Christophe Willem : Coffee Tour – Zénith, Montpellier (2010)

kekeLMB_Christophe_Willem_Coffee_Tour_Zenith_Montpellier_2010

15 Mai 2010 – Christophe Willem : Coffee Tour – Zénith, Montpellier

Habituellement, je me laisse quelques jours pour écrire le compte-rendu d’un concert puisque j’aime avoir un peu de recul face à ce que j’ai vu… malheureusement, entre Cannes, les examens, les concerts des Black Eyed Peas et de Lady Gaga à Bercy dont les chroniques sont disponibles ici : The Black Eyed Peas : The E.N.D. World Tour – Bercy, Paris (2010) et Lady Gaga : The Monster Ball Tour – Bercy, Paris (2010) – il faut que j’accélère un peu la cadence si je veux me souvenir de tout ! So ! Christophe Willem et son « Coffee Tour » débarquent à Montpellier ! Pour être honnête, avant d’aller à ce concert, je n’avais jamais écouté son premier album « Inventaire » – sauf les singles évidements, mais ayant beaucoup aimé le deuxième, « Caféine », je n’ai pas hésité une seconde à prendre ma place lorsque la tournée a été annoncée, je n’en avais entendu que du bien en live !

Me voici donc parti pour quelques heures d’attente devant le Zénith Sud de Montpellier en ce 15 mai 2010 – des heures qui m’ont permis de découvrir les « fans » de Christophe ! Alors contrairement à ce qu’on pourrait penser, ce n’est pas forcément les jeunes qui composent la majorité du public, bizarrement c’est plutôt le contraire… Vous voyez la ménagère de moins de 50 ans ? Eh bien voilà, ça, c’est le public de Christophe Willem ! Certaines le suivent même sur toute la tournée – leurs sujets de conversations favoris : les chaussures de Christophe – qui ‘a priori’ « ne doit pas tellement marcher avec, vu que les semelles ne sont pas usées ». Hum. Bref, bref, bref… après quelques querelles entre les ménagères pour savoir laquelle sera la plus proche de la scène et après la première partie de Skye – j’attends patiemment le début du concert et là, c’est le drame !

kekeLMB_Christophe_Willem_Coffee_Tour_Zenith_Montpellier_2010_(1)

Les fans sont, pour la plupart, les personnes les plus irrespectueuses qui existent – et les « ménagères » (j’espère qu’elles liront ce compte-rendu) ne sont pas en reste. Imaginez : l’introduction débute, c’est une vidéo dont je pourrais absolument rien vous dire, je me souviens d’un camion… tout ça, parce que la femme qui était derrière moi (la grosse cinquantaine – pour montrer l’intelligence de la chose) avait décidé qu’elle pouvait ME TAPER (oui, oui, c’est quand même la première fois que je reçois des coups dans un concert) parce que je « bouchais » la vue de sa fille – alors je ne suis pas un monstre je vous rassure, il restait de la place partout, elle pouvait très facilement se décaler et c’est d’ailleurs ce que je lui ai recommandé de faire très gentiment – l’autre garce à hurler comme jamais, mon voisin (qui était encore plus grand que moi) m’a donc conseillé de ne plus lui prêter attention et c’est ce que j’ai fait ! Mais pour vous prouver comme les gens sont débiles : la gamine est restée tout le concert derrière moi et mon voisin, sachant qu’à nous deux on devait bien mesurer 4m ! Eh oui, vous avez bien lu, au moins 4 !

J’étais encore un peu dans la dispute lorsque Christophe est arrivé sur scène suspendu au bout d’un treuil pour « Berlin » – la concentration a été dure à retrouver ! Bref, ça crie, ça hurle – pas la connasse hein, le reste du public ! Cette chanson est vraiment sympa, enfin moi je sais que c’est l’un de mes titres préférés de l’album. Il enchaîne directement avec « Plus Que Tout », là encore, c’est plutôt pas mal – je savais à ce moment-là que j’allais passer un bon moment ! Derrière lui, un écran géant diffuse des images relativement simples, pour l’intégralité du premier tableau c’est le mot « Coffee Tour » en lettres lumineuses qui illustre la scène – mais c’est déjà un bel effort d’avoir tenté le show à l’américaine (enfin… à l’Américaine du pauvre quoi !), les jeux de lumière sont vraiment sympas aussi : je trouve que ça donne à chaque titre une ambiance bien particulière ! Un petit bonsoir et il commence son petit blabla en disant qu’il n’aime pas trop voir des sièges dans la salle (et oui, fosse assise surprise !) : il dit qu’il est heureux de voir tout le monde debout et que « ça montre que c’est très chiant qu’il y ait des sièges ». Il fait des petites blagues, c’est plutôt marrant et il donne vraiment l’impression d’être content d’être là ! Tant mieux après tout ! Le concert continue sur « Kiss The Bride », un titre du premier album dont je n’avais eu que la version des ménagères à l’extérieur de la salle ! La nouvelle réorchestration était absolument géniale – j’espère qu’il y aura un DVD live, car la version album est bien fade à côté (eh oui, je l’ai écouté depuis) ! Un moment très rock ! Première balade avec « Fragile » dans une ambiance bleutée… ce n’est pas le titre que je préfère, mais il faut bien quelques chansons lentes aussi hein !

