Disiz – Studio SFR, Paris (2013)

kekeLMB_Disiz_Le_Bataclan_Paris_2012

18 Mars 2013 – Disiz – Studio SFR, Paris

Lorsque Guillaume m’a appris qu’on pourrait sans doute avoir des invitations pour aller voir Disiz en concert privé au Studio SFR, j’ai sauté de joie ! Ce n’est pas un secret : je suis un grand fan et avoir la possibilité de l’applaudir dans un espace aussi ‘restreint’ : c’était une opportunité géniale ! On est arrivé au Studio (sous la pluie) légèrement en avance… il devait être 20h30. Il n’y avait que quatre ou cinq clampins devant la boutique… On est rapidement entré dans la ‘salle de concert’ à proprement parler et là encore, on a eu la surprise de découvrir un tout petit espace avec une minuscule estrade sur laquelle étaient installés les instruments et la platine.

Franchement, on a eu peur pour lui. On a bien cru qu’on ne serait qu’une vingtaine en tout et pour tout. Heureusement les spectateurs sont arrivés au dernier moment… Et à la louche, je dirais qu’on était une petite centaine. Des conditions idéales pour profiter de l’artiste, même si ce n’est pas forcément top pour l’ambiance… D’autant plus quand le concert est filmé !

kekeLMB_Disiz_Studio_SFR_Paris_2013_(1)

Il entre dans la salle à quelques mètres de nous. Personnellement, je trouve qu’il est très intimidant – enfin, bon, l’épisode Mika (cf. Mika – Casino de Paris, Paris (2012)) vous fera sûrement comprendre que je ne suis pas une référence en la matière. L’intro « Coda Vide » lancée, il prend place sur l’estrade pour interpréter « Combien De Temps ? »« Everything »« Cœur Gangster » et « C’Est Ma Tournée ». L’ambiance est timide et il doit sans cesse relancer le public (enfin nous quoi). Le décor est composé d’un écran en fond de scène, diffusant un mélange de projections plutôt simples : beaucoup de rouge, pour coller avec l’album, des « DISIZ » en veux-tu en voilà et quelques extraits des clips récents. C’est franchement suffisant… et si j’ai envie d’une débauche d’effets spéciaux, bah je vais voir Justin Bieber quoi. SIC. Il enchaîne rapidement sur le medley « Bête De Bombe 3 / Bête De Bombe 4 », puis « Go Go Gadget » qu’il fait sans Orelsan cette fois-ci. Nostalgie oblige… c’est au tour de « Je Pète Les Plombs ». Le public se réchauffe doucement : on sent que ça vient.

Deux morceaux que j’adore ensuite : « Mon Amour » et ma préférée de l’EP… « Moïse ». Il descend comme il le fait chaque soir dans la fosse et là, miracle : tout le monde joue le jeu, l’ambiance part et ne retombe plus jusqu’à la fin du concert. « Salauds D’Pauvres » ensuite, un morceau qui rend mieux en live que sur disque, puis ma préférée toutes catégories confondues : « La Luciole ». Qu’est-ce que je peux regretter de ne pas avoir été le voir à l’époque de ‘Peter Punk’ ! Quelques pas d’« Auto-Dance » suivis de « Best Day » toujours aussi sympa en live. Mais celle qui me surprend vraiment, c’est « Life Is Good ». Ce n’est pas une chanson que j’écoute spécialement sur ‘Extra-Lucide’, mais l’orchestration live m’a vraiment fait kiffer. Plutôt que de faire un faux rappel il décide de rester sur scène avec son groupe pour « Toussa Toussa », l’émouvant « Le Poids D’un Gravillon » et « Extra-Lucide » qui clôture le concert en beauté.

kekeLMB_Disiz_Studio_SFR_Paris_2013_(2)

Je suis ressorti ravi de la salle. J’ai retrouvé ce que j’aime chez lui : des chansons qui claquent du cul, de vraies orchestrations live au top et un charisme de ouf.  Il mérite vraiment de renouer avec le succès, car c’est sans doute ce qui se fait de mieux dans le hip-hop français actuel – que ce soit dans le fond ou dans la forme. Une setlist semblable aux autres dates de la tournée. C’est toujours aussi bien foutu : « Mon Amour »« Moïse »« La Luciole »« C’est Ma Tournée », bref rien à dire là-dessus… Ne manquait qu’un petit « Pour L’homme » quoi ! Mais comme le titre était inscrit sur la setlist : j’ai de l’espoir pour l’Olympia ! Par contre, retirer « Un Frigo, Un Cœur Et Des Couilles » : mauvaise idée ! Parce que j’adore ce morceau !

Il faut quand même souligner l’ambiance un peu mollassonne. Le début du concert a été très ’contemplatif’, heureusement, tout le monde s’est lâché sur la fin et c’était reparti comme en 40. Hâte d’être à l’Olympia le 23 avril en tout cas ! J’essaierai de vous faire un meilleur compte-rendu que celui-là et surtout de vous ramener un peu plus de photos et des vidéos… Vous pouvez tout de même aller faire un tour dans la galerie et pour le reste, bien je vous laisse gérer ça avec SFR Live Concerts qui s’est donc occupé de la captation intégrale du concert ! Pour ce compte-rendu, j’ai préféré leur vidéo best-of qui me semble plus adaptée à ce genre d’article ! N’hésitez pas à jeter un coup d’œil sur le compte-rendu de la soirée au Bataclan l’année dernière et puis à laisser vos commentaires si vous étiez présent dans la salle ou devant votre écran ! Je vous propose également de me rejoindre sur Facebook, Twitter et Instagram pour découvrir de nombreuses autres chroniques de concert, notamment celles consacrées à Disiz.

Setlist : Combien De Temps ? / Everything / Cœur Gangster / C’est Ma Tournée / Bête De Bombe 3 / Bête De Bombe 4 / Go Go Gadget / J’pète Les Plombs / Mon Amour / Moïse / Salauds D’pauvres / La Luciole / Autodance / Best Day / Life Is Good / Toussa Toussa / Le Poids D’un Gravillon / Extra-Lucide

Extrait SFR Live « Best-Of »

Partager cet article

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Articles en lien