Indochine : Météor Tour – Zénith, Montpellier (2009)

kekeLMB_Indochine_Meteor_Tour_Zenith_Montpellier_2009

16 Novembre 2009 – Indochine : Météor Tour – Zénith, Montpellier

Alors je vais essayer de faire un joli compte rendu, mais comme vous le savez déjà, je ne suis pas dans mon élément… Je vais faire de mon mieux ! Commençons par le commencement, les billets. J’ai bien cru qu’on ne finirait jamais par en trouver ! Après un premier achat, qui s’est finalement soldé par un échec, j’ai finalement réussi à trouver deux places au dernier moment à 50 € ! Une affaire ! Mais avec tous ces soucis de gestion, je n’ai pas eu le temps de réviser les classiques d’Indochine… Je dois vous avouer que certains passages niveau « paroles » ont été difficiles ! Vous allez voir… Beaucoup de monde au Zénith de Montpellier ce lundi 16 novembre, et c’est devant une foule déchaînée que la première partie, le groupe Asyl, a « a priori » interprété ses plus grands tubes… Je passerai rapidement sur cette première partie, la seule chose que j’ai retenue dans le brouhaha sonore : c’est que le chanteur avait l’air méchant… Lol !

Et puis c’est le noir, une vidéo plutôt étrange et projetée sur le rideau d’avant-scène – on y retrouve le visuel de l’affiche (qui est magnifique au passage) noyée dans de la fumée sur le fond musical de l’introduction de l’album et du concert donc : « Ouverture Républika Meteor ». Le rideau laisse place à une scène plutôt classique pour un concert de rock (les petits « plus » viendront s’ajouter au fur et à mesure) et c’est « Go, Rimbaud, Go » qui démarre réellement le concert. Alors évidemment, j’ai beaucoup de mal à remettre les chansons dans leur contexte : je sais que c’est une chanson du nouvel album, mais vous en dire plus, ça m’est impossible ! Mais déjà, place aux classiques, « Marylin » : alors c’est une chanson que je connaissais, comme toutes les chansons d’Indochine d’ailleurs, je les connais pour les avoir entendu à la radio, mais je ne les ai jamais vraiment écoutés en profondeur – depuis le concert, je peux vous dire que celle-ci je l’adore ! Elle est terrible en live ! Je ne me souviens pas exactement du moment pendant lequel la mise en scène se met en place, mais ce sont cinq toiles géantes qui encadrent la scène et se déplient/replient en fonction des besoins de la mise en scène vidéo : j’ai trouvé ça vraiment très réussi ! La plupart des images diffusées sont en noir et blanc, elles collent à l’ambiance de l’album et des vidéo-clips des singles qui ont servi à le promouvoir ! L’univers est très cohérent ! C’est appréciable !

kekeLMB_Indochine_Meteor_Tour_Zenith_Montpellier_2009_(1)

Le concert continu sur « Républika » et « Little Dolls »… Ah ! Grande histoire « Little Dolls » : invention totale des paroles : « Embrasse-moi à… … JAMAAAIS ! » – Oups, non… ce n’est pas ça ! Mais j’ai essayé – comme on dit : l’importance de participer ! Oui, je vous rassure, j’ai miné les mots tout au long du concert pour ne pas être le spectateur qu’on lapide dans la salle ! D’ailleurs, petite parenthèse sur l’ambiance : on m’avait dit que les fans d’Indochine étaient les pires, que l’ambiance n’était pas particulièrement bonne dans la fosse à cause de toutes les tensions entre les gens. Alors évidemment, nous aussi on a eu nos bêtes noires, Tatiana a dû se coltiner une harpie derrière elle (une vraie pute), et moi j’ai eu un mec de 2m10 qui a tenté de grugé des places pendant tout le concert et qui a finalement réussi à me passer devant sur la dernière partie (mais putain, gros con, tu fais 2m10, t’as besoin de passer devant ?!) : mais à côté de ça, j’ai trouvé l’ambiance plutôt géniale et je peux attester les fans de Mylène sont bien plus mauvais ! De même que le chanteur, j’avais une très mauvaise image de Nicolas Sirkis, bah finalement, il est plutôt sympa !

Bon, je continue le déroulement sinon je n’arriverai jamais à la fin : « Play Boy », « Punker », « Drugstar », « Le Lac », « Le Manoir »… et le gros tube : « J’ai Demandé A La Lune » ! Finalement, elle n’est pas si mal cette chanson, c’est vrai qu’on l’a trop entendu à la radio à l’époque, mais même moi je connais les paroles ! Lol ! C’était vraiment l’un des moments de partage du concert, j’ai beaucoup aimé ça ! D’ailleurs, ma communion (temporaire) avec Indochine a été interrompu à cause d’un malaise, en effet, une jeune fille derrière moi s’est écroulée (sur moi et beaucoup d’autres) : mais je n’ai pas pu m’en occuper, j’étais en train de filmer ! Mouah ah ah ! La chanson suivante est « 3ème Sexe », là aussi je fais de mon mieux ! Mais ce n’est pas ça que j’attendais, il y a encore « La Lettre De Métal » qui me sépare de mon but ultime…

kekeLMB_Indochine_Meteor_Tour_Zenith_Montpellier_2009_(2)

