Fall Out Boy : Save Rock and Roll Tour 2013 – Olympia, Paris (2013)

kekeLMB_Fall_Out_Boy_Save_Rock_and_Roll_Tour_2013_Olympia_Paris_2013

20 Août 2013 – Fall Out Boy : Save Rock and Roll Tour 2013 – Olympia, Paris

Alors… qu’est-ce que je peux bien vous raconter de beau ? Il y a certaines chroniques que j’écris avec une fluidité déconcertante et d’autres, dans lesquelles je ne sais absolument pas quoi dire, comme celle-ci. Pas que le concert était mauvais, loin de là, je ne trouve simplement pas de fil conducteur. Bref… Je vais faire au mieux.

Fall Out Boy, moi, je les ai découverts avec « This Ain’t a Scene, It’s an Arms Race » et depuis cette époque, je suis avec attention leur actu, notamment la sortie de leur dernier album « Save Rock and Roll ». J’ai beaucoup aimé le disque et quand j’ai vu qu’ils passaient à Paris, je me suis dit : GO ! Le prix des places m’ayant un peu découragé, j’ai attendu, attendu… et comme à chaque fois : une fois décidé, le show était complet. Bref, ne me restait plus qu’à gagner des billets (ou en acheter au marché noir, mais c’est quand même mieux de les avoir gratuitement, lol). Bon, j’ai eu un gros coup de bol encore une fois : la veille du concert, j’ai gagné deux places grâce à EMI et Parlophone ! Le lendemain, nous prenons donc la direction de l’Olympia avec Guillaume et oh, surprise, on nous offre des fauteuils en mezzanine… au premier rang, au centre. Je crois que je n’ai jamais été aussi bien placé à l’Olympia, même en payant ma place ! Première partie plutôt sympatoche, Hill Valley, bien qu’un peu bruyante. En même temps, en allant voir Fall Out Boy, je ne m’attendais pas à avoir un concerto pour clarinette en la majeur en première partie. Le public est en folie, l’ambiance est au top quand les lumières s’éteignent…

kekeLMB_Fall_Out_Boy_Save_Rock_and_Roll_Tour_2013_Olympia_Paris_2013_(1)

Les quatre membres du groupe, Patrick Stump, Pete Wentz, Joe Trohman et Andy Hurley font leur entrée en scène sur « Thriller ». C’est Pete qui prend la parole pour nous souhaiter la bienvenue au concert avant d’enchaîner sur « I Slept with Someone in Fall Out Boy and All I Got Was This Stupid Song Written About Me »« A Little Less Sixteen Candles, a Little More Touch Me » et « Disloyal Order of Water Buffaloes ». Il règne une véritable hystérie dans la salle, particulièrement dans la fosse, où tout un groupe de jeunes gens enchaîne les pogos ! J’me sens vieux. LOL. Pour le moment, moi je suis TOTALEMENT perdu. Je ne connais aucun des morceaux de la setlist. Heureusement, « The Phoenix » vient changer la donne ! C’est d’ailleurs l’un de ceux que j’attendais le plus, le plus épique du dernier album en tout cas. Et je ne suis pas déçu : quelle puissance ! Le public est hyperréactif !

Je suis agréablement surpris par la voix du chanteur en live, Patrick Stump. Je m’attendais à un festival de fausses notes dégueulasses et il n’en est rien : le mec gère son truc. Bonne surprise ! Les gars enchaînent sur « This Ain’t a Scene, It’s an Arms Race » que les spectateurs reprennent en chœur et « Alone Together » qui rend extrêmement bien sûr scène. Pete est quasiment le seul à prendre la parole entre les morceaux. Je me demande d’où il est originaire, car il a un accent à couper au couteau comme on dit chez moi ou alors il s’est fait opérer des dents de sagesse la veille du concert, au choix ! Lol ! Ils enchaînent ensuite sur « What a Catch, Donnie »« Death Valley », très sympa en live, et « Hum Hallelujah ».

