Bercy Fête Ses 30 Ans – AccorHotels Arena, Paris (2015)

kekeLMB_Bercy_Anniversaire_-30Ans_-AccorHotels_Arena_Paris_2015_affiche

4 Décembre 2015 – Bercy Fête Ses 30 Ans – AccorHotels Arena, Paris (2015)

Je surveillais la mise en place de cet événement depuis quelques semaines déjà… L’idée de pouvoir applaudir Johnny, Shy’m, Kylie et d’autres artistes que j’aime sur la même scène, pendant la même soirée me réjouissait au plus haut point. Et puis tout s’est enflammé, quand j’ai appris que Dorothée y participerait aussi. Je ne pouvais simplement pas manquer ce concert exceptionnel 😀

J’ai réservé mes places à l’ouverture de la billetterie comme beaucoup, mais comme nous n’étions pas à côté de mes amis Ludovic et Gautier avec qui je voulais absolument partager le grand retour de Dorothée à Bercy, j’ai profité mon « statut » pour demander des invitations à Bercy directement. Le soir du concert, nous nous sommes donc retrouvés en loge VIP, avec un petit salon juste pour nous et des places privilégiées. Enfin privilégiées, sur le papier seulement. Haha. Car nous étions quand même assez éloignés de ce qui se passait sur scène. Quand le chauffeur de salle a demandé au public de se rapprocher, nous n’avons pas hésité pour descendre en gradins, puis en fosse ; car finalement, il n’y avait pas grand monde et on s’est dit qu’on serait mieux au plus proche des artistes.

kekeLMB_Bercy_Anniversaire_-30Ans_-AccorHotels_Arena_Paris_2015_1

Je ne vais pas tout vous raconter, car je sais que vous êtes nombreux à avoir vu le spectacle à la télévision. Et puis parce qu’au final, la soirée n’était pas très intéressante ! Pourtant, ça commence bien, avec Jeanne Mas qui ouvre le spectacle sur un medley de ses plus grands titres : l’ambiance est géniale, et je sais que c’est une chance incroyable de la voir dans ce cadre. En fosse, la visibilité est parfaite et je ne regrette absolument pas qu’on y soit descendu. Ainsi s’enchaînent les chansons de Kendji Girac, Marina Kaye, Zazie, ainsi que celles d’autres artistes qui ont enregistré leur prestation la veille, comme Johnny Hallyday ou encore Louane.

Les choses sérieuses commencent avec Shy’m qui présente une séquence incroyable, pour son tube « Et Alors ». Pour l’avoir vu sur scène il y a moins d’un mois (cf. Shy’m : Paradoxale Tour – AccorHotels Arena, Paris (2015)), je peux vous assurer que l’ambiance était carrément meilleure que pour son concert… Un comble non ? Le tableau est génial, la mise en scène hyper lumineuse, la chorégraphie complètement barrée et puis cette chanson, c’est quand même une masterpiece ! On a tous adoré ce moment. Mais on attendait autre chose… Et on n’était pas les seuls ! Depuis le début de la soirée, on entend Dorothée par-ci, Dorothée par-là, le chauffeur de salle n’hésite d’ailleurs pas à en remettre une couche de temps en temps. Je pense qu’en plus des nouvelles vedettes de la chanson, du type Kendji ou Louane, c’était l’artiste la plus attendue de toute la soirée.

kekeLMB_Bercy_Anniversaire_-30Ans_-AccorHotels_Arena_Paris_2015_2

Quand le moment arrive enfin, j’ai « les poils »… L’euphorie de la revoir sur scène, après l’avoir quitté en 2010 à Bercy en petite forme et avec un spectacle plutôt moyen (cf. Dorothée – Bercy, Paris (2010)), fait battre mon cœur à mille à l’heure. La chanson n’est pas choisie au hasard, c’est l’un de ses plus grands tubes, celui de la génération Dorothée : « Tremblement de Terre ». Rien qu’à l’introduction : j’ai compris qu’ils avaient fait un gros travail sur la prestation. Accompagnée d’une nouvelle orchestration, la chanson a été réenregistrée spécialement pour l’occasion, avec sa voix actuelle. Et puis… Dorothée est magnifique ♥ Les cheveux plus longs, attachés, une taille plus fine et une attitude de conquérante. On l’a rarement vu aussi en forme depuis son départ de TF1. C’est clairement le titre qui a reçu l’un des meilleurs accueils de toute la soirée, et c’était mérité ! Bon, je sais qu’il y a une part de subjectivité dans tout ça 😀 Parce que j’adore Dorothée, vous savez tous que c’est mon idole de toujours ! J’avais tellement peur qu’elle fasse un faux pas ou que le courant ne passe pas avec le public de 2015, mais ça a été un moment incroyable ! D’ailleurs depuis, j’ai dû regarder la vidéo de la soirée une centaine de fois. Je ne m’en lasse pas ! LOL !  Je peux vous assurer que si elle annonce une nouvelle scène l’année prochaine, je serai le premier à prendre des places. Il y avait quelque chose de différent dans son attitude, on sentait qu’elle s’était clairement préparée. Ça ne restera pas sans suite c’est certain.

