Britney Spears : The Circus Starring Britney Spears – Bercy, Paris (2009)

kekeLMB_Britney_Spears_The_Circus_Starring_Britney_Spears_Bercy_Paris_2009

5 Juillet 2009 – Britney Spears : The Circus Starring Britney Spears – Bercy, Paris

« The Circus Starring Britney Spears » est sans doute le spectacle que j’attendais depuis le plus longtemps, en fait… depuis la sortie de Blackout en 2007. Malheureusement, il a fallu attendre, attendre encore ! Finalement, c’est arrivé et c’était bon ! J’avais préparé de nombreuses photos – les plus belles de la tournée – pour illustrer le compte-rendu, mais comme certains d’entre vous le savent déjà… Britney a changé de couleur de cheveux juste avant d’arriver à Paris… Il a donc fallu adapter tout ça…

Grandes retrouvailles avec Nathalie que je n’avais pas vue depuis 2004, nouvelle aventure Britnesque entre nous puisque nous sommes allés voir l’Onyx Hotel Tour à Lyon ensemble cette année-là. J’espère qu’on aura l’occasion de se revoir avant la prochaine tournée de Britney en… OULA… Sûrement pas maintenant ! Lol ! Un voyage sans encombre, un Paris égal à lui-même et un Bercy toujours aussi magique… Bref ! Commençons ! Une première partie  agréable (pour une fois) : Havana Brown, une grande pouffiasse blonde qui a mixé des titres du moment, c’était pas mal, bon, pas transcendant évidement, mais elle a bien chauffé la salle ! Ensuite, une surprise pour moi, je ne savais pas du tout : un spectacle de la troupe du « Big Apple Circus », un cirque de New York que Britney traîne avec elle durant toute la tournée… Impressionnant !

kekeLMB_Britney_Spears_The_Circus_Starring_Britney_Spears_Bercy_Paris_2009_(1)

Ce qui nous intéresse finalement, c’est le spectacle ! La scène est centrale et composée de 3 parties : une grande scène au centre et deux plus petites scènes sur les côtés afin de permettre à Britney d’approcher du public. C’est bien pensé ! Nous, on était au quatrième rang, vraiment très bien placé ! Le spectacle est divisé en 4 actes ! La salle s’éteint, les gens hurlent et la vidéo d’introduction est lancée… Premier acte : CIRCUS ! C’est Perez Hilton (le blogueur américain des stars) qui joue la méchante Reine du cirque – un cirque un peu terrifiant je dois l’avouer. Britney apparaît à la fin de la séquence pour lui tirer dessus avec une arbalète avant qu’il ne prononce cette phrase fatidique : « Welcome To The Circus ! ». J’adore ce genre d’ambiance un peu glauque !

L’écran circulaire qui entoure la scène se soulève pour laisser apparaître la véritable Britney (brune !) sur une plate-forme au centre du plateau principal. J’ai hurlé à qui mieux mieux ! Elle est habillée en « Monsieur Loyal » et peut commencer son tour de mime avec le titre « Circus » : c’est déjà très impressionnant, car il y a beaucoup d’artistes sur scène (une cinquantaine au total durant tout le spectacle) : ça voltige, ça tournoie : un véritable spectacle au sens large du terme ! À la fin du titre, les danseurs amènent la cage aux lions et Britney est enfermée dedans pour entamer « Piece Of Me » : la nouvelle version du titre est excellente ! C’est l’un de mes passages favoris du concert (un passage qui vous pourrez voir dans les extraits vidéo à la fin de l’article). Britney disparaît, un orage éclate, c’est le « Thunderstorm Segue », un interlude foudroyant où les acrobates tournoient sur scène accrocher à de grands draps noirs, le tout avant que les premières notes de « Radar » ne se fassent entendre. Nouvelle version du titre également, un peu plus punchy où Britney dansera tout au long du titre autour d’une barre de strip-tease – « Radar » c’est la chanson que j’ai eue dans la tête pendant tout l’après-concert !

kekeLMB_Britney_Spears_The_Circus_Starring_Britney_Spears_Bercy_Paris_2009_(2)

