Camille et Charlie Winston : Printemps de Bourges, Bourges (2012)

kekeLMB_Camille_Printemps_de_Bourges_Bourges_2012

25 & 26 avril 2012 – Camille et Charlie Winston – Printemps de Bourges, Bourges

Un article un peu bâtard cette semaine avec mon rapide compte-rendu de deux des concerts auquel j’ai assisté au Printemps de Bourges : Camille et Charlie Winston. Je ne voulais pas vous surcharger et vous raconter l’intégralité de mon séjour (j’ai malheureusement perdu mon compagnon de route le plus cher : mon iPod nano a en effet succombé aux pluies torrentielles qui se sont déversées sur nous tous au long du festival – une messe sera d’ailleurs organisée en son honneur le dimanche 6 mai – me contacter pour plus de détails). Bref. Ce n’est pas le sujet du jour. Deux concerts choisis au milieu de nombreux autres : celui de Camille, découverte totale et celui de Charlie Winston : un artiste dont j’ai l’habitude de parler ici !

kekeLMB_Camille_Printemps_de_Bourges_Bourges_2012

25 Avril 2012 – Camille – Printemps de Bourges, Bourges

Je ne connaissais pas du tout son univers avant d’assister à ce concert, mais je dois vous avouer que j’ai été agréablement surpris par sa prestation. L’introduction est plutôt déconcertante (enfin, tout le spectacle est déconcertant) : on est face à un ensemble qui est tantôt médiéval, tantôt vocal. Camille joue beaucoup avec sa voix tout au long de la représentation et c’est une véritable réussite. Elle chante tellement bien d’ailleurs qu’on dirait parfois qu’on nous passe le disque ! La mise en scène est minimaliste: une toile en fond de scène, une lanterne pendue au centre de la scène et trois musiciens/choristes. Elle porte un affreux costume (imaginez un drap sorti du grenier de vos grands-parents avec lequel vous tenteriez de faire une toge grecque), mais semble particulièrement à l’aise devant une mise en scène aussi épurée… Venons-en au contenu : les titres sont extraits de son dernier album « Ilo Veyou » (I Love You) et surfent entre chanson française et musique expérimentale… Je retiens particulièrement : « She Was », « Bubble Lady », « Message » et « La France » ainsi que la magnifique reprise de Johnny Hallyday « Que Je T’aime » en rappel. Il y a une réelle énergie sur scène et je suis ressorti de la salle avec le sourire : mention très bien ! !

kekeLMB_Charlie_Winston_Printemps_de_Bourges_Bourges_2012

26 Avril 2012 – Charlie Winston – Printemps de Bourges, Bourges

Charlie, on le connait bien ici ! C’est une valeur sûre sur scène ! J’avais déjà vu le spectacle à la Cigale (cf. Charlie Winston – La Cigale, Paris (2012)) : c’était quasiment la même chose. Pas de changements majeurs si ce n’est le retrait de certains titres (« Boxes », les reprises de son EP « Something’s Burning », etc.). Le show est rodé : on le sent moins timide sur scène qu’au début de la tournée. Il maitrise son concert ! Par exemple, lorsqu’il invite le public à reprendre les « Rockin’ In the Suburbs » de la chanson du même titre : il est beaucoup plus « agressif » que lors des premières dates ! Bien évidemment, ça reste un « jeu » ! La fin a également été revue, « I Love your Smile » se termine maintenant sur une accélération monumentale du rythme qui rendait extrêmement bien. J’ai trouvé l’ambiance plutôt bonne globalement, la mise en scène est toujours aussi efficace, par contre : il a peut-être été un peu moins bavard que d’habitude, j’ai trouvé que l’ensemble du spectacle s’enchaînait beaucoup plus vite ! Mention très bien ici aussi ! J’ai également eu l’occasion de voir Selah Sue avant lui : je n’ai pas aimé. Je l’ai trouvé plutôt faiblarde sur scène, elle a encore du boulot : crier dans un micro ne fait pas tout !

En tout cas, je garderais un bon souvenir de ce Printemps de Bourges (malgré la mort de mon iPod évidemment, qui restera gravée en moi comme la plus grosse perte de mon existence, haha) : j’ai eu l’occasion de rencontrer pas mal de monde, de voir Charlie Winston danser sur « Run the World (Girls) » de Beyoncé dans un club (et ça, ça vaut le coup d’œil) et profiter des nombreux concerts qui avaient lieu au moment où j’étais sur place. Ah oui, et j’ai aussi eu un magnifique buffet illimité pour le petit-déj’ et ça… c’est vraiment merveilleux ! Pour terminer, je vous propose de me rejoindre sur Facebook, Twitter et Instagram pour découvrir mes autres chroniques de concert, notamment celles qui concernent Charlie Winston, car elles sont nombreuses – et une vidéo officielle de Camille sur la scène du Printemps de Bourges.

Extrait Camille au Printemps de Bourges

Partager cet article

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Articles en lien