Britney Spears : The Onyx Hotel Tour – Halle Tony-Garnier, Lyon (2004)

kekeLMB_Britney_Spears_The_Onyx_Hotel_Tour_Halle_Tony-Garnier_Lyon_2004

18 Mai 2004 – Britney Spears : The Onyx Hotel Tour – Halle Tony-Garnier, Lyon

Nous passons de 1996 à 2004 sans passer par la case départ et sans toucher 20 000 francs ! ^^ Je me souviendrais toute ma vie du jour où on a pris les places… J’étais en terminale et j’avais pour habitude de glander sur MSN le soir. Un soir, on discutait de Britney Spears avec Nathalie et on s’est rendu compte qu’on avait tous les deux envie d’aller la voir en concert ! Comme elle passait à Lyon (pas très loin de chez nous finalement), on s’est dit : banco ! Le 18 mai 2004, jour du concert, j’avais prévu de sécher les cours pour être plus tôt à Lyon, histoire qu’on soit bien placé quoi ! Sauf que… c’était sans compter sur ma poisse légendaire ! Ce mardi-là, malheureusement pour moi : TP noté pour le bac de Physique-Chimie ! Horreur malheur. J’ai donc dû passer un examen l’après-midi avant de sauter dans la bagnole direction Lyon ! La gueule qu’on a tirée quand on a vu la file d’attente…

kekeLMB_Britney_Spears_The_Onyx_Hotel_Tour_Halle_Tony-Garnier_Lyon_2004_(1)

Il faut rappeler également que la Halle Tony Garnier à Lyon est une salle… pourrie ! Personnellement je sais que j’appréhende à chaque fois que j’ai un concert là-bas : toute en longueur, on peut se retrouver en 2 temps 3 mouvements à l’autre bout de la salle ! Et… bah c’était le cas cette fois-ci ! Un tout petit écran pour l’immense salle, ça poussait de tous les côtés : on a dû se reculer un peu plus encore pour éviter de nous faire écraser par la masse : 15 000 personnes ce soir-là ! Arf… on était jeune à l’époque, maintenant, on pourrait tuer pour être au premier rang ! Lol ! Première partie, la femme de Will Smith : Jada Pinkett, qui nous interprète quelques-uns de ses plus grands non-succès ! Puis une attente interminable : les gens ont même hué… elle s’est fait attendre la connasse !

kekeLMB_Britney_Spears_The_Onyx_Hotel_Tour_Halle_Tony-Garnier_Lyon_2004_(2)

Les rideaux masquant la scène s’envolent pour laisser apparaître le magnifique décor de l’Onyx Hotel – la mise en scène de ce spectacle est vraiment très réussie ! Un gros bonhomme apparaît sur scène pour nous souhaiter la bienvenue à l’Onyx Hotel à base de blablabla… Mais nous on s’en fout de lui, ce qu’on veut c’est Britney ! Britney ! Britney ! Et la voici… plus blonde que jamais sur son bus de folie, c’est « Toxic » qui lance le concert ! C’est peut-être le costume le plus excitant de toute sa carrière : cette combinaison noire qui la moule – une merveille ! Lol ! À ce que l’on peut comprendre de la mise en scène, on se trouve dans le hall de l’hôtel : les danseurs et danseuses deviennent finalement le personnel de l’Onyx Hotel pour toute la soirée : « Overprotected », « Boys », « Showdown » suivront. Ce qui est appréciable c’est que les titres sont joués en live… Enfin appréciable oui et non, car certains titres perdent quand même pas mal en profondeur ! Le résultat musical est très original !

kekeLMB_Britney_Spears_The_Onyx_Hotel_Tour_Halle_Tony-Garnier_Lyon_2004_(3)

Deuxième tableau… Lounge ? Bref, en gros on est dans le bar de l’hôtel ! Lol ! La part belle est donnée aux premiers succès de Britney revus et corrigés en version « cabaret » : « Baby One More Time »« Oops… I Did it Again ! » et « (You Drive me) Crazy »… Je dois dire que ce n’est pas ma partie préférée… Je ne me suis jamais habitué à ces versions ! Bon « Crazy » est largement sauvable, mais… les deux autres ! Brrr… Heureusement que la mise en scène est marrante ! Sinon, on se serait fait chier grave ! Le gros gérant intervient plusieurs fois dans le show pour combler les vides dus aux changements de costumes et interpelle à un moment une jeune fille dans le public pour lui dire des choses en anglais qu’elle n’a pas l’air de comprendre, car elle hurle à chacun de ses mots… une connasse de plus tiens ! Lol !

kekeLMB_Britney_Spears_The_Onyx_Hotel_Tour_Halle_Tony-Garnier_Lyon_2004_(4)

Petit interlude vidéo qui nous emmène au jardin…  Des lianes… Un piano… de la fumée… une Britney… du play-back : c’est le moment émotion préfabriquée : « Everytime », le tube du moment ! Pas mal. Mais pas aussi beau que mon passage préféré du concert : « The Hook Up » : putain, « The Hook Up » quoi ! C’était ma chanson préférée de l’album « In The Zone » à l’époque, et encore aujourd’hui, c’est une chanson culte pour moi ! La mise en scène aux couleurs rasta est du plus bel effet, et la chorégraphie… Wow ! Non, vraiment ! Merci de ne pas avoir oublié ce titre qui – même s’il s’est fait prendre sa place par « Get Naked (I Got A Plan) » – reste gravé dans mon cœur de fan ! Lol ! On continue à fond avec… « Slave » évidemment : le décor junglesque lui va à ravir ! C’est un titre qui rend plutôt bien avec de vrais instruments de musique ! Et pareil, la chorée, culte quoi ! C’est grâce à ce titre que je suis devenu accro, alors forcément…

kekeLMB_Britney_Spears_The_Onyx_Hotel_Tour_Halle_Tony-Garnier_Lyon_2004_(5)

