Blue : Roulette Tour – La Maroquinerie, Paris (2013)

kekeLMB_Blue_Roulette_Tour_La_Maroquinerie_Paris_2013

11 Juin 2013 – Blue : Roulette Tour – La Maroquinerie, Paris

Je suis toujours étonné de voir les artistes que NOUS PRODUCTIONS réussit à faire venir en France. Rien que ces derniers mois… Kanye West, Frank Ocean et maintenant Blue. Leur catalogue est fou ! Pour être tout à fait honnête avec vous, Blue, ce n’est pas mon idée, mais celle de mon pote Guillaume. En revanche, j’avoue aisément qu’il n’a pas eu de mal à me convaincre de l’accompagner ! Je tairais la VÉRITABLE explication, LOL, mais sachez que j’ai beaucoup écouté leur album « One Love » en 2002. Les novices se souviendront sans doute de « Sorry Seems to Be the Hardest Word » avec Elton John. Et puis, 22 euros la place… c’était donné !

À notre arrivée devant la Maroquinerie, je dois avouer que je suis surpris de voir autant de monde faire la queue. Je ne savais pas que la date était complète. On rentre assez vite dans la salle qui est déjà bien pleine. On choisit de se mettre vers la console son/lumière, pile au centre, pour profiter le plus efficacement du concert. Les Blue se font attendre et les spectateurs bouillonnent d’impatience…

kekeLMB_Blue_Roulette_Tour_La_Maroquinerie_Paris_2013_(1)

Les musiciens font leur entrée sur scène et entament une introduction avant l’arrivée des quatre garçons que vous connaissez sans doute déjà : Simon Webbe, Duncan James, Antony Costa et Lee Ryan. L’euphorie est totale dès qu’ils apparaissent. Toute la salle entonne avec eux « Sorry Seems To Be The Hardest Word ». Quelques fans brandissent des pancartes « I LOVE BLUE » et crient à s’en déchirer les tympans ! Ils enchaînent sur « Breathe Easy » et « U Make Me Wanna » et là, surprise ! Ils reprennent la chorégraphie de l’époque ! Je dois dire que je ne m’attendais pas à les voir danser, alors que ça paraît logique après coup. Ça me fait sourire sur le moment et j’avoue que je me suis un peu moqué. MAIS ! Sachez qu’au final, j’ai trouvé ça super qu’ils fassent comme au bon vieux temps !. Duncan prend ensuite la parole pour nous remercier d’être là. Les autres membres ajoutent que ça leur fait énormément plaisir d’être de retour en France et qu’ils vont tout faire pour que leur nouvel album, « Roulette », soit distribué ici. Transition parfaite pour annoncer « Break My Heart » l’un des morceaux du disque.

Ils invitent ensuite leur guitariste à les rejoindre au centre de la scène pour chanter des versions acoustiques de « Best in Me »« Don’t Treat Me Like A Fool » et « Long Time ». Je trouve Lee un peu en dessous des autres vocalement parlant, à trop vouloir en faire, il a des difficultés à rester juste alors qu’il est habituellement le seul à pouvoir pousser sa voix. Le guitariste retourne auprès de ses camarades et le concert reprend sur « I Can ». Titre qu’ils avaient interprété à l’occasion de l’Eurovision en 2011. Je suis un grand fan de la chanson, c’est un beau moment ! Le groupe quitte la scène et les musiciens se lancent dans un interlude où l’on peut reconnaître quelques notes de « All Rise ».

kekeLMB_Blue_Roulette_Tour_La_Maroquinerie_Paris_2013_(2)