kekeLMB_Christophe_Willem_Coffee_Tour_Zenith_Montpellier_2010_(2)

Premier interlude sur une musique qui me fait beaucoup penser à « Die Another Day » de Madonna – sur scène, il n’y a plus rien et les gens se retournent, je ne comprends pas pourquoi avant d’apercevoir les deux choristes habillées avec de grandes capes noires brillantes, telles des boxeuses, en train de descendre les escaliers de gradins… Boxe… Die Another Day… l’inspiration Madonnesque est bien là ! Et ça sera confirmé un peu plus tard dans la soirée ! « L’Homme En Noir » est donc le titre qui suit. Puis Christophe nous annonce que « tout le monde est oblige de chanter, je vérifie » sur le titre suivant… euh… comment on fait quand on ne connaît pas la chanson ? Haha ! C’est « Safe Text » dans une nouvelle version mi- orgue de barbarie, mi- symphonie, c’est un peu étrange, mais finalement, ça rend super bien ! Tout le monde a l’air de la connaître en tout cas ! Moi j’ai mimé les paroles, car j’étais quand même en face de lui, je ne voulais pas qu’il me prenne à parti ! Lol ! « Tu Te Fous De Nous », repris en chœur avec le public et deux filles du public qui ont eu la chance de montrer sur scène faire leur show et quelques pas de danse à la con !

Deuxième interlude de la soirée, absolument pompé sur le « Sorry (Remix) » du Confessions Tour de Madonna (cf. Madonna : Confessions Tour – Bercy, Paris (2006)) – avec en sus des extraits d’« Erotica » de cette même Madge chantée en plein cœur de la chanson… Que demande le peuple ? Le seul truc c’est que ça veut puer le cul, mais ça n’en a qu’une vague odeur finalement ! Bref, c’est donc un mix « Bombe Anatomique / Erotica » qui vient après ça, c’est sympa… mais pas non plus extraordinaire, je n’ai pas trop aimé ce titre « Bombe Anatomique »… en tout cas, ce qui est sûr c’est que c’est le tableau ‘sexe’ !! Après des jets de flammes à l’écran c’est par l’adaptation française de « Sensitized » (un titre de Kylie Minogue) que Christophe enchaîne cravache à la main – j’aime énormément ce titre, mais je préfère quand même quand c’est Kylie qui le chante ! Ah ah ! Et ma première déception de la soirée avec le titre « Coffee », c’est ce titre qui m’a fait acheter l’album lorsqu’il est sorti, et finalement, il ne prend aucune ampleur en live, c’est même plutôt le contraire – il perd tout son charme !

kekeLMB_Christophe_Willem_Coffee_Tour_Zenith_Montpellier_2010_(3)

Long interlude spirituel pour amener « Entre Nous Et Le Sol »… adaptation française de « State Of Grace » de Britney Spears… On ne se refait pas hein ? Bon, que ce soit d’elle ou de lui, ce titre ne m’a jamais passionné – sauf qu’en français, les paroles sont vraiment kitsch quoi… C’est ensuite au tour magnifique « Jacques A Dit » que Christophe interprète dans une sorte de cube en tissu blanc où sont projetés de nombreux points de lumières – c’est joli ! Je passerai très rapidement sur le très lent « Yaourt Et Lavabo » – écrit par Zazie – une véritable nullité ce titre… Heureusement que les boîtes à rythmes reprennent de plus belle à la fin du titre pour « Trash », en duo avec Skye (souvenez-vous, la première partie), c’est un titre qui bouge bien – qui ne veut rien dire, mais qui donne envie de bouger ! Derrière moi… ça chantait à tue-tête « twoiiaaach »« twoiiaaach » ! Ah ah ! Ça m’a fait rigoler pendant toute la chanson, j’ai passé vraiment un bon moment grâce à ça !