kekeLMB_Fall_Out_Boy_Save_Rock_and_Roll_Tour_2013_Olympia_Paris_2013_(2)

On reste dans le move avec « Grand Theft Autumn/Where Is Your Boy » et « Sugar, We’re Goin Down ». Lors de la transition, un des spectateurs signale qu’il s’agit de son anniversaire aujourd’hui et toute la salle lui chante donc « Joyeux anniversaire MACHIN ». Tout ça avant que le groupe balance « Young Volcanoes », excellent morceau du dernier album. J’ai adoré. La suite avec « Dance, Dance » et « I Don’t Care », deux de leurs titres les plus connus. Avant le rappel ils se lancent dans un « My Songs Know What You Did in the Dark (Light ‘Em Up) » surpuissant, ça marche du feu de Dieu !

Patrick troque sa guitare contre un synthé et commence à jouer « Save Rock and Roll » avant le GROS morceau de la soirée : « Thnks fr th Mmrs ». Celui-ci, je l’attendais comme le Messie : je venais assister au concert en grande partie pour l’entendre ! Quelle ambiance ! Ils terminent sur « Saturday », Pete prend le micro pour hurler en mode hard-rocker et grimpe sur l’épaule d’un vigile pour aller toucher de la midinette au premier rang ! L’effet est instantané et tout le monde se jette sur lui ! Normal, c’est un peu lui le « bogosse » du groupe. Après un rapide « Merci, bonsoir », ils quittent la scène sous les acclamations du public !

kekeLMB_Fall_Out_Boy_Save_Rock_and_Roll_Tour_2013_Olympia_Paris_2013_(3)

Je suis désolé si ce compte-rendu vous a semblé un peu synthétique, mais il faut avouer que l’ensemble ne se prêtait pas spécialement à ce genre d’exercice. Quoi qu’il en soit, je suis ravi d’avoir pu les voir sur scène, d’autant plus avec cet album que j’adore. J’ai kiffé entendre des titres comme « This Ain’t a Scene, It’s an Arms Race » et « Thnks fr th Mmrs » et les morceaux récents gagnaient vraiment à être présentés en live ! D’ailleurs, ça marche super bien niveau ambiance : les spectateurs étaient ultra-réceptifs. Joli travail sur les lumières et l’acoustique également. En revanche, et là, je vais m’attirer les foudres des fans : c’est que j’ai trouvé que le groupe manquait de « caractère ». Ça m’a rappelé le concert de Superbus à Montpellier en 2009 (cf. Superbus : Lova Lova Tour – Zénith, Montpellier (2009)) : trop propre. Je m’attendais à voir se détacher les personnalités de chacun des membres de Fall Out Boy sur scène, un peu comme dans leurs vidéos, où ils jouent toujours des rôles de mecs un peu déjantés. Et là, on avait le chanteur derrière son pied de micro, le guitariste et le bassiste arpentant le plateau de gauche à droite, et le batteur… inexistant. Dommage.

Je vous laisse à présent profiter des photos et des vidéos. Restez connectés grâce à Facebook, Twitter et Instagram, RDV très bientôt pour d’autres aventures musicales !

Setlist : Thriller / I Slept with Someone in Fall Out Boy and All I Got Was This Stupid Song Written About Me / A Little Less Sixteen Candles, a Little More « Touch Me » / Disloyal Order of Water Buffaloes / The Phoenix / This Ain’t a Scene, It’s an Arms Race / Alone Together / What a Catch, Donnie / Death Valley / Hum Hallelujah / Grand Theft Autumn – Where Is Your Boy / Sugar, We’re Goin Down / Young Volcanoes / Dance, Dance / I Don’t Care / My Songs Know What You Did in the Dark (Light ‘Em Up) / Save Rock and Roll / Thnks fr th Mmrs / Saturday

Également disponible en vidéo sur YouTube : Alone TogetherThe PhoenixThnks fr th Mmrs

Partager cet article

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Articles en lien