Les Blue reviennent et enchaînent donc sur « All Rise ». Quelle ambiance ! Ils sont de plus en plus à l’aise sur scène. Ils jouent entre eux, il y a une belle interaction avec le public également ! Ils poursuivent avec « Too Close » sur laquelle une meuf random vient faire quelques vibes, « Fly By » entrecoupé des fameux « I say Blue ! You say what ? Blue ! What ? Blue ! What ? » puis l’un des meilleurs titres de leur répertoire : « Bubblin’ ». Avant d’aller au concert, si j’avais dû citer une de leurs chansons, ça aurait été celle-là. Simon et Duncan se lâchent de plus en plus, il faut avouer que niveau charisme et présence : ils effacent largement les deux autres. Simon joue d’ailleurs le jeu quand le public entame le célèbre « Popopo pololopopo polo popo pololo popo » de « Seven Nation Army ». Les garçons interprètent ensuite un extrait de « Roulette », « Without You », qui est leur dernier single en date justement ! Je tiens à dire que ces nouveaux titres passent plutôt bien en live. Retour des anciens morceaux avec « Guilty » et « If You Come Back » dans lequel ils ajoutent un petit bout de « Mirrors » de Justin Timberlake. Belle surprise que en étonne plus d’un dans la salle.

Il y a une excellente ambiance à ce moment-là dans la salle. Le groupe entame « Hurt Lovers » et « Curtain Falls » avant de quitter la scène pour le rappel. Je vous le dis tout de suite : c’est la partie du concert que j’ai préféré ! Ils reprennent tout d’abord « Sex on Fire » de Kings of Leon. J’adore cette reprise, c’était une excellente idée de l’ajouter à la setlist ! J’espère qu’on aura une version studio un jour ! L’ambiance est à son comble pour « We’ ve Got Tonight », un titre pop/rock étonnamment puissant, puis ils interprètent ensuite l’un de leurs plus grands succès : « One Love » qui nous ramène à nos jeunes années ! Le concert se termine sur la GROSSE CLAQUE de la soirée : « Sing For Me » ! N’ayant pas écouté l’album « Roulette » avant de venir, je ne connaissais pas ce slayage de la vie ! Haha ! Produit par RedOne, le morceau est juste EXCELLENTISSIME. Ils nous offrent un final de folie – et c’est d’ailleurs le morceau que j’ai choisi pour illustrer ce compte-rendu ! Simon nous gratifie même d’une petite chorégraphie du bassin qui en fait trembler plus d’une dans la salle !

kekeLMB_Blue_Roulette_Tour_La_Maroquinerie_Paris_2013_(3)

Avant de conclure, je dois vous dire que je n’imaginais pas que l’article avec les photos et les vidéos allait susciter autant de réactions sur Facebook ou Twitter. Et je me rends compte que ce concert a été l’occasion pour beaucoup d’entre vous de vivre quelque chose qui va au-delà de la musique, comme moi je peux le vivre parfois lorsque j’assiste à des concerts d’artistes que j’apprécie tout particulièrement. Bref ! Tout ça pour dire que j’ai beaucoup aimé lire vos retours parce que je les ai sentis empreints d’une pointe d’émotion dans laquelle je me reconnais.

Mais revenons à Blue ! Eh bien moi, j’ai aimé ce concert ! J’ai été un peu surpris par les premières minutes en réentendant « Sorry Seems to Be the Hardest Word » et en voyant les garçons reprendre des chorégraphies que je n’avais pas revues depuis les années 2000. Je me suis senti dans une autre époque. Ça m’a fait sourire et puis après coup, je me dis que sans ça, ça n’aurait pas eu autant de charme. J’ai trouvé qu’il y a eu une montée en puissance tout au long du concert, que ce soit au niveau de l’ambiance, de la setlist ou encore du comportement des quatre membres du groupe. Tout le monde s’est lâché et c’était bien plus chaleureux à la fin qu’au début ! Particulièrement Simon et Duncan, les deux autres étant un peu plus effacés. Je croyais d’ailleurs que Lee était le déconneur du groupe, il me semble qu’il s’est bien assagi depuis cette époque ! Les derniers titres particulièrement plu !. Je pense notamment à la reprise de Kings of Leon « Sex on Fire »« One Love »« We’ ve Got Tonight » et l’énormissime « Sing For Me » que j’ai découvert en live et que j’écoute en boucle depuis ! Une soirée bien sympathique que je vous propose de découvrir (ou de redécouvrir) en photos et en vidéos ! Pour terminer, je vous propose de me rejoindre sur Facebook, Twitter et Instagram pour découvrir de nombreuses autres chroniques de concert dont la suite de mes aventures avec le groupe : Blue : Roulette Tour – L’Alhambra, Paris (2013).

