Imany – Salle Pleyel, Paris (2017)

kekeLMB_Imany_Salle_Pleyel_2017

13 Décembre 2017 – Imany – Salle Pleyel, Paris

Nous terminons cette riche année à la salle Pleyel en compagnie d’Imany que j’ai découvert il y a peu temps grâce à une vague playlist sur Spotify. J’ai tout de suite adoré l’univers de son album « The Wrong Kind of War » et j’étais curieux de la voir en live.

Pour éviter la longue attente dans la salle et profiter d’un bon verre de vin avant concert, nous arrivons tout dernier moment à Pleyel. La fosse est minuscule, donc qu’importe où on se trouve…

kekeLMB_Imany_Salle_Pleyel_2017_photo_1

Les lumières s’éteignent, les musiciens prennent place et Imany apparaît en ombre chinoise sur « Save Our Soul ». Elle est habillée de façon assez décontractée et tient un mégaphone dans ses mains qui lui permet de varier les effets de voix tout au long de la chanson. Elle nous souhaite la bienvenue et nous explique que c’est la fin de la tournée d’automne. Elle enchaîne sur « No Reason No Rhyme » accompagnée de son musicien au violoncelle. Les jeux de lumière sont particulièrement beaux sur « I’m Not Sick But I’m Not Well » et « You Will Never Know » sur laquelle elle nous demande de taper dans les mains. On sent qu’il y a du travail pour donner à chaque morceau une atmosphère spéciale. Imany s’éclipse pour laisser la place au rappeur Kery James qui propose une version raccourcie de son texte « Vivre Ou Mourir Ensemble ». Il le récite sobrement devant des images du clip de « There Were Tears », court-métrage retraçant les grandes luttes de Malcolm X, Nelson Mandela ou encore l’Abbé Pierre.

Imany revient accompagnée d’une chorale pour interpréter le titre. Les chanteurs portent tous des vestes militaires et des bérets rouges, représentatifs de l’armée de terre. L’ambiance change de tout au tout lorsqu’elle se lance dans la reprise de Queen, « Bohemian Rhapsody », un beau moment qui donne l’occasion aux musiciens de faire le plein d’énergie. Elle interprète ensuite « Lately » devant les images en noir et blanc d’un danseur d’une autre époque. Son guitariste la rejoint pour une jolie version quasi acoustique de « Slow Down ». On ne reconnaît pas tout de suite « Don’t Be So Shy » qui bénéficie d’une introduction assez différente du remix que l’on connaît. Les spectateurs donnent de la voix ce qui en fait un des meilleurs moments de la soirée. J’aime beaucoup les arrangements live de « Nothing To Save », qui est l’un de mes titres préférés de l’album. Il y a beaucoup d’ambiance dans la salle !

kekeLMB_Imany_Salle_Pleyel_2017_photo_2

Imany nous demande de participer à la chanson suivante. C’est assez simple, il suffit de chanter en chœur avec elle sur une reprise de Terence Trent d’Arby : « Sign Your Name ». Elle réclame le silence total pour interpréter « Seat With Me », sans micro, seulement accompagné son guitariste. C’est le passage du concert que j’ai préféré : vocalement, c’était parfait. Son timbre me semble plus chaud, plus rond, que lorsqu’il est amplifié et ça m’a beaucoup plu. Elle enchaîne avec « I Long For You » et « You Don’t Belong To Me ». Arrive ensuite l’une de mes chansons préférées du disque, « Silver Lining (Clap Your Hands) », que j’ai filmé que vous pouvez retrouver en vidéo à la fin de l’article. Évidemment, je ne savais pas qu’elle en profiterait pour présenter les musiciens pendant plus de 20 minutes… Vous pourrez constater que je n’ai pas tenu la distance ! J’adore la chanson, mais les outros à rallonges, c’est non.

C’est le rappel, après une belle salve d’applaudissements, elle réapparait sur scène en portant l’un des T-shirts siglés «  The Wrong Kind of War ». Elle nous remercie d’être là, de la soutenir depuis toutes ces années : elle revient sur son parcours, les différentes étapes qu’elle a traversées pour en arriver où elle est. Elle explique également qu’elle va faire une pause après la tournée de l’été prochain, parce qu’elle ne s’est jamais arrêtée depuis le début. Elle reprend « Human » de Rag’n’Bone Man avant d’enchaîner sur une version rallongée de « Shape Of A Broken Heart ». Elle se lâche complètement sur le morceau. Elle enlève son turban, et fait tournoyer ses dreadlocks au rythme de la musique. Son groupe la rejoint au centre de la scène pour saluer le public pour une dernière acclamation.

kekeLMB_Imany_Salle_Pleyel_2017_photo_3

Je suis heureux d’avoir pu découvrir Imany sur scène avec cet album. C’est une artiste de talent, elle a une voix absolument incroyable et elle a su s’entourer d’un groupe éclectique, qui représente bien la richesse de sa musique. Au-delà du timbre, j’ai beaucoup aimé sa prestance sur scène, elle est classe, elle parle bien, on sent qu’elle fait ça depuis longtemps ! Rien à dire sur la setlist, j’y ai retrouvé les titres du dernier album que j’aimais, et pu découvrir quelques anciens morceaux et très bonnes reprises. En terme de mise en scène, on peut saluer la conception lumière, c’est très beau, ça crée des atmosphères très différentes tout au long de la soirée. L’écran vidéo apporte en revanche assez peu de choses.

Je vous invite à découvrir son dernier album « The Wrong Kind of War » pour vous faire une idée de son univers. Elle sera de nouveau à Paris en juin 2018 pour 2 dates exceptionnelles au Casino de Paris… Vous pourrez l’applaudir là-bas si l’envie vous prend ! On termine avec les photos et le long extrait vidéo de « Silver Lining (Clap Your Hands) ». Ne me reste plus qu’à vous souhaiter de très bonnes fêtes de fin d’année ! On se retrouve tout début janvier – en attendant, n’hésitez pas à me rejoindre sur les réseaux sociaux, FacebookTwitter et Instagram, ou à laisser votre commentaire si vous aussi vous avez assistés à l’un des concerts de la tournée d’Imany.

Setlist : Save Our Soul / No Reason No Rhyme / I’m Not Sick But I’m Not Well / You Will Never Know / Vivre Ou Mourir Ensemble (Kery James) / There Were Tears / Bohemian Rhapsody (Queen) / Lately / Slow Down / Don’t Be So Shy / Nothing To Save / Sign Your Name (Terence Trent d’Arby) / Seat With Me / I Long For You / You Don’t Belong To Me / Silver Lining (Clap Your Hands) / Human (Rag’n’Bone Man) / Shape Of A Broken Heart

Également disponible en vidéo sur YouTube : Silver Lining (Clap Your Hands)

Partager cet article

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Articles en lien

À propos


Passionné de musique et blogueur à mes heures perdues : mes idoles sont Britney, Elvis et Kanye. Et si on vous pose la question : oui, j'assume 😉

Facebook

Twitter

Youtube