les vidéos, les costumes de Dolce & Gabbana, les chorégraphies et les acrobaties de la troupe, les réorchestrations. Bref, tout y est !

On continue dans l’ambiance gréco-romaine avec « Illusion » grâce à laquelle on se retrouve projetés dans le désert devant une Kylie chevauchant un cheval ailé et doré ! J’ai beaucoup aimé le pont arabisant qui rend cette chanson moyenne plutôt sympathique, et même si Shakira est plus douée pour la danse du ventre, je tiens à dire que Kylie se débrouille très bien elle aussi ! Dernier titre du tableau, et pas des moindres puisqu’il fait partie de mes préférés : « I Believe In You », interprété dans sa version originale ♥ devant un public démonstratif ! Kylie traverse la salle sur un char tiré par ses danseurs jusqu’au bout de l’avancée de scène : l’occasion pour nous de la voir de près, et pour elle, de nous balancer des « Yeah,  I believe in you ! ». J’aime cette femme !

kekeLMB_Kylie_Minogue_Aphrodite_Les_Folies_Tour_2011_Bercy_Paris_2011_(2)

Courte vidéo de transition pour annoncer la suite : « Cupid Boy », un des titres du dernier album que j’apprécie énormément. Arrivée de Kylie dans une immense robe noire ‘plumée’, cet acte est celui de la fête ! En entamant « Spinning Around », Kylie nous demande « Vous êtes encore là ? Et c’est tout ? C’est tout ?! » – elle sent bien que l’ambiance a du mal à prendre depuis le début et qu’il est temps de transformer Bercy en dancefloor gréco-romain ! Chose faite avec « Get Outta my Way » qui me transcende dès les premières notes, le public suit : une vraie ambiance de dingue ! Je crois que c’est l’un des moments que j’ai préféré ♥ : quel titre génialissime n’empêche, je ne comprendrais jamais son échec dans les charts ! Enchainement délicieux sur « What Do I Have To Do », un de ses premiers tubes, réorchestré, formidable découverte pour moi ! En tout cas, Bercy a l’air de connaître ! C’est un grand passage aussi ! Kylie en profite pour récupérer l’une des banderoles du public, pour laquelle elle s’enchante quelques secondes avant de rejoindre le bout de l’avancée pour terminer la chanson sous les applaudissements des spectateurs !

Retour au calme et changement d’ambiance pour l’acte qui vient et qui est marqué par la beauté : une statue grecque du visage de Kylie apparait sur scène, suivie de Kylie en personne, toute de blanc vêtue, accompagnée d’un jeune homme avec lequel elle esquisse quelques pas de danse sur « Everything Is Beautiful », un beau moment de grâce, qui n’est rien comparé à « Slow », reprise en version jazzy, sur une structure amovible qui permet à Kylie de surplomber Bercy entourée de ses danseuses habillées et plumées comme au music-hall, l’un des instants les plus glamours du spectacle. Avant même que je puisse dire que ‘même si le tableau est absolument majestueux’, la réorchestration manque de peps : le titre reprend de plus belle sur des sonorités dance comme je n’aurais pas pu rêver mieux ! Absolument incroyable !

kekeLMB_Kylie_Minogue_Aphrodite_Les_Folies_Tour_2011_Bercy_Paris_2011_(3)

L’interlude qui suit est celui que j’ai préféré : sur un remix « Confide In Me », Kylie apparait brune, telle une vamp d’un polar dans années 50 sur des images très vives ! Magnifique ! Elle revient d’ailleurs sur scène avec une version plus classique de « Confide In Me », un peu moins « classe » que sur la vidéo, habillée d’une grosse robe brillante. Merci Kylie de nous rappeler que le kitsch existe encore à travers toi ! Passage obligé de « Can’t Get You Out Of My Head », qui est le titre que j’aime le moins de toute sa discographie : j’en ai profité pour filmer, vous pourrez donc le retrouver à la sauce ‘rock’ en vidéo à la fin de l’article. C’est assez étrange de l’entendre comme ça : c’est peut-être le tableau le moins cohérent de tout le spectacle… Il sera suivi de l’excellent : « In My Arms », qui déchaîne bien plus le public que le classique « Can’t Get You Out Of My Head » ! Là, aussi, gros morceau dancefloor, illustré par des images surprenantes d’une Kylie-pieuvre : j’ai juste adoré ce moment ! Autant que « Get Outta my Way » au moins ! J’ai aimé sa musique grâce à « In My Arms », alors forcément, c’est un titre qui me parle !

Nouveau tableau, des images chaotiques projetées sur le temple, Kylie revient sur scène dans une petite robe dorée pour entonnée « Looking For An Angel » – et ses prières seront entendues, car un ange noir descend du ciel dans les fumigènes et repart au centre de Bercy, en volant, avec Kylie sur son dos, pour « Closer ». Difficile de se concentrer sur la chanson puisqu’on n’a tous les yeux rivés sur le duo qui traverse la salle dans les airs, c’est kitsch, mais absolument féérique ! Une fois posé, c’est avec une reprise d’Eurythmics, « There Must Be an Angel », que l’ambiance reprend de plus belle ! Je ne connais pas ce hit qui met le feu à Bercy, mais le moment est exceptionnel ! L’un des passages que j’ai le plus aimé – et qui a transcendé Fred d’ailleurs ! Moi évidemment je n’étais pas né quand le 45t est sorti, ça lui parle forcément plus ! N’EST-CE PAS ? LOL. S’en suit la première et seule erreur du show… « Love At First Sight » **MA CHANSON QUOI** mixé à « Can’t Beat The Feeling » pour un mashup immonde devenu une bouillie sonore dégueulasse et inécoutable ! Kylie ! Merde quoi ! Tu ne peux pas massacrer un autre titre ?! J’ne sais pas, « Can’t Get You Out Of My Head » par pur hasard ? Ça ne lui ferait pas de mal ! C’est peut-être le seul moment qui m’a déplu ! Douce ballade avec « If You Don’t Love Me », qui nous permet d’apprécier la voix de la belle Australienne… qui s’arrête au milieu du morceau pour sécher ses quelques larmes, ovation de Bercy à ce moment-là du show ! Moi qui n’aime pas trop les passages larmoyants, rien à dire sur celui-ci !