Setlist : Sorry Seems To Be The Hardest Word / Breathe Easy / U Make Me Wanna / Break My Heart / Best In Me / Don’t Treat Me Like A Fool / I Can / All Rise / Too Close / Fly By / Risk It All / Bubblin’ / If You Come Back / Guilty / Hurt Lovers / Curtain Falls / Sex On Fire / One Love / We’ve Got Tonight / Sing For Me

Également disponible en vidéo sur YouTube : Bubblin’I CanSing For MeU Make Me Wanna

Partager cet article

8 Commentaires

  1. A

    12 juin 2013 à 23 h 22 min

    J’y étais c’était la première fois que j’allais les voir et franchement j’ai ADORE c’était juste le top et de plus l’image qu’il donne à la télé est exactement la même que en « vrai » on a droit à de nombreuse photo avec chacun d’eux.Enfin bref un rêve d’ados devenu réalité

    Répondre

  2. Kéké

    13 juin 2013 à 16 h 47 min

    Je suis content de lire ce genre de témoignages ! Ça montre que les concerts peuvent être aussi l’occasion de vivre des choses qui vont au-delà de la musique !

    Répondre

  3. A

    13 juin 2013 à 19 h 49 min

    merci beaucoup quand je clique sur votre lien facebook je ne tombe pas sur votre page c’est normal??

    Répondre

  4. Kéké

    13 juin 2013 à 19 h 55 min

    C’est étrange effectivement ! La page est à cette adresse : https://www.facebook.com/pages/K%C3%A9k%C3%A9-Le-M%C3%A9chant-Blog/467578380315 😉

    Répondre

  5. Ness

    13 juin 2013 à 20 h 03 min

    Merci beaucoup pour les photos et les vidéos ! J’y étais également et j’ai passé un excellent moment ! Je suis fan depuis leur début (soit + de 10 ans) et ca m’a fait quelque chose en les voyant…un rêve devenu réalité ! Je les ai trouvé excellents au niveau performance, très souriants et généreux envers leurs fans ! j’espère qu’ils reviendront très vite !

    Répondre

  6. Alexandra

    17 juin 2013 à 17 h 47 min

    Merci pour ces vidéos! Elles sont géniales! Les miennes sont catastrophique niveau son :( As tu filmer d’autres chansons ?

    Répondre

  7. Elise

    19 juin 2013 à 17 h 25 min

    C’est vraiment super sympa d’avoir filmé puis partagé tes vidéos et photos du concert!!
    C’était la première fois en 10 ans que j’allais à un de leur concert et que je les rencontre en vrai après le concert.
    C’était tellement une soirée mémorable et magique que je ne saurai expliquer tout leur respect, leur talent et leur amour envers leurs fans à qlqn qui n’y a pas assisté! Et surtout ils sont disponibles et ça se voit qu’ils se sont éclatés sur scène et qu’ils ont adoré faire ce concert.
    Mes parties préférées sont surtout quand ils sont étonnés (surtout Simon) que tout le monde connaisse leurs paroles par coeur!
    Et pour couronner le tout leur accent français est juste sexy et vraiment bon!! (à part peut-être Lee qui n’a jamais étudié le Français lool).
    Bref je m’arrête à là parce que si non je n’en finirais pas tellement j’ai des choses à dire lool.
    J’espère aussi qu’ils reviendront (dans la même salle éventuellement vu qu’elle est petite et qu’on se sent proche d’eux :)) )
    Juste un mot: MERCI à toi Kéké!

    Répondre

  8. A

    20 juin 2013 à 21 h 48 min

    Pour le commentaire sur la voix de Lee à la sorti du concert quand il est venu faire des photos avec nous il s’est excusé pour sa voix car il étaiit malade. Mais sinon c’est vrai ce concert était particulier pour ma part parce que sa faisaiit 10 ans que je l’ai attendais, j’ai une affection toute particulière pour eux pcq grace à leur musique j’ai su surmonter des moment difficiles

    Répondre

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Articles en lien