La seconde moitié de l’émission a évidemment été un peu moins excitante. Nous avons eu droit à des prestations de Patrick Bruel, Serge Lama et Pascal Obispo qui a « allumé le feu » à Bercy. On attendait aussi beaucoup de Zouk Machine avec « Maldon », qui est quand même l’un des tubes de notre génération. Mais la magie n’a pas opéré, on s’est retrouvé avec une version le cul entre deux chaises, qui nous a laissé un peu sur notre faim. Je crois qu’un play-back aurait été beaucoup plus sympa ! La soirée s’est ensuite rapidement enlisée, les ampex se sont multipliés : Kylie, Maître Gims, Seal, etc. Bref, on a quitté la salle au moment où Bénabar est monté sur scène, c’était vraiment le coup de grâce. Et d’après ce que j’ai vu la télévision en rentrant, on a rien raté 😀

kekeLMB_Bercy_Anniversaire_-30Ans_-AccorHotels_Arena_Paris_2015_3

Si dans l’ensemble, la soirée était plutôt sympa, je n’en garderais pas un souvenir extraordinaire. Enfin, si un souvenir extraordinaire de la prestation de Dorothée, ainsi que celle de Shy’m, mais j’oublierai vite le reste. L’idée de base était pourtant géniale. Je trouve que rendre hommage à cette salle, en organisant un concert avec les plus grandes figures de la chanson, c’était l’occasion de faire quelque chose d’incroyable. Mais au final, on s’est retrouvé avec une émission de variétés random, presque sans saveur… J’aurais aimé des images d’archives, de concerts, de la construction de la salle ou même des témoignages des stars n’ayant pas pu faire le déplacement, mais on a rien eu de tout ça. D’ailleurs, il faut citer les grands absents de la soirée: Mylène Farmer, Michel Sardou,  Céline Dion, entre autres, qui, même s’ils ont été cités, n’ont même pas pris la peine d’enregistrer un petit message. Et je ne parle même pas des stars internationales…

Beaucoup trop d’ampex également… Ça a vite tourné au fiasco sur la fin. Je comprends qu’à cette période de l’année, certains artistes soient en concert – mais pour le public sur place, et même devant la télévision, ça ne fait clairement pas le même effet. D’après ce que j’ai pu lire dans les commentaires sur Facebook, vous vous êtes rapidement rendu compte des moments où les vedettes n’étaient pas présentes sur scène… La dernière partie était particulièrement mauvaise, et c’est d’ailleurs à cause de ça nous avons quitté la salle. Mais bon, pour Dorothée, je suis prêt à tout oublier et à ne garder que ces trois minutes de bonheur, que je vous propose de redécouvrir dès maintenant en vidéo ! N’hésitez pas à me rejoindre sur FacebookTwitter et Instagram et à laisser vos commentaires ici ou sur les réseaux sociaux.

Setlist : Un Autre Monde (Patrick Bruel, Pascal Obispo, Patrick Fiori, Zazie, Kendji Girac, Shy’m, Bénabar, Lilian Renaud) / Medley Toute Première Fois – Johnny Johnny – En Rouge Et Noir (Jeanne Mas) / Me Quemo (Kendji Girac) / Je Te Promet (Johnny Hallyday) / Someone Like You (Marina Kaye, Patrick Fiori) / Medley On Danse – On Est Là – A Nos Actes Manqués (M.Pokora) / Je Suis Un Homme (Zazie, Calogero) / Et Alors (Shy’M) / Paradis Perdus (Christine And The Queens) / Je Vole (Louane) / Tremblement De Terre (Dorothée) / L’aigle Noir (Patrick Bruel) / Homeless (Marina Kaye) / Femme, Femme, Femme (Serge Lama) / Allumer Le Feu (Pascal Obispo) / Kiss From A Rose (Seal, Jenifer) / Maldon (Zouk Machine) / Sauver L’amour (Hélène Ségara, Lilian Renaud, Kids United) / Medley Femme Libérée – Macumba – Born To Be Alive (Stars 80) / Corsica (Patrick Bruel, Patrick Fiori) / Can’t Get You Outta My Head (Kylie Minogue) / All By Myself (Vincent Niclo) / Pise (Zazie) / Je Suis De Celles – L’effet Papillon – Paris By Night – Le Dîner (Bénabar, Patrick Fiori, Shy’M) / De L’amour (Johnny Hallyday) / She’s Out Of My Life (Michael Gregorio) / Maman (Louane) / Brisé (Maître Gims) / Le Secret Perdu (Pascal Obispo) / J’ai Le Droit Aussi (Calogero) / Only You (Kylie Minogue, M. Pokora) / Everytime I’m With You (Seal)

Dorothée « Tremblement de Terre »

Partager cet article

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Articles en lien