Fin du premier acte, et début du deuxième : « House Of Fun (Anything Goes) ». Nouvel interlude vidéo « Martial Arts Segue (Gimme More Remix) » qui, comme son nom l’indique, est une démonstration d’arts martiaux sur un remix de « Gimme More » ! Changement total d’ambiance avec « Ooh Ooh Baby » où Britney revient sur scène pour jouer l’assistante du magicien de la tournée vêtue d’une robe à strass et paillettes (elle était si belle en blonde dans cette robe) : tour de magie sur tour de magie, Britney apparaît en quelques secondes dans une boîte magique, elle se fait couper en deux par le magicien avant de disparaître du plateau central grâce à une cage couverte d’un rideau – pour réapparaître en quelques secondes sur l’une des scènes du côté pour entamer « Hot As Ice ». C’est cool d’avoir mis ce genre de numéro dans le spectacle ! De nombreux vélos apparaissent sur scène ; habillée en cheftaine militaire, elle mime « Boys » avant de performer un chant militaire où les danseurs n’ont pas l’air d’avoir très envie de faire les pompes qu’elle leur demande ! Et là, survoltage de la salle, c’est « If U Seek Amy » : les gens chantent et dansent de partout (moi je hurle – lol) en regardant Britney se trémousser sur son récent tube, à la fin du titre, elle assomme ses danseurs avec un énorme maillet rose avant de disparaître de nouveau.

Ambiance Bollywood pour les deux derniers titres de cet acte : le fabuleux « Me Against The Music » tout d’abord, dans une version spécialement créée pour l’occasion avec une impressionnante chorégraphie bollywoodienne. Et puis « Everytime » pendant laquelle Britney prononce ses premiers mots de la soirée avant de s’élever dans les airs assise sous un parapluie indien géant ! C’est bien kitsch oui… C’est Bollywood !

kekeLMB_Britney_Spears_The_Circus_Starring_Britney_Spears_Bercy_Paris_2009_(3)

Troisième acte, le plus trash : « Freakshow/Peepshow ». Nouvel interlude « « Everybody’s Looking For Something » Segue » : un long clip vidéo dans lequel Britney danse dans une soirée un peu zarbi sur la reprise du tube « Sweet Dreams » par Marilyn Manson. Vous comprenez bien que ça tranche avec le reste du spectacle… On passe à la vitesse supérieure avec « Freakshow » : j’ai adoré les écrans sur ce titre – de vieilles images bien trash (des têtes de cerfs, des serpents, etc.) – et comme c’est l’un des titres que je préfère, forcément j’ai kiffé ! Mais ce n’est rien comparé au chef- d’œuvre, que dis-je ? À l’excellent « Get Naked (I Got A Plan) » – meilleur titre de toute la carrière de Britney sans aucun doute – qui vient agrémenter cet Acte 3 ! Putain : un moment merveilleux, titre encore plus puissant ici, chorégraphie sexy – je remercie encore Britney de l’avoir intégré à la tournée ! C’est vraiment MON titre favori !

Nouvel interlude et là, surprise… je ne reconnais pas la chanson ! Nouveau titre intégré à la tournée le jour de notre venue : « Mannequin », rien d’exceptionnel en soi – à part la nouvelle intro – mais ça fait plaisir un peu de surprise pour moi qui avait déjà regardé toutes les vidéos du show ! Lol ! Re-interlude « Britney’s Hotline » : une vidéo parodiant les hotlines téléphoniques pour adultes. Pendant ce temps les clowns prennent dans la foule un spectateur… chanceux ! Le mec choisi est placé sur un sofa au centre du plateau scénique et a droit à une danse privée faite par Britney elle-même sur « Breathe On Me » après qu’elle ait fait le tour de la scène dans des cadres géants… Le titre est mixé à « Touch Of My Hand » où Britney est attrapée par deux de ses danseurs et fait des acrobaties dans les airs… Il s’en passe des choses dans ce cirque ! Lol !

kekeLMB_Britney_Spears_The_Circus_Starring_Britney_Spears_Bercy_Paris_2009_(4)

Début du quatrième acte : « Electro Circus » ; avec un mélange de numéros de cirque sur fond de rock’n’roll puisque deux guitaristes on fait leur apparition sur scène au milieu des clowns, des acrobates et du nain. Le rideau central se relève et laisse apparaître Britney et les danseurs sur le formidable « Do Somethin’ » avec de grands chalumeaux sur des plateformes avec des échelles dessus – le tout est très métallique ! Elle en profite pour glisse son : « What’s Up + Nom De La Ville Ou Elle Se Trouve », c’est-à-dire « What’s Up Paris ! » Lol – Non, elle ne s’est pas trompée cette fois-ci ! Ensuite, c’est le grand moment – celui que j’attendais le plus – « Slave » présenté dans une version totalement remixée. Britney refait la chorégraphie qui l’a rendue célèbre, et monte sur une nacelle – mais problème ce soir-là, pas de flammes en dessous pendant ce temps – il a fallu que mon « Slave » soit gâché… Bon, elle a fait ses petits pas de notre côté, alors je ne dis rien ! Lol !