Alors après la reprise du titre avec le public (« twoiiaaach ») – Christophe nous annonce avec un grand sourire que « la prochaine chanson est une chanson très triste et que c’est impossible de la chanter sérieusement » – donc après un léger fou rire, à la place du titre triste, on reprend « Trash » encore une fois, sauf qu’au final, ils en font une version déprimante ; je pense que le coup doit être prévu tous les soirs, ou alors je suis mauvaise langue ! Faudrait zieuter sur YouTube ! Bref, le titre triste c’est « Why » d’Annie Lennox repris en duo avec Skye toujours. Elle chante bien cette petite ! Noir scène ! Et c’est avec une nouvelle version de « Quelle Chance » que Christophe revient sur scène, c’est ultra-funky, c’est super sympa ! Moi j’ai adoré cette version – alors quelle déception quand j’ai écouté la version album ensuite ! Ça sent le dernier tableau… « La Demande (Remix) » – qui est finalement mon titre préféré de « Caféine » où Christophe descend dans la fosse pour chanter au cœur de public, c’est la folie dans la salle – il se déhanche comme un malade ! De retour sur scène et après un petit problème de micro rapidement réglé, il enchaîne sur « Heartbox » dans une version remixée elle aussi et là… petit blabla étrange avec l’équipe technique pour dire qu’en fait, il préférait inverser les deux titres de la fin, c’est donc par un remix de « Double Jeu » (que vous retrouverez en vidéo en fin d’article) que va se terminer officieusement le concert ! Sûrement la meilleure ambiance de la soirée avec les confettis et tout ! Il est en tellement tombé qu’on pouvait les ramasser par poignée ! J’en ai trouvé partout dans mon appartement pendant une semaine ! Par contre, je n’ai pas pu m’empêcher de penser à la reprise préférée de Corkiette « Quand je serai grand j’serai alcooolique ! » Merci de m’avoir pourri ce moment ! MDR !

kekeLMB_Christophe_Willem_Coffee_Tour_Zenith_Montpellier_2010_(4)

Après la folie de ce « Double Jeu », c’est un rappel sur « Si Je Tombais » qui viendra conclure définitivement ce concert… Alors globalement, j’ai beaucoup aimé – j’ai trouvé la mise en scène chaude et lumineuse, ce qui donne une belle couleur à l’album sur scène. La voix, la présence, il n’y a rien à dire là-dessus, c’est parfait ! Le choix des titres me convient – puisque la grande majorité de ceux-ci sont extraits de « Caféine ». Dommage que le public ne le suive pas dans sa démarche de proposer quelque chose d’un peu plus ambitieux. Mais bon, les goûts et les couleurs ! En tout cas, je n’hésiterais pas à retourner le voir lors d’une prochaine tournée, je me suis beaucoup amusé (si l’on excepte les coups que je me suis pris sur l’intro bien sûr !), il est plutôt drôle sur scène et relativement vif, on a au moins l’impression qu’il ne débite pas le même texte tous les soirs – mais ça, ça reste à prouver ! Lol !

On termine l’article avec la galerie photo et surtout, la vidéo du final sur le remix de « Double Jeu », lui aussi il bouge son gros cul de pute quand il veut ! Haha ! Je vous propose également de me rejoindre sur Facebook, Twitter et Instagram pour découvrir de nombreuses autres chroniques de concert, notamment celle de la tournée suivante : Christophe Willem : Sessions – Olympia, Paris (2012).

Setlist : Berlin / Plus Que Tout / Kiss The Bride / Fragile / L’homme En Noir / Safe Text / Tu Te Fous De Nous / Bombe Anatonique / Erotica / Sensitized / Cofee / Entre Nous Le Sol / Jacques A Dit / Yaourt Et Lavabo / Trash / Why / Quelle Chance / La Demande / Heartbox / Si Je Tombais / Double Je

Également disponible en vidéo sur YouTube : HeartboxDouble JeuLa Demande

Partager cet article

7 Commentaires

  1. Charline

    16 juin 2010 à 16 h 25 min

    Rectification, Christophe n’attire pas que les ménagères comme tu le dis si bien 😉 Il attire vraiment tous les ages de 10 ans (oui oui il y en a) à 70 ans !