« Un Ange A Ma Table » : ma chanson préférée du dernier album et l’une de celles que j’attendais le plus sur scène ! J’étais ravi qu’ils la chantent ! En fait, elle fait partie de mon TOP 2 « Indochine » (Wha-a-a) avec la suivante… « Alice & June » (ou plutôt Aluce & Jean’s – comme on dit quand on n’est pas clair dans sa tête) : transcendance totale ! Je ne sais pas quel mot employer tellement ce moment était fait pour moi : c’est la seule chanson d’Indochine que je peux vous réciter du début à la fin sans me tromper, je l’adore, je l’admire ! Et quelle ambiance, pour moi, c’est vraiment le meilleur souvenir de ce concert ! Je chantais, je filmais, je me pissais dessus : c’était gé-nial ! Et finalement, j’ai eu le temps de la chanson d’après « Popstitute » (plutôt pas mal) pour m’en remettre et me faire transcender de nouveau par le medley « Club Meteor » : « You Spin Me Round », « Canary Bay », « Les Tzars », « Des Fleurs Pour Salinger », « Adora » et « Mao Boy » (je l’adore maintenant celle-ci) ! Énorme ! Souvent, on râle contre les medleys parce qu’ils sont ratés : mais là c’était totalement réussi, les projections sur les écrans étaient magnifiques et il y avait une ambiance dingue ! J’ai adoré la chorégraphie de Nicolas Sirkis sur « You Spin Me Round », j’ai téléchargé plein de vidéos sur YouTube où on le voit danser afin de pouvoir reproduire cette magnifique chorégraphie dans les prochaines soirées ! C’était un très bon moment !

kekeLMB_Indochine_Meteor_Tour_Zenith_Montpellier_2009_(3)

C’est la fin du concert à proprement parler, maintenant, ce sont les rappels : le premier n’est pas formidable : « June 2 », que je ne connaissais pas du tout, « 3 Nuits Par Semaine » ça, c’est le titre qui rattrape tout… 3 nuuuiiits anh… 3 nuuuuiits… Je l’adore ! « Junior Song » et « Bye Bye Valentine », qui ne sont pas forcément des titres que j’apprécie, ils auraient mieux fait de chanter « Pink Water » et « Tes Yeux Noirs » ou encore… non : je vous le garde pour la fin celui-là ! Deuxième départ, deuxième rappel et celui-là est formidable, après une intro vidéo post apocalyptique c’est le célèbre titre « L’aventurier » qui démarre (Dadou : j’ai fait mon possible ! Lol !) Je pense m’en être pas trop mal sorti… En tout cas, une ambiance formidable : la chanson a vraiment beaucoup de potentiel en live ! « Le Dernier Jour », que j’adore – rien à dire et « Electrastar » que je ne connaissais pas, mais qui a mis beaucoup d’ambiance pour ce final !

On est ressorti de la salle, on était cassés ! On a mis une plombe pour ressortir du parking, mais ça nous a permis d’échanger nos impressions… Tatiana chantait à tue-tête « Tiens ! Des fleurs pour Salinger », chanson interprétée pendant 15 secondes dans le medley et moi… « Croiiiix de bois, il est beau le grand sooiiir », une chanson qui n’a pas du tout été interprétée pendant le concert ! Lol ! Du grand n’importe quoi ! Heureusement que ma compilation spéciale concert d’Indochine dans la voiture nous a permis de recadrer les choses en écoutant en boucle « 3 nuiiitss… 3 nuiits… ».

kekeLMB_Indochine_Meteor_Tour_Zenith_Montpellier_2009_(4)

Bref, ce compte rendu un peu décalé pour vous dire que j’ai beaucoup apprécié le concert ! Il y a encore deux ans, on m’aurait dit : tu vas aller voir Indochine en live, j’aurais dit : je n’ai pas le profil ! Mais finalement, on a tous le profil pour aller voir Indochine, je peux comprendre que les fans qui ont déjà vu les précédentes tournées déprécient un peu celle-ci parce qu’elle n’apporte peut-être rien de nouveau à proprement parler, mais moi j’ai beaucoup aimé : le groupe a l’air sympa, la musique était bonne (les titres prennent vraiment une autre dimension en live), les chansons finalement, on les connaît, la mise en scène était plutôt élaborée et le tout était mis en place avec une très grande cohérence ! Je n’ai rien à dire !

J’aurais souhaité connaître un peu mieux les paroles pour profiter de telle ou telle chanson qui avait l’air très connu pour le public… Mais bon, bizarrement, après le concert : j’étais en mesure de chanter tout par cœur ! Va comprendre ! Je ne sais pas si j’aurai l’occasion de les revoir, on verra en fonction de leur prochain album et des changements qu’ils effectueront sur leur prochaine tournée ! En tout cas, j’attends avec impatience leur album live qui risque d’être vraiment bon ! Et puisqu’il faut bien un peu d’images aussi, vous trouverez les photos de la soirée dans la galerie et une playlist des vidéos de la soirée avec le magique « Alice & June ». N’hésitez pas à vous abonner à mes pages : Facebook, Twitter et Instagram pour être tenus informés de l’actualité du blog et découvrir toutes les autres chroniques consacrées au groupe Indochine.

Setlist : Republika Meteor Ouverture / Go, Rimbaud Go! / Marilyn / Republika / Little Dolls / Play Boy / Punker / Drugstar / Le Lac / Le Manoir / J’ai Demandé A La Lune / 3ème Sexe / La Lettre De Métal / Un Ange A Ma Table / Alice & June / Popstitute / You Spin Me Round (Like A Record) / Canary Bay / Les Tzars / Des Fleurs Pour Salinger / Adora / Mao Boy / June / Trois Nuits Par Semaine / Junior Song / Bye Bye Valentine / L’aventurier / Le Dernier Jour / Electrastar

Également disponible en vidéo sur YouTube : J’ai Demandé A La Lune Alice et June

Partager cet article

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Articles en lien