Je commence à dire que j’ai tout trouvé génial… va falloir que je calme ma Brit’attitude : c’est chose faite avec « Shadow » ! Lol ! Britney se retrouve surélevé au-dessus de la scène dans une immense robe bleu ciel… la mise en scène est très aérienne… mais ce n’est pas le genre de choses qui touche mon âme – je la préfère dans des combinaisons moulantes ! Ou bien dans des tenues transparentes… comme celle de « Touch Of My Hand » : on est dans la salle de bain mes enfants ! Et Britney prend un bain en chantant la masturbation ! Ce n’est pas énorme ?! Non… c’est bien moins énorme que : « Breathe On Me » : la chambre. Et surtout la grosse polémique de l’époque dans les médias ! Le fameux numéro de baise n’a pas été très apprécié par les parents : tout se passe sur un lit immense, elle finit par embrasser son danseur – qui bande comme un taureau (le tout bien mis en avant sur l’écran géant). La tour de l’hôtel diffuse quant à elle des ombres de couples qui copulent et les danseurs et danseuses se touchent bien comme il faut… Je vois plusieurs mères de famille quitter la salle avec leurs mômes en criant au scandale : c’est réussi !

kekeLMB_Britney_Spears_The_Onyx_Hotel_Tour_Halle_Tony-Garnier_Lyon_2004_(6)

Hot ! Le tableau sexy se termine sur le départ de la chambre… Britney enfile un imper et interprète « Outrageous » ! Là aussi, ça rend super bien au niveau musical, pourtant je ne suis pas fana de ce titre ! Le gros porc revient sur scène… J’imagine que dans l’histoire, on tire vers le matin : il est complètement torché, rote et pète à qui mieux mieux… C’est marrant. Enfin  moi, l’humour pipi-caca, je suis fan ^^ Tout ça pour lancer l’intro de « (I Got That) Boom Boom » avant-dernier titre du show ! Britney remercie le public et présente ses danseurs avant de quitter la scène avant le rappel ! L’atmosphère se transforme, on sent quelque chose de mystérieux se mettre en place, et c’est le merveilleux « Me Against The Music » qui clôture le show en bonne et due forme : concrètement, je n’ai pas très bien compris l’histoire à ce moment-là du show, donc je n’irai pas plus loin dans l’interprétation… Lol ! Mais j’adore ce titre c’pas de ma faute ! Tout se termine assez vite quand même… On sort rapidement de la salle pour voir si on pourrait ‘par hasard’ apercevoir le bus de Britney ! Et manque de pot, non ! Mais en contrepartie, c’est celui des danseurs que l’on voit ! Et ils nous font signe ! J’étais super content ! Lol !

kekeLMB_Britney_Spears_The_Onyx_Hotel_Tour_Halle_Tony-Garnier_Lyon_2004_(7)

J’ai beaucoup aimé ce concert – première fois où je choisissais moi-même d’aller voir un artiste ! Et puis pas n’importe qui : ma Britney adorée quoi ! On peut dire ce qu’on veut sur sa façon d’évoluer sur scène mais elle reste une show-woman incroyable à cette époque ! Ce qui est appréciable ici, c’est la cohérence : le thème de l’hôtel, une mise en scène lumineuse, des costumes extrêmement réussis ! Et puis, à l’époque, elle avait encore ce lien avec le public : elle parlait, riait, dansait… balançait de l’eau sur les gens ! Il faut bien avouer que les temps ont changé… malheureusement… Enfin quoiqu’il arrive, rien que pour « The Hook Up » je suis content d’y être allé ! Lol ! Ouiii, j’fais vraiment une fixette sur ce titre ^^. On termine avec l’un des meilleurs moments du concert : le sexy « I’m A Slave 4 U ». N’hésitez pas à vous abonner à mes pages : Facebook, Twitter et Instagram pour être tenus informés de l’actualité du blog ! Et pour tout ce qui concerne notre Britney adorée, cliquez simplement sur le tag Britney Spears ♥

Setlist : Toxic / Overprotected (The Darkchild Remix) / Boys (The Co-Ed Remix) / Showdown / Baby One More Time/ Oops!… I Did It Again / (You Drive Me) Crazy / Everytime / The Hook Up / I’m A Slave 4 U / Shadow / Touch Of My Hand / Breathe On Me / Outrageous / (I Got That) Boom Boom / Me Against The Music (Rishi Rich’s Desi Kulcha Remix)

Extrait DVD : « I »m A Slave 4 U »

Partager cet article

2 Commentaires

  1. Ludwig

    16 août 2011 à 11 h 23 min

    J’ai pour ma part vu l’Onyx Tour à Orlando (Floride) lorsque je vivais là-bas, j’étais plus ou moins enthousiaste de la voir car enfin un vrai show se profilait (le Drowned World Tour était bien, mais ça manquait de piment).

    J’ai aimé la mise en scène que j’ai trouvé très pointue et très bien réglée, j’ai aimé les chorégraphies que Britney exécutait avec plaisir et professionnalisme. Je n’ai pas aimé le play-back tout au long du spectacle même sur les titres lents type Everytime ou Shadow (c’est un peu la loose).

    Bref un bon moment que je ne retrouve pas sur toutes les vidéos que j’ai pu voir du « Circus tour » ou de « Femme Fatale tour ».

    Répondre

  2. Fabien

    22 septembre 2016 à 20 h 59 min

    J’ai bien aimé te lire ! J’aimerais bien qu’elle revienne à Lyon pour sa prochaine tournée : c’est à côté de chez moi ! ^^ Même si la salle es pourrie…

    Répondre

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Articles en lien