    Répondre

  2. Miikah

    16 juin 2010 à 17 h 14 min

    Bonjour, bonsoir, bref…
    j’ouvre le bal… let’s go

    Sans déconner, tu te prends pour qui? Tu dois pas avoir grand chose dans le crâne ma parole pour déblatérer de telles conneries! Tu critiques les fans de Christophe par rapport à leur âge, mais mon pauvre, tu aurais oublié qu’elles ont le droit d’être autant fan de lui qu’un gosse de 7ans? Qu’est-ce que ça peut te foutre le fait qu’elles soient âgées? Mauvaises expériences personnelles je suppose? Enfin vraiment, une mentalité bridée comme j’en ai rarement vue. Dis toi qu’un jour aussi tu sera vieux (enfin j’espère pour toi) et tu verras ô combien c’est agréable qu’on se foute littéralement de ta gueule. Ce que tu dis est vraiment blessant… (je précise que j’ai 18ans mais que ça ne m’empêche pas d’être tolérant envers tous ENGINEs de personnes :-*)

    Ensuite, les « chaussures », je te rappelle que quand on monte sur scène y’a quelque chose de super qui s’appelle un « costume », et y’a des accessoires genre des « chaussures » ou des « cravaches ». Eh oui, il fait pas les choses à moitié, il va pas se pointer avec les chaussures qu’il porte tous les jours…

    Par rapport aux fans.. oui alors là tu as fait très très gros aussi. Du fait qu’une casse-couilles t’as embêté, tu généralises ça à tous/toutes les autres fans. J’ai envie de dire MERCI. Moi j’ai lu beaucoup de retours sur le concerts, le tien est particulièrement con, pourtant je vais pas dire que tous les retours sont cons. C’est pour te montrer le taux de connerie de ce que tu écris.

    Répondre

  3. Miikah

    16 juin 2010 à 17 h 15 min

    Ensuite… par rapport aux textes « kitches », et bien je te conseille de prendre ton stylo ou ton clavier et de jouer avec les mots comme savent le faire Skye ou Zazie. Vas y, sans déconner, fous ça sur ton blog et après on se tient au courant puis même si tu veux on jouera à « lequel est le plus kitch ». Je t’assure que tu as de fortes chances de gagner, donc lances toi ;-).

    Donc en gros tu as aimé le show, enfin « aimé » tout est relatif, mais tout ce qui t’as déplu c’est « les ménagères ». Va falloir m’expliquer depuis quand ces « ménagères » font partie du spectacle et en quoi tu dois t’en occuper, m’enfin. Et je rajoute que si tu avais ouvert tes yeux comme il fallait tu aurait vu que y’avait une diversité de fans, de tout âges et de tous sexes.

    Sur ce… bonne continuation « quand même ».

    Répondre

  4. Kéké

    17 juin 2010 à 7 h 54 min

    Ah bah évidement ^^ Et reprécisons-le s’il le faut, je suis d’accord ! Même si je crois que je n’ai jamais dit qu’il n’y avait ‘que’ des ménagères : la preuve, j’étais-là aussi ! 😆

    J’ai ciblé ce point-là pour le second degré comme je le fais toujours ici 😀 Le blog a un intitulé spécial, ce n’est pas pour rien !

    Répondre

  5. Kéké

    17 juin 2010 à 8 h 06 min

    Et concernant les messages d’insultes que j’ai reçu – alors qu’en plus mon compte-rendu était positif 😆 Je ne les publierais pas. Mais j’vais en dire un mot quand même.

    Certaines personnes se sont senties blessées, alors je m’en excuse : j’ai fait d’un cas une généralité c’est vrai, mais c’est finalement ce que je fais toujours ici : ce n’était ni pire ni meilleur que n’importe quel autre article de ce « méchant » blog 😆 (bizarrement, le nom du site a échappé à de nombreuses personnes)

    Je ne pensais pas qu’un seul paragraphe dans un compte-rendu pourrait ébranler les gens de cette façon : il y a vraiment un manque de recul notoire au sein des communautés de fans – il faut bien préciser que ce sont les individus les plus agressifs qui vont se faire remarquer en priorité et donc participer à la mauvaise image des fan-bases ! Je vais me faire brûler vif quand je vais publier le compte-rendu de Lady Gaga ! 😆 Je préviens d’avance : vous êtes tous invités !

    Répondre

  6. Glavios

    17 juin 2010 à 15 h 24 min

    Moi j’ai trouvé cette critique plutôt marrante ! Et jolies photos au passage 😉

    Répondre

  7. Ludwig

    18 juin 2010 à 2 h 55 min

    Je retrouve le concert de Lyon, trés bon résumé, et il faut être honnéte beaucoup d’hystérie chez les fans de souche.

    Répondre

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Articles en lien