« Dancer Solo Segue/Heartbeat Segue » ensuite : il s’agit de la présentation des danseurs où chacun fait un solo pour montrer ses talents. À la fin de cette séquence, c’est l’explosion, les premiers accords de « Toxic » se font entendre, alors comme c’est l’un de ses plus grands succès ici, à Bercy, c’était la folie ! Ça passe trop vite ! Elle enchaîne sur un remix de « Baby One More Time » qui confirme l’ambiance dans la salle ! Non, mais voilà, que de tubes tout au long du spectacle, on ne peut que chanter et danser !

kekeLMB_Britney_Spears_The_Circus_Starring_Britney_Spears_Bercy_Paris_2009_(5)

Le rappel, intitulé « Encore » (comme tous les rappels me direz-vous), commence sur « Break The Ice » (Blackout <3) une vidéo qui contient plusieurs extraits des clips vidéo de la carrière de Britney. C’est vraiment bien foutu ! On peut le trouver en qualité vidéo sur YouTube pour ceux que ça intéresse ! « Break The Ice » est remixé et un rappeur chante par-dessus. Réapparition de Britney sur « Womanizer » évidemment ! Elle est habillée en policewoman. Tout le monde se rejoint au centre de la scène avant qu’un feu d’artifice éclate et entoure toute la troupe. Elle remercie le public quitte la scène sur l’instrumental de « Circus » pendant que l’écran circulaire redescend pour signaler la fin du spectacle.

kekeLMB_Britney_Spears_The_Circus_Starring_Britney_Spears_Bercy_Paris_2009_(6)

Bon, comme vous avez pu le remarquer, je n’ai pas employé le mot concert une seule fois durant ce compte-rendu : Britney Spears étant un peu à part dans le monde de la musique pop, je ne reviendrais pas sur le playback continuel – on le sait, on l’accepte ou pas. Ce n’est pas un concert, c’est un magnifique spectacle avec une mise en scène grandiose, de la danse, du cirque, de la magie, sur des chansons de Britney Spears, tout simplement ! C’est un divertissement, n’allons pas chercher de débat où n’y en a pas, car c’est une question d’appréciation personnelle pas de principe pour le coup.

Après cette petite remise au point, je peux vous dire que c’est l’un des spectacles visuels les plus intéressants que j’ai pu voir dans ma vie : tout est vraiment très beau à voir ! On chante, on danse, les gradins de notre côté étaient debout pendant quasiment tout le show : c’était très électrisant. Je suis ravi du choix de la setlist – merci pour « Get Naked » – peu de titre de Circus pour mettre en lumière le merveilleux Blackout ! Je regrette un peu sa couleur de cheveux, je préfère la Britney blondasse ! Lol ! Mais enfin, ça ne change rien à la qualité du spectacle ! Je n’ai vraiment pas été déçu comme j’ai pu l’être avec certains artistes l’année dernière – je ne citerai pas de noms ! J’aurais aimé qu’elle soit un peu plus bavarde peut-être, mais je crois qu’elle a encore quelques soucis à ce niveau, espérons que ça lui passe ! En tout cas, vivement le DVD (NDRL 2015 : LOL), et vivement la prochaine tournée (NDRL 2015 : LOL BIS) ! Pour terminer cet article, je vous propose les photos de Nathalie qui s’en est sortie beaucoup mieux que moi ! J’ai également sélectionné une vidéo du spectacle en bonne qualité : « Piece Of Me », sans doute l’un des moments les plus iconiques du show. Je vous propose également de me rejoindre sur Facebook, Twitter et Instagram pour découvrir de nombreuses autres chroniques de concert ! Pour tout ce qui concerne la gorette, cliquez simplement sur le tag Britney Spears ♥

Setlist : Circus / Piece Of Me / Radar / Ooh Ooh Baby / Hot As Ice / Boys / If U Seek Amy / Me Against The Music / Everytime / Freakshow / Get Naked (I Got A Plan) / Mannequin / Breathe On Me / Do Somethin’ / I’m A Slave 4 U / Toxic / …Baby One More Time / Womanizer

Extrait DVD : « Piece Of Me »

Partager cet article

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Articles en lien