kekeLMB_Kylie_Minogue_Aphrodite_Les_Folies_Tour_2011_Bercy_Paris_2011_(4)

Images psychédéliques sur une introduction brésilienne de « Better The Devil You Know », Kylie revient vêtue d’un t-shirt déchiré et d’un petit short en jean, assorti à une horrible moumoute orange et à une perruque (enfin, j’espère pour elle !) qui n’est pas sans rappeler les soirées travesties chez Michou. L-O-L. Pas mal d’ambiance sur cette chanson qui permet aux danseurs et danseuses d’exposer une nouvelle fois des milliers de plumes colorées, c’est super sympa ! Elle profite de quelques minutes à la fin du titre pour remercier sa troupe et s’amuser un peu avec le public avec des « Wohohoho » et lui demander le morceau qu’il souhaite ! « Any request at this point of the show ? » – la réaction ne se fait pas attendre, et on peut entendre partout dans Bercy : « Disco ! Disco ! Disco ! », et c’est donc avec beaucoup de joie qu’elle commence l’interprétation de « Your Disco Needs You » sur une simple nappe de synthé et soutenu par la salle entière ! C’est quand même un hymne ! Puisqu’on est gentils, on a le droit d’en avoir une deuxième, et ça sera « Better Than Today », dernier single de l’actuel album ! Ce n’est pas un titre que j’aime beaucoup, mais je dois reconnaître que c’est sympa ! C’est sur « Put Your Hands Up » que le tableau se termine, ambiance électrique avant le choc qui va suivre…

Dernière partie du spectacle, la plus impressionnante en termes de mise en scène, qui débute par une véritable féerie aquatique sur « On A Night Like This », du jamais-vu sur un concert pop dans cette ampleur ! Les jets d’eau sont synchronisés à la perfection sur le son et les éclairages, c’était « de toute beauté » ! Ah ah ! Je crois qu’on ne peut être que conquis face à autant d’originalité ! C’était magique ! Kylie, défilant jusqu’à l’avancée de scène dans un petit maillot de bain rappelant les années 50 pour rejoindre sa troupe pour « All The Lovers » et reprendre la pyramide humaine initiée par le clip, en version aquatique ! Un tableau incroyable pour un final fabuleux ! Et vous découvrirez quelques extraits dans la vidéo que j’ai choisie pour illustrer l’article, car je préfère placer les miennes de côté cette fois-ci pour partager avec vous le teaser de la tournée qui met en images tous les moments que j’ai tenté de décrire avec des mots : il faut le voir pour le croire ! On sent beaucoup de joie et de bonheur de la part de toute la troupe de nous présenter une telle prouesse visuelle et acrobatique ! Et nous, on est triste que ça se termine…

kekeLMB_Kylie_Minogue_Aphrodite_Les_Folies_Tour_2011_Bercy_Paris_2011_(5)

On voudrait dire « Encore ! Encore ! Encore ! » – je trouve dommage que les effets aquatiques ne soient pas plus exploités dans le show, ça lui donnerait une dimension immensément plus intense ! Malgré tout, il est clair qu’on est là en présence d’un véritable spectacle, complet, plein de surprises et de magie et je suis heureux que ce soit une artiste comme Kylie qui en soit l’initiatrice ! Elle me parait tellement sincère dans sa démarche ! J’ai passé un excellent moment, mais je n’en doutais pas quoiqu’il arrive : des passages de pure folie avec « Get Outta my Way », « Slow », l’interlude de « Confide In Me », « In My Arms », « There Must Be An Angel » ou encore « On A Night Like This », des costumes incroyables, des décors prestigieux et cohérents (la plupart du temps !), c’est un concert qui fait rêver ! Simplement **BRAVO**, ça marche, c’est beau ! Et même s’il y a des choses qu’on pourrait relever comme des faiblesses, je n’en parlerai pas parce cette artiste est juste formidable et que je ne veux pas en dire du mal ! Je vous laisse donc apprécier quelques images du spectacle via les vidéos publiées ci-dessous – et puis l’accès à la galerie des photos, comme toujours ! Pour terminer, je vous propose de me rejoindre sur Facebook, Twitter et Instagram pour découvrir mes nombreuses autres chroniques de concert dédiées à Kylie Minogue !

Setlist : Aphrodite / The One / Wow / Illusion / I Believe In You / Cupid Boy / Spinning Around / Get Outta My Way / What Do I Have To Do? / Everything Is Beautiful / Slow / Confide In Me / Can’t Get You Out Of My Head / In My Arms / Looking For An Angel / Closer / There Must Be An Angel / Can’t Beat The Feeling / Love At First Sight / Better The Devil You Know / Your Disco Needs You / Better Than Today / Put Your Hands Up (If You Feel Love) / On A Night Like This / All The Lovers

Également disponible en vidéo sur YouTube : Can’t Get You Out of My HeadOn a Night like This

Partager cet article

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Articles en lien